• Oculaires Casse-tête !!!

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #39527  par saiph61

bonjour,
J'ai vu sur un site les différentes sortes d' oculaires, leur utilités et leur qualités. Mais, quand on va voir sur les sites de ventes ,rarement le modèle (la lettre ou les lettre) n'est mentionné.Exemple : H, HM, R, SR qualité ordinaire; AH, K, MA, SMA qualité moy; OR , bonne qualité...etc.
Pouvez-vous m' éclaircir sur ce sujet et éventuellement me donner des tuyaux pour les premiers oculaires à posséder (bons et pas trop chers) .

merci
 #39528  par Edji

Salut.

Ha ha, j'ai envie de dire... Au niveau astro, ta question, c'est LA question à un million. La plus posée sur les forums après celle de l'instrument quoi.

Pour bien choisir, il faut d'abord savoir précisément ce que tu veux faire ; visuel, photo, les deux. Voir aussi ton budget et surtout, voir pour quel instrument. En effet, rien ne sert d'investir dans un caillou à 300€ pour une lunette de chez jouet club... 0-icon_mrgreen

Ensuite, il te faut, peut-être et avant tout, essayer des pièces via un club ou des sorties groupées. Chacun pourrait te donner de très bons conseils qui seraient démontés par d'autres avec autant de bonnes raisons. Eh oui, chacun a son œil, son ressenti, ses goûts au niveau de l'image etc.

Bref, il faut lire, comparer, peser, soupeser, se prendre le tête et tout le toutim.

Bon courage et bonne chasse.
 #39529  par saiph61

merci de m'avoir répondu.
Mais je n'ai pas de clubs autour de chez moi (...à mon grand regret), sinon j'en serais membre depuis longtemps et les questions je les poserais en direct (pas sur les forums).
J'ai enfin commandé mon téléscope un Newton 200/800 carbone et une AZ-EQ5 GT ,du coup sur les conseils de membres, j'ai pris un oculaire zoom 8/24mm de chez Hyperion, mais avec la plus petite ouverture, je ne grossis pas plus que 100X. Donc , quel autre oculaire pourrais-je acheter pour compléter ma panoplie ?
Un 4mm , un 3mm ou un barlow ?
 #39530  par Edji

Salut.

Oui, la gamme Hypérion de chez Baader est très très bien (c'est ce que j'ai et c'est donc ce que je t'aurais conseillé).

Ton grossissement maxi est de 300 X. (je prends une base de 1.5 et pas 2.5 pour le grossissement maxi théorique).
Donc, normalement, avec un 5 tu obtiens 160 X. Tu es à l'aise pour rajouter une Barlow X2 (ça te donnera 320 X).

Mais, pour du visuel, une Barlow, c'est pas forcément le top...

Après, si les zooms sont une bonne idée pour aller par paire sur une tête binoculaire, ils ne sont pas évidents en tant qu'oculaire principal (champ réduit et grosse conso de lumière). Enfin, c'est mon avis hein.

Le lien de PA sur les grossissements, très bien fait par Mimata : http://www.planete-astronomie.com/le-gr ... nomie.html
 #39532  par saiph61

ok , merci.
Donc prendre un 5 et un Barlow X2.
J'aurais donc : 5 , 8 , 12, 16, 20 ,24 + barlow 2.5, 4 , 6, 10
Barlow et 5 mm dans quel prix/marque.
merci
 #39533  par Gbs

Un truc tout bête mais parmi tous les oculaires il y a celui qui te donnera le pouvoir résolvant de ton tube...et ça c'est facile à calculer, c'est marqué sur le tube. En l’occurrence pour toi avec un F/D de 4...ben tu prends un 4mm et tu obtiens le grossissement "optimal" du tube (x200 pour toi).
Après Edji a raison, un oculaire te donnant 1,5x l'ouverture est un truc que tu utiliseras assez souvent même quand le ciel est pas au top et puis de toute façon au-delà de x300 faut pas rêver faut un ciel exceptionnel, le truc qui arrive que quelques fois par an (voire aucune pour la saison exceptionnelle 2015/2016 chez moi).

PS : J'adore aussi les hyperions : j'en ai 2 et je me tâte souvent en lisant les PA pour prendre un truc qui complète la gamme vers le haut.