• J'hésite entre deux filtres.

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #34506  par Sylver
 
Bonjour à tous.
J'aimerais investir dans un filtre pour faire apparaitre des étoiles (et la voie lactée par la même occasion si c'est possible...).
Actuellement, je possède le 700D et son objectif 18-55 fourni.
j'ai vu celui-ci pour mon Reflex:
http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/astronomik-filtre-ccd-uhc-en-monture-clip-pour-canon-eos/p,16764
Je voudrais savoir ce que cela vaut en pleine ville? j'ai cru comprendre que ça a fait ses preuves.
Pour ce qui est de la voiture, oui, j'en ai une mais même à 50Km de Bruxelles, c'est mort de chez mort... 2-p0312

Image

Donc, je m'en remet à vous pour savoir si, entre un UHC ou un DeepSky, lequel serait plus efficace?
0-icon_arrow grand MAX : Zone orange.

Merci

ps: mes infos viennent de cette page : http://astroplanetes.net/filtre-halpha-uhc-oiii-sii-ciel.html
ps2: j'investirais dans un télescope à une autre période, je ne veux pas m'en prendre un sur un coup de tête et regretter en me disant que je pouvais avoir mieux.
ps3: Me conseillerez-vous un objectif plus adapté que le 18-55? ou alors, ce dernier fait bien l'affaire?
 #34508  par Gbs
 
On peut faire de chouette truc avec le 18-55 par contre il faut couper tous les automatismes : mise au point, anti-vibration. Pense à le diaphragmer un peu pour éviter les aberrations de l'optique : ces objo ne sont pas prévus pour la photo astro en général (sauf les très gros caillou à 1000€). Cela permet de faire de très sympas photos très grand champ, comme la voie lacté ou des constellations.

Avant d'investir dans un filtre, il faut que tu saches que le filtre permet d'allonger la durée des poses en abaissant le niveau du fond de ciel (le "bruit" de la pollution lumineuse). Il permet d'augmenter le contraste. C'est pour cela que l'on arrive à "voir" plus d'étoiles et d'objets MAIS il faut poser plus longtemps (en plus le filtre "bouffe" un peu de lumière).
Bref tout ça pour dire que même avec le 18-55, si tu ne peux pas faire de poses longues et donc avoir une monture qui assure le suivi, même de façon modeste vu la courte focale, tu risques la déception. Si tu n'as qu'un pied photo par exemple, à 55m de focale tu verras apparaître du filé à moins d'une minute de pose : trop court pour faire ressortir beaucoup de détails (mais il y en aura).

Ces filtres sont très bien quand on peut poser 10min, il permette de bien réduire le fond de ciel et donc de ne pas "noyer" les étoiles dans le fond quand on pose longtemps.
 #34512  par Sylver
 
Merci de ton aide.
Avec mon appareil, je peux poser 30sec maximum. après il y a le BULB.
J'ai jamais vraiment compris à quoi servait le BULB, il prend une photo à 1 sec de pose apparemment...

Je me suis basé sur son exemple :
[youtube]smqjhMi5OKo[/youtube]

Il réussi à prendre des photos à 30sec de pose avec un 18-55mm.

Prochainement, j'aurais 1 bon mois de vacances, j'en profiterais pour aller au Canada dans une région adéquate.
 #34513  par Damien7400
 
Salut:

le Bulb permet avec un intervalometre (télécommande où tu règles: pose départ, pose photo (1s à 99h si tu veux), pose "après" (qui laisse le temps au canon d'enregistrer le .jpg et le .RAW (environ 8s)).

Le bulb fonctionne avec le PC (portable par exemple) et EOS utility ou Astro Photography Tools pour choisir son temps de pose photo.

Je fait mes photos grands champs avec l'objectif du reflex (1200D), sur une EQ1 motorisée AD, poses de 45 secondes c'est pas mal mais faut en faire un max pour shooter le rouge du fond avec un logiciel comme IRIS ou Photoshop, les infrarouges sont utiles mais il y a une émission rouge-orange qui reverbe sur les brumes nocturnes plus ou moins hautes: les lampes HPS (Sodium) des éclairages urbains.

Je n'ai pas l'intention de prendre de filtre pour l'objectif, mais j'ai un UHC-S Baader sur l'adaptateur du canon/télescope, le contraste est meilleur, vraiment, mais alors vraiment meilleur avec un fond noir, mais la balance des blancs est à corriger au traitement, les infos sont là mais certaines sont feutrées par le filtre donc faut jouer sur le nombre de captures (pleins, mais vraiment pleins de poses) pour récupérer un peu de ce que le filtre tamise.
 #34519  par Sylver
 
Donc, changer le filtre IR/UV du canon avec le Baader est ce qui se fait de mieux? (Si j'ai bien compris...)

Le mieux, où je puisse aller, est en zone orange.

rappel de la carte :
Image

Mais, au final, comment s'y prendre?

Concrètement, il y a moyen de passer outre la PL en pleine ville.

D'un autre côté, je me dis que, même en ville (Chez moi, je n'ai qu'une seule étoile de visible. Cette étoile est à peine perceptible à l’œil.) il y a moyen de passer à travers cette PL.

Encore ce soir, j'ai réessayé avec d'autres paramètres temps de pose: 1min 100ISO f/3.5 bref, la seule étoile de visible ne ressort même pas.

J'ai réessayé avec pose:30sec iso 1600 (on sait jamais) et f/3.5 c'est encore pire... ma photo est orangée comme si on avait jeté un pot de peinture de cette couleur sur mon appareil.

si l'option d'un télescope est viable en centre-ville pour voir la voie lactée, je dis OK, pourquoi pas... mais lequel? et quels options?

C'est décourageant 2-t1942
Dernière modification par Sylver le dimanche 12 avril 2015 à 04:03, modifié 5 fois.
 #34522  par Edji
 
Salut.

Je me greffe sur ce fil comme une huitre sur le rocher. Mais, comme il en parle... et qu'il y a des spécialistes...
Perso, ma question concerne le visuel. Je sais qu'on dévie un peu du nœud, mais, en visuel, un filtre : utile ou pas ? Car, malgré mon 305mm, pas vu grand chose d'autre que de vagues taches grisâtres et imprécises sur le CP (nébus et galaxies). Pourtant, ciel bien noir (Pyrénées), collim correcte, bons oculaires... Donc... if you whant to help a bit....