• Mon premier télescope (lunette astro)!

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33854  par Cyril
 
Bonjour à tous, Y-17

Je vous retrouve enfin pour vous annoncer mon premier achat sérieux :

C'est un "Celestron AC 102/660 NexStar 102 SLT" avec système Goto que je me suis procurer sur "astroshop".
Image

Spécifications :

Ouverture : 102 (mm)
Focale : 660 (mm)
Valeur limite (mag) : 11.8
Pouvoir collecteur de lumière : 210
...
Occulaire 1.25" : 25(mm), 9(mm)
...
Systeme goto avec poursuite de bonne précision, reglage sur 2 étoiles...
...
6.4 kg
...
_________________

Comme vous pouvez le constater, c'est une lunette "réfracteur" !

Je vous explique mon choix :
Je désirer sérieusement posséder un télescope de type "reflecteur" comme le "Celestron N 130/650 NexStar 130 SLT".
Mais après avoir attentivement inspecté les caractéristiques de ces 2 instruments, je me rend compte que la lunette est plus polyvalente, elle peut faire à peut prés tout, du planétaire aux nébuleuses/galaxies et de l'observation de la nature à l'astrophotographie... Ceci étant dit, je n'est pas acheter pour le moments, des oculaires adaptés au ciel profond et franchement, même avec cela, je ne pense pas avoir la même définition des objet qu'avec un réflecteur... (quoique)..

Étant donné que j'habite en Normandie, plus précisément dans la manche, il y'a de très beau endroit à observer comme le littoral, le mont st michmich (mdr) et des reliefs intéressant avec des panorama impressionnant... Bref, autant dire que posséder une lunette qui, de jour permet de faire de jolies observations comme de nuit...

Un engin aussi polyvalent, sa ne se refuse pas ! J'ai donc fini par craquer sur se modèle !

Je vais surement investir dans quelques oculaire qui me permettrons d'augmenté les détails.. Peut être aussi, faire de l'astrophotographie !?

Couplé avec le systeme Goto et mes logiciel sur le pc, sa va faire un malheur !!! 2-laugh3
_________________

Je vous tiendrai au courant de mes premières observations et impressions !!

Bonne soirée et observations à tous !! Y-17

(Si vous avez des questions... Pas de soucis)
 #33856  par Cyril
 
Mdr, c'est préférable !!
 #33985  par kyss191
 
Très bon choix pour faire de l'observation du ciel ET terrestre avec un seul instrument.

Par contre, tu ne fera pas d'astrophotographie du ciel profond avec cet instrument! Ta monture te l'interdit, cest une azimutale et donc il y aura une rotation de champ, donc: exit les photo longue pose pour le ciel profond. Sans compter qu'elle est aussi beaucoup trop légère pour cette pratique.

Par contre, elle a accés à l'imagerie planétaire à l'aide d'une webcam et d'une barlow.

Il y a un point où je ne te rejoint pas, une lunette ( surtout celle ci à courte focale) n'est pas plus adapté / polyvalente qu'un reflecteur concernant le planétaire / ciel profond. La formule optique n'est pas l'élément limitateur. Par contre, vue que tu souhaite faire aussi de l'observation terrestre, elle est bien adaptée. Bien qu'un maksutov aurai eu un rendue/contraste sympa sans le chromatisme de la lunette à fort grossissement Et la focale en plus qui est "pratique" pour le planétaire, le tout avec le même encombrement. Pas le même prix par contre, cest vrai
 #33990  par Cyril
 
Merci kyss191 Y-17 :

Par contre, tu ne fera pas d'astrophotographie du ciel profond avec cet instrument!


Je suis tout à fait d'accord ! Je parle d'astrophotographie planétaire !

Et oui j'avais penser à me procurer un maksutov mais, aussi par contrainte de prix, je ne suis pas particulièrement intéressé par cet instrument qui pourtant semble tout aussi polyvalent... 0-icon_cheesygrin Par exemple, en se qui concerne régler se que l'on appelle le collimation d'un appareil à miroirs !

Je viens de commander un barlow avec un oculaire de 6mm ( et un autre de 35 ) en plus de ceux de 9 et de 25.
Ce choix semble judicieux ? Je n'est pas encore pris le temps de comparer les filtres ...

Pour le moment, avec le 9mm je vois ceci :
Image

Biensure c'est une image brut !

Cette lunette est vraiment impressionante ! Y-17
 #34003  par kyss191
 
Pas mal le cliché au vue du matos ! Par contre on vois bien le chromatisme sur Jupiter, essai d'y ajouter un filtre jaune claire #8, ça devrait atténuer le chromatisme.

Par exemple, en se qui concerne régler se que l'on appelle le collimation d'un appareil à miroirs


Le mak a une collimation qui tiens du tonner! c'est extrêmement rare de devoir collimater un Mak, aussi rare qu'une lunette.

EDIT: Attention aux grossissements, bien que tu ai une lunette, ce n'est pas une apochromatique haut de gamme, évide de grossir au delà de deux fois le diamètre ;)