• Achat Dobson et oculaires.

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #39208  par Edji
 
un peu de visibilité n'est pas à négliger.

Pas faux. Et même, très vrai.
Mais il n'empêche que ça reste moins class. 0-icon_cheesygrin
 #39209  par Tintin
 
Dommage avec ce temps , Jupiter est magnifique avec ces Lunes ces jours ci , vu le 6 pour la première fois , ca m'a choqué !
Même matos que toi ou presque .
 #39214  par Backpackers
 
un peu de visibilité n'est pas à négliger.


Effectivement, et je pense pour remédier à ça acheter des adhésif phosphorescents et les coller sur le pied :-) Visible mais pas trop, ça devrait le faire !

Dommage avec ce temps , Jupiter est magnifique avec ces Lunes ces jours ci , vu le 6 pour la première fois , ca m'a choqué !
Même matos que toi ou presque .


Je ne sais pas où vous êtes mais pour ma part, yvelines et ce soir il prévoit des éclaircies à partir de 20-21h ! Donc normalement, ce soir devrait être LE soir :D

Conditions pas idéale mais bon, ça permettra enfin de tester la bête !!
 #39215  par Backpackers
 
Ah tiens petite question pour les propriétaires de Dob. Avez vous une astuces pour trimbaler le Dobson sans avoir à le faire en deux fois (base puis tube) ? Je parle par exemple pour le sortir par la porte. Je sais que les 8" on peux les trimbaler entièrement par la poignée mais pas pour les 254 et +

Parce qu'enlever le tube à chaque fois me faire un peu peur dans la manip :s
 #39216  par Edji
 
En une fois !!? T'es un véritable Hercule !!

Perso, le mien, avec le GOTO, je suis obligé de le faire en deux fois. Sinon, c'est 53 Kg... Avec un escalier à descendre... hum hum.

En plus, la base une fois montée ne passe pas les portes type isoplane. Elle passe la porte d'entrée et les huisseries anciennes mais pas les portes modernes. Du coup, pendant les bonnes périodes, je le laisse en station sous une housse ou je le rentre dans une grange que j'ai au bout du terrain (chance).
Sinon, il existe des sortes de chariots genre brouette. Mais il faut être de plein pied quoi... Le chariot peut être bricolé facile si tu n'as pas deux mains gauches (si tu es droitier bien sûr) 0-icon_mrgreen Ou encore, tu peux aménager un diable du commerce ; facile aussi. Sinon c'est muscu et stéroïdes anabolisants à outrance... Y-8
 #39217  par Tintin
 
Oui le plateau a roulette c'est bien mais chez moi je le sors par la porte fenêtre du coup c'est mort donc je le sors en deux fois ce qui est déjà limite pour mon dos .