• De la possibilité de réparer une monture

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #33996  par HiD3f

Bonjour,

Je m'appelle Hamid, je suis nouveau sur le forum. Je suis étudiant en informatique et passionné de pleins de choses, dont la photographie et l'astronomie.
Depuis quelques temps je songe à acquérir un télescope, mais avec le crédit pour les études à rembourser, et des entrées d'argent pas très régulière, le budget est serré :/
Mon meilleur pote passionné lui aussi, possède un ancien télescope dont il ne se sert plus trop et m'a proposé de me le donner quand il s'en achètera un nouveau prochainement. Ce qui est parfait pour moi!
MAIS il y a un mais, il n'est pas en super état et je dois le réparer pour pouvoir l'utiliser. Pour le tube, un nettoyage et une collimation feront l'affaire. Le problème, c'est la monture et le trépied. Comme vous le verrez sur les photos (si j'arrive à les poster), un des arceaux qui tiennent le tube à sauté et pour le trépied, un des pied à perdu son maintien car la visse à percé l'aluminium apparemment.

WP_20150215_17_45_00_Pro.jpg

WP_20150215_17_44_52_Pro.jpg

Je suis complètement néophyte avec ce type de matériel et le jargon qui va avec, j'utilise mes propres termes pour me faire comprendre excusez moi. Cependant, je sollicite votre aide pour pouvoir remettre cet instrument sur pied et commencer mon initiation à l'observation du ciel et ensuite faire de la photo.

S'il vous plait, j'attends vos conseils avec impatience!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #33998  par MIMATA

Bonjour,

C'est quoi comme télescope ?

Tu peux acheter des colliers ou bricoler un truc avec des colliers de serrages dans ce genre mais en version XXL.

Pour le trépied, tu peux bloquer un pied à une certaine hauteur et régler les autres à la même hauteur... Tu peux même prévoir plusieurs hauteurs intermédiaires en perçant à différents niveaux et en bloquant à la hauteur que tu souhaites avec une simple vis, un clou ou un truc comme ça.
 #34009  par HiD3f

Salut! J'apprécie grandement tes propositions! :)
Le télescope est un SkyWatcher 130/900 avec un monture EQ2 il me semble, mais le trépied en aluminium me laisse sceptique. Savez vous si on peut changer juste de trépied? Si oui, que me conseillez vous?
Et pour les colliers, sur astroshop, le plus proche du diamètre du télescope (130mm) que j'ai trouvé c'en est un de 140mm (http://www.astroshop.de/fr/brides/skywa ... mm/p,16105). Vous pensez que ça ira?
J'imagine que les 130mm du télescope indiquent le diamètre de l'ouverture et donc de l’intérieur du tube, et par conséquent ça ferait à peu près 140mm à l’extérieur, ce qui collerai avec le diamètre de ce collier? Ai je tord?
Ensuite pour le pied, ça ne se voit pas sur la photo que j'ai posté car je n'ai pas photographié le bon (ou plutôt le mauvais) pied, mais je crois que le plastique qui maintient la visse de serrage à cassé. Quelqu'un a une idée de comment arranger ça?
Merci à ceux qui prennent le temps de m'aider :)
 #34011  par kyss191

Le 130 indique le diamètre du miroir primaire en millimètre, donc 140mm me parait être une bonne valeur pour le diamètre extérieur du tube, pour en être certain, tu peux le mesurer ;)

Essai de contacter astroshop par email pour leur demander si ils vendent un trépied pour EQ2. (les trépieds peuvent se vendre seul)

Contact aussi " l'astronome" par téléphone ou mail, c'est un magasin qui se trouve à Lorient, tu trouvera facilement les coordonnées sur le net. ils vendent beaucoup de choses de ce genre, ça ne doit pas bien couté cher car de mémoire un trépied avec une monture EQ2 doit couter 130-140 euros.

EDIT: tu vie où? car si tu n'est pas bien loin de Tours, je doit avoir un trépied voir une monture complète EQ2 qui traine dans mon grenier, à vérifier.... je promet rien, mais me semble bien avoir ça qui traine
 #34020  par HiD3f

Yo!
J'habite à Paris, donc Lorient ou Tours c'est un peu loin ^^
Je compte le réparer le temps de trouver une solution. De toute façon, vu que je veux faire de l'astrophotographie, je pense que si j'investit ça sera dans une EQ3 ou 4, voire plus, avec pieds en inox tubulaire, pour la stabilité et la robustesse. Pour ensuite pouvoir poser un tube plus large dans quelques années avec un Reflex et le poids qui va avec. L'idéal ça serait de pouvoir en trouver une d'occaz, mais je ne suis pas pressé.
Merci pour vos conseils!
Si des gens ont une idée de comment bricoler le pied par contre, je suis tout ouïe!