• Avis et/ou retour d'expérience Skywatcher 200/1000 BD HEQ5 Por SynScan Goto

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #39806  par Gbs
 
Une monture motorisée suit le mouvement de rotation de la terre : c'est le principe des montures équatoriales, on effectue un alignement (mise en station MES ) de l'axe de la monture avec l'axe de rotation de la Terre. Ensuite un moteur assure le suivi en ascension droite AD.
Le problème c'est que :
1° la MES est rarement parfaite et atteindre une précision suffisante pour de pauses longues nécessite des réglages longs...enfin question de pratique.
2° TOUTES les montures ont des défauts mécaniques qui empêchent un suivi parfait. Ces défauts sont plus ou moins imprimants et les montures de qualité (donc chères) en ont de fait bien moins.Sur une focale courte et une cible proche de la polaire, c’est peu perceptible mais avec une longue focale (ou de petits pixels) et pour des cibles proches de l'équateur on obtient des oscillations , erreurs de suivi, périodiques si tout va bien.

Bref pour corriger cela et obtenir un bon suivi même sur une monture moyenne (pas non plus sur un truc trop léger, faut pas abuser), on utilise la technique de l'autoguidage qui consiste à mettre un second capteur, type webcam, en parallèle de l'imageur soit avec un diviseur optique, soit avec un second tube placé sur le premier (lui de moindre qualité). Ce second capteur asservi la monture et apporte des corrections en temps réel à la monture pour corriger toutes les erreurs de dérive (à part la rotation de champ qui elle n'est dû qu'à une mauvaise MES).

C'est plus clair ?
 #39807  par Pouing
 
Je te remercie pour cette explication forte enrichissante.
Je comprends mieux en effet.
Je loin de me mettre à l'astrographie du coup.... Mais je vais m'entraîner à maîtriser mon instrument.
Merci encore
 #39934  par JuCosmos
 
Merci à tous pour vos réponses intéressantes.
Si je résume, une HEQ5 est limité à 10kg de matériel mais suffisant pour des temps de poses de photo courtes. Une EQ6 est beaucoup plus adapté pour de la pose de photo longue.

Malheureusement le budget n'est pas le même ^^. Un peu de question en astrophotographie? Des temps de pose courtes permet t'il de faire des photos de galaxies ou nébuleuses?
 #39936  par Pouing
 
Alors là,parcontre si j'ai bien suivi sur le forum, plus le temps est important plus la photo sera intéressante et détaillée.. .. cela en tous cas est valable en photos nocturnes. L'avantage des photos nocturnes c'est que l'on est sur un point fixe ....alors qu'ici il y a la rotation terrestre à compenser correctement..... Mais si tu as l'outil adéquat, je pense qu'il y a moyen de s'éclater (pardonnez moi le terme ^^)
 #39944  par Seal
 
Plus le temps de pose est élevé et plus le rapport Signal bruit sera favorable.
Ça sous entends des photos bien plus détaillées, moins bruitées et beaucoup plus facile à traiter.

Si je n'avais qu'un conseil a vous donner pour débuter en astrophotographie,
( car je suis également débutant mais avec un c8 ...)
commencez avec une petite focale ! une lunette 80/600 fera le job avec un autoguidage au chercheur,
les résultats seront rapidement là et pas besoin de monture de folie :)

une HEQ5 est capable de faire de la longue pose avec un setup léger et de courte focale,
tout comme l' AVX de chez Celestron.

Un setup nomade et facile à mettre en place prendra mois la poussière qu'une config lourde nécessitant une précision d'horloger et des bras de culturiste :D
 #39951  par Pouing
 
Un setup nomade et facile à mettre en place prendra mois la poussière qu'une config lourde nécessitant une précision d'horloger et des bras de culturiste :D


Bon il faut voir les avantages, d'abord je vais apprendre la patience et pour l'autre ça me fera des exercices supplémentaires pour préparer les compet. de judo......lol