• Optique du mizar 114/900

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #36822  par $abish
 
Bonjour.
Mon MIZAR a donc été monté ce matin a 6h et en temps que débutant il faut bien avoué que c'est un pure bonheur.
Maintenant j'ai une question.
Le petit œil dans lequel je regarde et tout petit et du coup me fait cligné de l’œil pour y voir quelques choses.
J'ai pu regardé la lune ce matin sans souci mais il faut bien avoué que cela en deviens désagréable alors je me demandais bettement s'il n'existe pas des optiques un peut plus gros pour un meilleur confort de visibilité et tant qu'a faire si cela grossi encore plus ;) bien pourquoi pas ^^
Merci de vos réponse et désoler pour mon langage dans le domaine approximatif 0-icon_lol
 #36837  par Gbs
 
Tu as donné le tube 114/900 mais pas l'oculaire que tu as ni le budget que tu veux mettre. Difficile de te conseiller dans cette situation.

Dans tous les cas avec un 114/900, F/D=7.8 tu peux tenter, à mon sens au max un 4mm de focale comme oculaire, après tu seras au-delà de 2D comme grandissement et ça va pas être terrible. Un bon 8mm t'en montreras pas mal et là tu peux taper des oculaires avec une lentille frontale assez importante.
 #36839  par $abish
 
Bonjour et en effet j'ai oublier l'essentiel.
Je débarque un peut donc je me suis contenté de re copier se qui était fourni:
Accessoires fournis : oculaires au coulant de 31,75 mm : Kellner 9 mm (100 fois), Kellner 25 mm (36 fois).
2 optiques donc.
J’espère que cela t'aidera a me conseiller.
En suite niveau budget je n'aurais pas de limite mais il faut prendre en compte que pour un débutant comme moi et réaliste, je ne vais pas mettre plus de 200€ car j’attends de voir si cette passion qui se développe aujourd'hui suffira et se formera suffisamment pour que je passe a du matériel plus haut de gamme.
Je pense donc que 200€ reste dans un premier temps raisonnable ;)
Merci de ton aide
 #36840  par Gbs
 
Pour un budget de 200€ c'est déjà assez conséquent pour des oculaires.

Vu que tu as les oculaires fournis avec (et qu'ils ne sont au mieux que pas terribles) tu peux tenter des HR planetary si tu ne veux pas risqué trop gros en budget. C'est un très bon rapport qualité/prix. Ils sont assez légers aussi pour ne pas trop déséquilibrer ton tub est est quand même léger.

Si je parle de retour lu ça et là et de mon expérience propre, un cran au-dessus (à mon sens) des HR il y a les Orion Stratus et leur clone les Baader Hyperion, plus chers et bien plus lourds ces deux-là.

J'ai aussi un Flarfield (voir ma signature) que je trouve assez bon, le prix et les perf sont en-dessous des Hyperions mais le poids est bien moindre.

Bref tu peux te faire une "gamme" avec tes 200€ de 2 ou 3 bons oculaires genre tu prends des HR planetary à 60/70€ pièce, pour commencer un 20mm pour le grand champ (recherche et objet du ciel profond) puis un 8mm pour comparer à ton 9mm tu vas croire que tu as changé de tube.
Si le 9mm te convient un 5mm peut-être pour taper fort dans les grandissements.

EDIT : Tu peux aussi fouiller dans les petites annonces astro, pour se faire une gamme d'oculaires à moindre prix c'est un bon début. Évite seulement le bon coin et autres.
 #36851  par $abish
 
merci de vos réponses et je regarde sa et reviens ici des que j'ai fait acquisition
^^