• Filtre solaire pour éclipse du 20 Mars

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33890  par JuPhilae
 
Bonsoir à tous!

Comme bon nombres de passionnés, nous sommes tous impatient d'assister à cette éclipse du 20 Mars. Pour ne rien rater du spectacle si la météo le permet, j'aimerais observer ce phénomène à travers mon télescope.
Je souhaiterais donc savoir quel est le type de filtre solaire adapté à mon Omégon 150/750 que je peux utiliser? Et ou puis-je me le procurer?

Merci
 #33893  par Cyril
 
Bonsoir,

Sur astroshop tu à des feuilles A4 de papier filtre solaire que tu place à l'avant de ton appareille :
http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-planetarium-feuille-de-filtre-solaire-20x30cm-baader/p,2718#tab_bar_2_select (25€)

Ou alors si tu cherche un genre de filtre qui s'adapte sur l'oculaire, ou plus particulièrement sur ton Omégon, du peut chercher plus profondément dans le site mais il faudra surement investir (?!) (+ 100€)
 #33895  par JuPhilae
 
D'accord ok, je te remercie de ta réponse. Je cherche effectivement quelque chose de bonne qualité mais pas très chère donc effectivement les feuilles solaires seraient le mieux adaptés. Par la suite, comment tu le fixe? Peut tu froissé la feuille pour entourer le tube et l’attacher avec un élastique?
 #33904  par Cyril
 
Et bien, tu peut regarder des petits assemblage pour le placer :

Tu à se genre de montage avec une bague :
Image
(Note qu'il y'en a une aussi sur le chercheur se qui n'est pas utile pour chercher le soleil Y-5 )

Ou simplement avec un élastique, oui Y-16 :
Image

Donc oui tu peut froissé la feuille sans la déchirer !! Et pense à bien la fixé pour ne pas avoir la mauvaise surprise de la voir s'envoler pendant que tu regarde !!
 #33908  par MIMATA
 
Je te déconseille fortement la deuxième solution. Si la feuille est froissée ou à une pliure et laisse passer un peu de lumière ça risque de te coûter cher. On ne bricole pas avec l'observation du Soleil.
 #33984  par kyss191
 
Ou alors si tu cherche un genre de filtre qui s'adapte sur l'oculaire


Je déconseille vivement tout filtre solaire qui s'installe sur un oculaire! !!! C'est la pire des solutions! !!

Avec ce genre de filtre vous prenez de grands risques pour votre oeil!

Toujours utilisez des filtres pleine ouverture ( à installer à l'entrée du tube) et de densité 5 ( le 3 étant réserver à la photo ).

Si vous avez un doute sur un filtre ou son utilisation , demandez notre avis avant achat! Vous risquez de perdre un oeil avec un mauvais filtre ou une mauvaise utilisation du filtre.

ON NE FAIT PAS N'IMPORTE QUOI AVEC L'OBSERVATION DU SOLEIL !