• Oculaires lunette 70

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #36432  par Aqualung
 
Bonjour à tous,


J'utilise depuis quasiment 2 ans une lunette Celestron 70/900 ! je prends un plaisir fou avec cet instrument certes limité. Jupiter, Saturne, Mars l'année dernière, le lune que je pourrais observer pendant des heures.... Et même du ciel profond grace au livre de Mr Gilis yes3 .

Dès que le temps le permet je suis dehors, ce petit instrument reçu en cadeau y a deux ans a fait naître chez moi une véritable passion.

Vopus allez me dire " Il est temps d'investir dans un veritable instrument ". Oui ais pour l'instant je n' en ai pas spécialement envie. Comme dit plus haut je prends un plaisir fou avec ma lunette et ses défauts genre galèrer parfois pendant plus d'une heure pour trouver un objet du CP. C'est tout le charme du truc !

Donc ma question : J'utilise toujours les oculaires fournis avec ( 20,15,10,6). Si j'investissais dans des oc un peu plus performant y aurait il un gain ? Bien sur je n'attends pas des miracles, mais quelques détails en plus, une meilleur qualité des observations....

Je ne pense pas mettre trop chère non plus car je serai bridé par l'instrument, une fourchette de 50/70 euros...

Certains ont tenté ??? Cela vaut il le coup ???

Merci d'avance !
 #36437  par Gbs
 
Pour répondre un peu, indépendamment de l'instrument, le jour où j'ai quitté les oculaires de bases fournis avec mon 200/1000 Skywatcher pour des oculaires "normaux" ça a été le jour et la nuit : Champ plus étendu, étoiles plus "ponctuelles" jusqu'en bord de champ, couleurs plus contrastées (plus de limbe violet dédoublé sur la Lune) et même mais là c'est plus difficile car ce ne sont pas les mêmes focales plus de luminosité je trouve.
Bref oui tu y gagneras, combien...là c’est plus difficile car comme tu le dis tu n'as pas un instrument de folie...encore qu'une bonne lulu de 70 en montre pas mal.

*Juste une chose dans le budget que tu t'alloue peut-être le marché de l'occaz te permettra de tenter de très bons oculaires. Sinon les HR planetary sont très biens niveau rapport qualité/prix et dans ton budget.

Après les Orion Stratus ou Baader Hypérion (quasiment des clones) sont, à mon sens de bon cailloux d'entrée de gamme.
 #36452  par Aqualung
 
Merci pour ta réponse Gbs !

Tu confirmes qu'il y aura bien un gain, aussi minime soit-il avec un meilleur oculaire, super c'est ce que je voulais entendre !
J'ai regardé du côté des Planetary HR sur le net et effectivement les avis sont plutôt bons !

je vais attendre mon anniv fin septembre pour investir.

Je vais aussi surveiller les petites annonces on sait jamais !
 #36455  par Gbs
 
Peut-être une focale trop courte pour toi mais celui-làest dans ta gamme de prix.
Sinon un HR ici

Bref les oculaires d'occaz c'est pas ce qui manque.

EDIT tiens le même que le mien très bien aussi ici et vraiment pas cher pour le coup.
 #36486  par Aqualung
 
Merci pour les liens Gbs !


Merci pour ta réponse Gbs !



je vais attendre mon anniv fin septembre pour investir.

Je vais aussi surveiller les petites annonces on sait jamais !



J'ai donc demandeé a ma copine de me prendre un bon d'achat Astroshop de 200e pour que je me prenne 2 oculaires. Elle m' a dit qu'elle avait prévue de m'en prendre un mais de 1000e whoot-whoot Je vais donc surement investir dans un nouvel instrument...
 #36498  par Acoas
 
J'ai donc demandeé a ma copine de me prendre un bon d'achat Astroshop de 200e pour que je me prenne 2 oculaires. Elle m' a dit qu'elle avait prévue de m'en prendre un mais de 1000e whoot-whoot Je vais donc surement investir dans un nouvel instrument...


Je veux la même ! Y-7