• Visibilité des objets Messiers

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #35367  par keops
 
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il existe un site, un livre ou un truc du genre qui liste tous les objets du catalogue Messier en indiquant la période de visibilité de chaque objets.

J'ai trouvé quelques sites qui décrivent soit la difficulté de les repérer, soit l'instrument minimum pour les observer et certains traitent même de l’intérêt qu'il y a à les observer.

En fait, j'aimerais un tableau qui traite un peu tout ses sujets là, à savoir:

- la période d'observation pour chaque objet
- l'instrument minimum pour l'observer
- la difficulté à le repérer
- et enfin, l'intérêt qu'apporte l'objet à être observer (en fait, si ce que l'on voit a un réel intérêt)

Je sais pas si sa existe, mais si quelqu'un connait quelque chose qui s'en rapproche (en privilégiant les périodes d'observations), je suis preneur
 #35370  par Edji
 
Salut.

Il y a un petit bouquin de Philippe HENAREJOS qui répondrait à tes attentes. C'est : Observer les galaxies et les nébuleuses. Ed Delachaux et Niestlé.

Il date un peu, mais tu le trouveras facile sur le net pour moins de 5 eu FDPI (c'est ce que j'ai fait et depuis, c'est ma bible pour le CP).

Une carte de localisation par objet. Classement par latitude du nord vers le sud. Type d'instrument ou de grossissement conseillé. Plus une petite description. Il y à 73 des 110 objets de Messier. Sans doute parce que ceux qui ne sont pas cités ne valent pas le coup pour un scope d'amateur ou qu'ils sont proches d'un objet décrit. Il y a aussi 105 autres cibles. Des NGC, des galaxies et nébuleuses nominatives ( genre Andromède, Centaurus, Triangle, Antennes etc etc), des amas et bien d'autres objets. Bref, déjà de quoi passer toute une vie sur le CP... Y-7

Pour ce qui est de la période de visibilité, je te conseille d'investir 10 eu dans un planisphère tournant (selon moi, indispensable à tout bon astram) et de te reporter aux constellations visibles une fois le disque rotatif réglé à la date et à l'heure. C'est très simple, assez ludique et très précis.

Le bouquin est très bien fait sinon. Format de poche pratique et petites illustrations photos très utiles. (Je touche pas de com hein... 0-icon_mrgreen )
Bref, je te le conseille très fortement.

Sinon, la page pédia est pas mal mais, aucun conseil pour l'observation. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... de_Messier
Par contre, là, tous les Messier y sont... Y-20
 #35380  par Seal
 
Bon courage dans ton marathon Keops :D
 #35396  par keops
 
Salut Eidji et merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer de me procurer ce livre, apparemment c'est assez connu et donc sa devrai être facile à trouver, en plus, sa vas pas me ruiner.

Le planisphère tournant j'en est déjà un, je l'ai même eu avant mon instrument pour essayer de me repérer un peu dans le ciel avant d'investir dans un télescope. J'ai même le Pocket Sky Atlas mais sa me saoule, trop compliqué, je perds trois plombes pour déchiffrer une page, pour localiser l'objet... bref, je n'aime pas du tout ce bouquin, même si c'est la bible de beaucoup d'astro amateur, moi c'est vraiment pas mon cas. En fait, je voulais savoir la période de visibilité justement pour ne pas avoir à perdre un temps fou pour localiser les constellations visible et vérifier quels objets est dans les constellations visibles et donc observable.

Comme la deviné Seal, je souhaiterais faire le marathon Messier, et observer 110 objets vas me prendre du temps, d'autant plus que j'aime passer un peu de temps sur chaque objets que j'observe, sa ne m’intéresse pas de pointer, regarder et passer à autre chose, je veux relever un maximum de détails par objets et pour cela, il faut l'observer un certain moment. Du coup, si déjà je gagne du temps en sachant quels objets observer le jour ou je sors mon instrument et pas perdre 2 jours à vérifier lesquels je peux voir sa m'arrange un minimum.

En tout cas merci encore de ta réponse, je pense que je vais me procurer ce livre et me lancer ensuite dans le marathon Messier, mais je sais pas si j'ai assez d'expérience pour çà.
 #35397  par lyamaex
 
je souhaiterais faire le marathon Messier, et observer 110 objets vas me prendre du temps, d'autant plus que j'aime passer un peu de temps sur chaque objets que j'observe, sa ne m’intéresse pas de pointer, regarder et passer à autre chose, je veux relever un maximum de détails par objets et pour cela, il faut l'observer un certain moment.

J'ai la même approche que toi, le zapping n'a pas d'intérêt car il y a parfois un détail qui apparaît au bout de quelques minutes, et puis il est souvent intéressant de changer d'oculaire sur le même objet. Perso, j'ai commencé le catalogue Messier avec le SW 150/750 il y a un peu plus d'un an, j'en suis à 103/110. Je me suis fait un petit classement par ordre d'intérêt car il y a vraiment de tout.
 #35410  par keops
 
Salut Lyamaex,

Je suis heureux de constater que tu partage la même approche que moi, je passe pas mal de temps par objets, il m'arrive parfois d'observer un objet pendant presque une heure... du coup je n'ai pas observé tant d'objets que çà. C'est pour sa que je voulais un bouquin qui les répertorie en indiquant leur période de visibilité, la difficulté et l’intérêt de chaque objets, sinon il va me falloir plusieurs années pour parvenir à boucler ce marathon.

J'ai moi aussi un SW 150/750, et je vais commencer mon marathon Messier très prochainement avec cet instrument, et effectivement, comme tu le signale, j'imaginais bien que certains objets à travers un 150/750 ne sont pas très intéressant, je suppose que d'autre sont difficile à trouver... en tout cas 103/110 c'est super, tu es presque au bout.

Bon courage pour les quelques objets qui te manques.