• Achat Dobson et oculaires.

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #39058  par Backpackers
 
Salut à tous !

Petit message car après moultes  discussions et recherches je suis enfin sur le point de m'acheter un jolie joujou : Dobson Orion 254/1200.


Mais avant de finaliser l'achat,  j'aurais souhaité votre avis notamment sur le choix des oculaires que j'ai décidé de prendre avec.

Il est fourni de base avec un 25mm.

J'ai fais tout mes petits calculs de grossissement utiles, mini etc.

Étant donné que c'est un dobson, je suis bien conscient des inconvénients qui viennent avec , notamment par rapport au suivi. Voulant faire beaucoup de planétaire,  et débuter le ciel profond, j'ai donc opté pour certains oculaires avec grand champs histoire que le suivi soit plus facile.

4.5mm  http://www.astroshop.de/fr/meade-oculai ... 5-/p,23207

12mm  http://www.astroshop.de/fr/celestron-x- ... r_2_select


Ou plus simple ce Pack Orion ?

 http://www.astroshop.de/fr/orion-expanse-jeu-de-4-oculaires/p,14026#tab_bar_0_select

Petite question supplémentaire, sur le site il y a marqué que le coulant est de 50mm avec adaptateur à 31mm, mais pour acheter les oculaires ce sont tous des 1.25". Cela ne posera pas de souci ? 1.25" équivaut bien à l'adaptateur de 31mm ? ^^

Voilà.  Je sais ça fait beaucoup de questions mais avant un tel achat autant être sur de ne pas se tromper :-P

Merci infiniment. 0-icon_cheesygrin
 #39063  par Gbs
 
Je ne connais pas le pack Expanse mais pour le prix des 2 autres je prendrais des oculaires avec plus de champs à ta place car avec un suivi manuel et un grossissement de 1200/4.5 = 266x (ce qui est énorme déjà) plus le champs apparent sera grand moins tu auras à toucher au tube et donc pas de tremblotementOn a souvent cette discussion et les Baader Hyperion sont assez souvent cités en entré/milieu de Gamme : le champ monte à 68° pour le 5mm.

On le trouve quasi au même prix par exemple.

Sinon pour la conversion
1,25" = 31mm
2" = 50mm
pour les formats des accessoires.
 #39064  par Edji
 
Salut.

Oui, 1.25" c'est 31.75 mm. 2" c'est 50.8 mm.

Concernant tes projets d'achat, je pense qu'un 4.5 mm va être un peu too much pour ton 254. C'est beaucoup quoi. Même si ça rentre dans les calculs, il faudra un super super ciel pour en tirer tout le profit ; ça sera vraiment pas tous les jours (nuit)... En plus, sans suivi, même si le champ est assez large, tu vas devoir t'accrocher. Un 6 mm serait plus confort.

Sinon, le pack Orion semble pas mal. Surtout au niveau du prix. Il y a un bon étagement des focales. Un champ de 66, ce qui est très bien. Mais je ne connais pas ces cailloux.

Mais je pense que, pour débuter, il est plus prudent de ne pas trop investir dans des supers bijoux. Il vaut mieux en essayer plusieurs avant de se décider. Via un club ou via le marché de l'occasion en achetant/revendant. Un oculaire, ça se revend toujours bien (bon, sauf les bouses hein) et il y a toujours de très bonnes affaires à faire.

Sinon, je confirme l'avis de GBS sur la gamme Hypérion. C'est ce que j'ai et j'en suis super content. En plus, ils sont en bi-coulant 1.25" (31mm) et 2" (50mm). Donc deux possibles focales pour 1 oculaire. Et avec les deux bagues d'allonge en option, tu as 2 autres focales en sus... C'est presque 4 pour le prix d'un quoi...
 #39071  par Backpackers
 
Hello !

Merci pour vos réponses ! En prenant en compte ce que vous m'avez dit, je pense que je vais opter pour le pack Orion. Effectivement le champ de 66 sera mieux je pense pour mon dob. et la large gamme des oculaires me permettra de tester un peu tout... Je me ferais offrir de " plus beaux " oculaires à noel ;)

Merci en tout cas, hâte de recevoir tout ça !!
 #39073  par Gbs
 
Merci en tout cas, hâte de recevoir tout ça !!



Et c'est reparti pour au moins 3 mois de mauvais temps avec une commande pareille !! icon_angry
 #39075  par Backpackers
 
Ahaha tu insinusais que je vais porter la poisse ? :De Ça fera l'inverse je te le dis ! Y-20