• Avis choix d'oculaire grand champ pour le ciel profond

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33715  par NBouts
 
Bonsoir à tous,

je possède un Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 203/1200 pour l'instant équipé d'un jeu d'oculaires Orion Syrius 10 mm et 25 mm.

Je suis déjà très satisfait de ce matériel qui me permet de découvrir sereinement le ciel. Mais au fil de mes observations, je me suis déjà fait quelques remarques me conduisant à envisager l'achat (ou l'investissement money_dollar Y-39 ) d'un nouvel oculaire.

Quand j'ai eu le télescope, j'ai commencé par la Lune (un petit peu), et j'ai vite tourné vers Jupiter qui offre en ce moment des spectacles à couper le souffle (occultations et autres éclipses).

Pour ces observations "planétaires", les oculaires d'origine me conviennent globalement. Le 25 mm m'offre une vue d'ensemble agréable et contrastée. Le 10 mm me permet de zoomer, mais c'est là pour moi son seul intérêt. On observe une forte distorsion de l'image sur les bords. On perd en champ de manière drastique, et mon matériel n'étant pas motorisé le suivi de l'astre dans ce tout petit champ déformé n'est pas confortable.

Mais ce qui me branche le plus, ce sont les objets du ciel profond: les amas, les galaxies, les nébuleuses... Pour ce genre d'objets, les oculaires fournis me régalent déjà, et j’aimerai compléter mon set par un oculaire polyvalent de bonne qualité si possible.

Mon tube a un diamètre de 203 mm et un rapport f/d de 5.9 et je suis conscient des limites de mon matériel, mais j'aimerai pouvoir en tirer le maximum pour un budget raisonnable pour l'instant 0-icon_redface .

J'ai un penchant pour les amas ouverts et globulaire, et à la lecture de différents tests, je me disais qu'un oculaire grand champ de 13 mm pourrait me convenir pour l'observation de certains de ces objets. Je souhaiterai aussi si possible que cet oculaire me permette d'identifier et d'observer quelques galaxies.

J'ai vu un test sur l'oculaire Orion stratus 13 mm où il s'en tirait plutôt bien, et pour 120 euros, ça peut être intéressant...

Certains d'entre vous utiliseraient-ils cet oculaire (ou un autre équivalent à me conseiller) sur un matos analogue au mien? Vous en pensez quoi?

J'ai un peu peur que 13 mm soit un peu short notamment pour les galaxies...du coup j'hésite avec 8 mm, mais je me dis que pour les amas ouverts, on perd un peu en intérêt en zoomant trop...

Bref, je ne veux pas me tromper dans mon choix, et je voulais avoir vos conseils quand à l'acquisition d'un nouvel objectif...

Merci d'avance de vos retours et ou conseils.

Bons ciels

P.S. J'observe dans mon jardin en campagne avec peu de pollution lumineuse passé 01H00. 2-ok
 #33716  par kyss191
 
Bonsoir!

Je trouve ton sujet fort intéressant. Mais vue l'heure tardive tu m'excusera pour cette réponse courte à mon goût, mais je tenais à y répondre avant de me coucher.

Si tu cherches un oculaire autour des 13mm, grand champ, de bonne facture à pas trop cher, regarde celui-ci (c'est peut-être un début de piste ;) ):

http://www.explorescientific.fr/fr/Ocul ... -1-25.html
 #33717  par NBouts
 
Merci de cette réponse rapide mais néanmoins tardive.

Pas de soucis, on reprendra plus tard, je jette un coup d’œil en attendant Y-20

Cet oculaire m'a en effet l'air d'être pas mal. 82 ° de champ, ça me paraît délirant!

En plus il est plus léger que le Orion de 100 g, ce qui fait la différence sur un Dobson.

Merci du lien, si quelqu'un a un retour d'expérience sur cet oculaire?

Merci encore
Dernière modification par kyss191 le jeudi 19 février 2015 à 13:21, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre.
 #33720  par Edji
 
Salut.

Je me greffe avec grand intérêt à cette discussion car, moi aussi, je possède un Dobson (un 305mm). Pressé que j'étais de profiter de mon joujou, j'ai acheté la "fameuse" valisette Omégon pourvue d'une barlow et de 4 oculaires assez m..diques. Maintenant que j'ai pu constater qu'avec ce piètre matos je ne pouvais pas obtenir le maximum des capacités de mon engin, j'envisage d'investir dans des cailloux plus "brillants".
Donc, si vous renseignez le camarade NBouts, vous me renseignerez aussi...
Merci NBouts pour ce sujet et merci à tous pour les tuyaux car, il est vrai que c'est un domaine assez délicat.
 #33724  par kyss191
 
Cet oculaire m'a en effet l'air d'être pas mal. 82 ° de champ, ça me paraît délirant!


Il existe aussi des oculaires avec 100°

Avec un champ de 82° il y as aussi la gamme des Nagler, mais le prix n'est pas le même (la qualité de construction non plus 2-tblush )

J'ai eu l’occasion d'approcher les explore scientific, et très sincèrement, la qualité est bluffante .

0-icon_exclaim 0-icon_exclaim Mais attention 0-icon_exclaim 0-icon_exclaim les 82° indiqués ne sont qu'un champ apparent (l'angle de vision perçu par l'oeil) et non un champ réél (la portion réelle du ciel visible à l'oculaire)

Pour connaitre ton champ réel avec un oculaire donné il faut, diviser le champ apparent de l'oculaire par le grossissement obtenue par ce dernier.

Dans ton cas tu as un 200/1200 , donc un 14mm d'offre un grossissement de 85.71X

le champ réel de l'expore scientific 82° 14mm est de: 82/85.71 = 0.957° de portion de ciel visible dans l'oculaire, ce qui est vraiment pas mal :)

Pour Edji qui as un 305mm, je présume que sa focale est de 1500mm, donc l'oculaire de 14mm lui offre un grossissement de 107.14 X

On obtiens donc un champ réel de: 82/107.14 = 0.76°

On constate qu'il perd du champs par rapport à ton instrument, et c'est normal car sa focale est plus grande. Pour gagner du champ réél il doit diminuer son grossissement .
 #33731  par NBouts
 
Bonjour à tous,

Je suis content que ce sujet intéresse d'autres astrams, si ça peut aider tant mieux Y-20

Merci pour les explications sur le champ apparent. J'avais bien en tête que les caractéristiques du tube influençaient celles de l'image obtenue à travers l'oculaire mais je ne savais plus dans quelle mesure... Par contre le résultat du petit calcul ne me parle pas des masses...la notion de portion de ciel visible...j'imagine que l'expérience parle d'elle même Y-20 Quand tu dis que 0.957° de ciel visible c'est pas mal, ça veut dire que les pleiades rentrent dans l'image par exemple?

Mais si tu me dis qu'un 14 mm de 82° donne un bon résultat sur mon tube, je suis content 2-ok

Les oculaires Explore scientific sont plus dans ma gamme de prix à priori. J'aimerai garder du budget pour acquérir des filtres hydrogène et oxygène pour l'observation des nébuleuses... 2-p0307

Merci de ces retours en tout cas, je compte retourner sur le terrain samedi soir si la météo me le permet, et j'en profiterai pour comparer les portions de ciel visibles avec mes deux occulaires de 55° de champ apparent, ça me permettra d'apprécier la sensibilité du paramètre;)