• Achat Dobson et oculaires.

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #39218  par Edji
 
Oui le plateau a roulette

Non, non, à pneus. Genre roues oranges des diables pour déménageurs ou maçons quoi. Ça, ça passe les barres de portes à l'aise.

http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... son_detail

Comme là dessus. Mais de la bricolette suffit amplement. Les roues à pneus coûtent moins de 20€ pièce chez un Bricobidule de base.
 #39219  par Tintin
 
C'est pas idiot ce truc , mais un peu cher pour ce que c'est .
 #39226  par Backpackers
 
Salut  !!

Petit debrief de ma "session" observation d'hier soir. Je mets des guillemets car 5mn d'observation c'est pas vraiment une session xD mais la frustration de pas tester le Dobson était trop grande.

Vers 23h30, les nuages se dissipent enfin et laisse apparaître Jupiter : miracle !! Ni une ni deux je deploie l'attirail et sors les oculaires.

Le viseur avec point lumineux est très bien et j'arrive à cibles jupiter en 2sd (en même temps heureusement que j'arrive à viser un des points les plus lumineux du ciel :-P )

Je n'utilise pas le 25 fourni avec, je commence direct avec le 20mn 66° et elle est la !! En plein champs. Je fais le point facilement.  L'image est tellement belle.... OO

Assez rapidement j'essaie de me rapprocher, je met le 9mm, un sacré bon ! Jupiter se rapproche du bord, arrive le moment fatidique ou je vais enfin tester comment se passe le suivi sur un dobson... et la... A ma grande surprise, et malgré quelques à-coups, j'arrive sans souci à recentrer jupiter ! VICTOIRE !!! Bon par contre je pense que quelques réglages de frictions s'imposent.

Je passe ensuite au 6mm. .. Et étrangement je n'arrive pas à faire le point correctement... Ah oui ! Les nuages sont revenus.... -_-'

Frustration ultime, ces quelques minutes d'observation ont été bien trop courte mais j'en retire quand même déjà quelques ressentis :

L'image est vraiment super belle et très lumineuse. Le grand champs est également assez appréciable.

Légère frustration car ce dernier procure également une sensation de "petitesse" de la planète et je voudrais être plus proche.

Moralité prochaine session je test avec un Barlow x2 que j'ai sur mon autre lunette.

Le suivi ne m'a pas plus déstabilisé que ça même si des réglages et un coup de main à prendre sont plus que nécessaire.

Voilà mes premiers sentiments,

Jusqu'ici très content de mon achats. 0-icon_cheesygrin
 #39235  par Gbs
 
Légère frustration car ce dernier procure également une sensation de "petitesse" de la planète et je voudrais être plus proche.


S'il n'y a que ça pour te faire plaisir je peux me sacrifier et échanger ton grand champ en 6mm au profit d'un 5mm à 45°
0-icon_mrgreen

Je sais me sacrifier moi Y-3



SInon heureux pour toi mais moi pour faire de l'astro faudrait que j'arrive à me débarrasser de mon parapluie, quand je regarde à l’oculaire tout est noir avec ce machin là qui empêche mon entonnoir à photon d'être un entonnoir à goutte d'eau. icon_angry
 #39236  par Backpackers
 
Ahaha merci Gbs mais je vais garder mon 6mm 0-icon_cheesygrin

Par contre je vais sûrement tester le 9 avec un Barlow x2 car j'ai encore de la marge avant le grossissement utiles. ..

Pour le parapluie c'est pas de bol ^^ J'ai eu la chance que Jupiter soit aligné avec la fenêtre de mon salon :-Philippe Résultat j'ai juste à ouvrir la porte fenêtre pour que mon dob pointe le bout de son nez et hop il reste au sec 0-icon_cool
 #39264  par Gbs
 
Observer du pas de la fenêtre est pas tip top...il y a un max de turbulences dues à l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur. Idem d'ailleurs en été quand tu observes depuis une terrasse : le sol emmagasine un max de chaleur le jour et la restitue la nuit.....bref pierre, béton, carrelage....rien ne vaut la terre recouverte d'une peu de verdure.

Bon ben je garde mon petit 5mm pourri....