• Monture

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #38082  par val901
 
Voilà, j'ai acheté d'occasion une c8 sur une vieille monture meade motorisé sur les 2 axes, mais je souhaite en changé. Je souhaiterai une monture avec un goto et je voulais savoir si vous pensez qu'une neq5 pourrais suffire, en sachant que je ne compte pas faire d'astrophotos, que du visuel?

Merci
 #38109  par Gbs
 
Niveau poids le C8 passe largement sur une HEQ5. Il fait 6/7 Kg et la monture en prend plus de 10Kg (10Kg en photo, un peu plus en visuel)

Donc il y a de la marge, en plus le C8 est assez court donc peu de prise au vent etc...

Après perso à part le poids, l'encombrement et le côté peu nomade, la trop faible différence de prix avec une EQ6 est à prendre en compte dans ce choix. Avec une EQ6 le C8 sera guidable en parallèle.....
 #38110  par val901
 
Justement, je ne parlais pas de la heq5 mais de la neq5 qui à une capacitée de charge maximum plus faible que la heq5 (je crois 10kg en visuel et 7.5 en photo)
Pour ce qui est du coté encombrant et du poids c'est effectivement un critère important (d'ou mon choix vers la neq5) avec mes 52kg j'ai de petits bras et je souhaiterai pouvoir la sortir sans avoir besoin d'aide...
 #38116  par lezebre28
 
bonjour, je guide avec une monture heq5 et mon précédent tube était trop lourd 8.7kg 200/1000 pour la photo j'ai galérer pour la photo mais pour le visuel c'est bon
aujourd'hui je me suis rabattu sur une lunette apo 80ed beaucoup plus légère.
la monture heq5 conviendra pour le c8 en visuel mais pour l'astrophotographie sera très limite. (5,6kg pour ton tube+ 1.7 kg lunette guide+ poid appareil photo+camera autoguidage tu arrive vite a dix kg)
des fois que tu es envie de prendre des photos avec ton c8 il faudra de dirriger vers une eq6 charge max 20kg en plus avec goto.
petite info une monture heq5 avec son trépied pèse 15.6 kg
le poid de la monture eq6 avec son trépied 18.2kg
ca fait lourd pour aller mater les etoiles il ne te reste plus qu'une solution
des bras suplementaire
 #38164  par Gbs
 
La NEQ5 pour du visuel ça doit passer, j'ai eu mon 200/1000 sur NEQ5 et sans vent c'était très bien.
Par contre pas question de mettre plus de poids dessus.
Le C8 est plus court et léger donc il passera....mais qu'en visuel (voire en photo planétaire avec une webcam car ça reste très léger)
 #38196  par val901
 
Merci pour la réponse effectivement, je ne compte pas faire de photo!