• Les jumelles... matériels dérivé pour observation terrestre et astro

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #35809  par Aurelius
 
Bonjour
Je m'appelle Aurélien et je m'intéresse aussi beaucoup depuis toujours aux instruments d'optique comme les télescopes et bien entendu, aux jumelles.

J'essaie un peu tous les grossissements aux diamètres différents.

J'ai des TOKURA en 7 X 50 (grossissements de 7 pour un diamètre de 50) qui me donne un large champ de vision, intéressant pour repérer un objet à observer dans un contexte environnemental étendu. Ces jumelles ne nécessitent pas vraiment de trépied comme support, d'ailleurs ces jumelles ne disposent pas de filetage en ce sens.

Ensuite, je suis passé sur des jumelles à plus fort grossissement... X20... Ce sont des PENTAX PCF WP-II 20x60.
Elles aussi sont plutôt destinées à un usage terrestre bien que quelques objets célestes comme la Lune et quelques planètes soient déjà intéressantes à observer (je pense Jupiter dont dont on commence à percevoir les satellites (petits points blancs de part et d'autre du disque planétaire)... Ci-joint quelques photos de la paire de Pentax sur son trépied devenu nécessaire à ce grossissement pour avoir une image la plus parfaite possible sans tremblements. Y-16
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #35811  par Aurelius
 
Ensuite, je me suis orienté vers les jumelles astronomiques (appelées communément "jumelles géantes").
Il s'agit des PARALUX GALAXIE 20 et 40x100 avec deux jeux d'oculaires interchangeables. Le diamètre des jumelles est de 100 mm, ce qui laisse passer beaucoup plus de lumière que les Pentax x 20.

Les Paralux sont traitées au Baryum (et traitement des lentilles en Bak 4), et le piquet d'image est bien plus net que les Pentax à grossissement égal de X 20... La luminosité des Paralux laissent paraître plus de détails que les pentax, surtout lorsque la nuit commence à tomber.
Elles disposent d'un renvoi coudé à 45 °, ce qui offrent un confort d'observation non-négligeable.

C’est réellement un vrai bonheur que de pouvoir observer dans les Paralux, même si celles ci sont assez lourdes (6.75 kg juste pour les jumelles). Avec un tel poids, un trépied adapté, donc à fourche dans le cas qui nous intéresse, est plus que nécessaire.

J'ai fais un essai de photo de Jupiter et de ses quatre satellites avec mon téléphone portable, à main levée (les quatre petits points blancs de part et d'autre du disque planétaire...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #35814  par lyamaex
 
waow, ben mon vieux t'en a une sacré paire Y-30
(de jumelles)
Merci pour ce petit comparatif et belle prise pour Jupiter et ses 4 compagnons. As-tu déjà essayé la Lune ?
 #35827  par Aurelius
 
Et bien en fait je n'ai pas encore eu l'occasion.
mais il est certain que dès que je le pourrai je te dirai en premier ce que ça a donné et mes impressions !!! hihihi
merci pour ma belle paire.. enfin mes belles paires même devrais-je dire (de jumelles) Y-16

En tout état de cause, l'avantage des jumelles c’est qu'en mode terrestre, elles me permettent par exemple de voir aussi les canadairs et autres aéronefs (quelques avions de ligne en altitude ou en phase d'approche d'ailleurs aussi !!) Y-17 qui défilent (font leur passage) pour le 14 juillet... Et là ion a l'impression d'être vraiment à côté... Merci les jumelles !!! Y-20