• Conseil d'achat téléscope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #36944  par Seal
 
Aucun problème

Je serai pour le moment bien incapable de faire du Ciel Profond comme Gbs,
car je n'ai ni son expérience, ni surtout le matériel adéquat ( pas de reducteur, pas d'apn ... )

les quelques essais ciel profond que j'ai pu faire sont sur des amas globulaires,
avec une caméra planétaire à pleine focale et un champ ridicule.
c'est un peu comme rouler avec des roues carrées ou jouer en Hard mode Y-13

Gbs aurait quant à lui, bien du mal a faire sérieusement du planétaire avec son setup
a chaque télescope son usage et ses priorités .

Il est évident que la difficulté sera plus relevée en ciel profond pour ma config du fait des
contraintes imposées par la focale de fou, mais ca ne m'exclue pas pour autant de la partie.
J'ai fait le choix du planétaire pour débuter car c'est ce qui me passionne le plus Y-16

Tu peux avoir des résultats bien plus gratifiants et rapidement avec une focale courte.
c'est une sérieuse option si on veut se lancer dans l'astrophoto car le suivi sera plus facile.
 #36947  par Galapia
 
Salut Seal,

Heureux de voir que tu as bien pris ma remarque Y-20

C'est un peu paradoxal, la lunette de Gbs est plutôt adaptée au planétaire (pour du visuel) et ton C8 Edge au ciel profond, non ? En tous cas, c'est ce qu'on lit un peu partout (sur les sites pour débutants), lunette : petit diamètre = planètes, Newton, SC, RC... : gros diamètre = ciel profond.

Si c'est le cas, c'est carrément le matériel photo et la monture qui décide ce qu'on peut/peut pas photographier ?! Si vos buts étaient de faire du visuel, le résultat serait inversés, tu verrais avec plus de détail le ciel profond et Gbs les planètes ?

Désolé, je tourne un peu en rond autour de votre matériel, mais je trouve que c'est intéressant, vous avez un matériel assez différent et les résultats photos sont l'inverses de ce à que je m'attendais... Comme quoi, c'est effectivement pas si simple, le choix d'un tube et d'une monture et dépend vraiment de ce qu'on veut faire !!

Pour recentrer un peu sur ma problématique : Avec le C9.25 (ou ton C8, c'est pas si différent), tu pourrais, avec la monture/l'appareil de prise de vue/l'autoguidage/l'expérience/les logiciels de retouche faire du qualitatif aussi bien pour le planétaire que le ciel profond ou tu as choisi le planétaire car ce type de tube (je ne parle que du tube ici) n'est finalement pas adapté à la photo du ciel profond ?
 #36950  par Seal
 
l'image sera d'une manière générale plus piquée dans une lunette,
en planétaire comme en ciel profond.

La lulu de Gbs est surtout acces Ciel profond Grand Champ.

Mais ce qui importe en visuel c'est le diamètre du tube !

Ce que je perds en contraste, je le récupère aisément en pouvoir de résolution.
au final j'aurai accès a certains détails qui ne seront pas accessibles a la lunette...
concrètement Jupiter sera superbement ciselée dans la lulu,
mais trop petite pour relever des détails accessibles au C8...

regarde le prix d'une lunette de 200mm de diamètre et tu verras ou je veux en venir.

J'ai fait le choix du C8 Edge pour sa polyvalence,
il est taillé pour le ciel profond avec son champ corrigé donc oui,
avec de l 'expérience et les accessoires adéquats,
je pourrai quasi atteindre le niveau qualitatif de la lunette.

La seule différence sera le type de cibles à shooter cause focale/champ.
Voici un shoot fait avec un C8 edge si ca peut te rassurer "qualitativement parlant "
http://www.astrobin.com/full/69620/0/