• pour complété mon matériel besoins d'aide ccd

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #37178  par gun4045
 
salut

j'aimerais savoir ce qu'il y a de bon en camera ccd
j'ai vraiment envie d’essayé sa
a votre avis une qui va bien
et je voudrais aussi savoir ce qu'il y a comme bon matériel pour l'autoguidage

nico
Dernière modification par gun4045 le dimanche 13 décembre 2015 à 14:48, modifié 1 fois.
 #37179  par Gbs
 
Donne une fourchette budget...
Autant pour le guidage que pour la CCD...et pour guider quoi sur quelle monture et pour quelle cible ?
 #37183  par gun4045
 
salut

ha oui en astro c'est d'abord voire le budget lol

je dirais 1000€ pour le tout avec peut être des filtre pour les nébuleuse
cible cp
monture neq6 pro

il y a moyen avec sa ou pas
nico
 #37187  par Seal
 
Difficile de trouver une CCD de qualité en dessous des 1000e et dans ces tarifs, les capteurs sont minuscules.

A mon humble avis, le passage à la CCD ne se fait qu'une fois l'acquisition APN pleinement maitrisée,
ainsi que toutes les procédures annexes ( mise en station parfaite, autoguidage etc ... )

Pour l'autoguidage, les cameras planétaires monochromes sont suffisantes avec une lunette guide adéquate,
ou un diviseur optique. sinon la lodestar 2 envoie du bois mais c'est 600 roro que pour guider ^^

Les filtres coutent la peau du c... sans parler de la roue a filtre et des éventuelles motorisation du bordel ..

Enfin, le choix de la CCD tiendra compte également du type d'objet à imager, de ton setup,
et surtout de la qualité de ton ciel !!!

mais je laisse le soin à nos pros du ciel profond de te répondre plus précisément car ce n'est
pas mon domaine d'activité 0-icon_hehe

La CCD c'est quand même la division supérieure en terme de cout et de maitrise...
pas le must pour débuter.
 #37189  par gun4045
 
salut

ok alors je continue avec mon nikon pour le moment
le guidage sera obligé car je suis limité a 30 sec de pause pour le moment si je pause une minute on vois une légère déformation sur les étoile
peut t'on avoir plus avec une mise en station ordinaire
peut être que je ne suis pas encore assez précis dans ma mise en station

nico
 #37192  par Gbs
 
peut t'on avoir plus avec une mise en station ordinaire
peut être que je ne suis pas encore assez précis dans ma mise en station
nico


Il y a un post de Kikou très récent avec des pauses de 2 min sans guidage à 750mm de focale sur une HEQ5.
Avec une EQ6 et une focale de moins de 600mm les 2 minutes sont atteintes sans trop de déchet.
Pour le guidage précise ta focale d'imageur.

Si tu as une focale de moins de 500 ou 600mm tu peux guider au chercheur, sinon une petite lunette achromatique genre 80/400 ou 80/500 fera très bien l'affaire en parallèle. Compter une petite centaine d'euros. Tu ajoutes les anneaux de guidage et la platine pour encore 100€, beaucoup moins si tu es bricoleur.

Une caméra planétaire pour guider ça marche très bien même une couleur, y'en a à moins de 150€ avec port ST4 compris sinon une synguider si tu images sans PC.

Bref honnêtement je pense qu'à 300€ on peut guider en parallèle.

Par contre une CCD avec un capteur assez grand c'est 1500 voire 2000€ et encore c'est pas des capteurs immenses.
En plus tu ajoutes la roue à filtre car à avoir une CCD autant prendre du noir et blanc pour gagner en sensibilité ...du coup il te faut un jeu de filtre LRVB et si ton capteur est grand genre APN, c'est en 2". Rien que les 4 filtres LRVB à moins de 200€ je vois pas.
Tout ça pour dire que si tu veux un capteur honnête genre Atik 314 1300€, tu ajoutes des filtres rien que le LRVB en 1,25 à 200€ minimum ou en 36mm (forcément plus cher) et la roue à filtre (j'ai pas d'idées du tarif là). La note monte à presque 2000€...
Et si tu es gourmand et que tu veux du champ tu vires vers un KAF 8300 genre Atik 383L+ 2000€ rien que la cam et les filtres seront au minimum en 36 mm ou 2" et là le jeu de LRVB est plus vers les 500€


Tiens je viens de regarder pour une RAF manuelle en 2" c'est encore 200/250 €...