• Avis et/ou retour d'expérience Skywatcher 200/1000 BD HEQ5 Por SynScan Goto

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #39762  par JuCosmos
 
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous et espère trouver des réponses sur pas mal de questions que je me pose.
Voilà, j'ai dans l'optique d'acquérir un Skywatcher 200/1000 BD HEQ5 PRO SynScan Goto.

J'aurais aimé avoir quelques avis et/ou retour d'expérience sur ce type de télescope si éventuellement certaines personnes d’entre-vous le possède.

Deuxièmement, j'aimerais me tourner plus tard vers l'astrophoto. Je sais qu'entre la HEQ5 ou la NEQ5 (qui est la monture inférieur), la HEQ5 est beaucoup mieux en terme de robustesse et de stabilité.
Mais est ce que la NEQ5 n'est pas tout de même une bonne monture capable de faire de l'astrophoto?

Merci de pouvoir m'éclairer sur toutes ces interrogations :).
 #39783  par Gbs
 
Rapidement, la HEQ5 est déjà limite pour un 200/1000 en photo CP donc la NEQ5...encore plus !
Il ne faut pas seulement tenir compte du poids du tube mais aussi des accessoires...et il y en a beaucoup pour faire de la photo CP. Il faut prendre en compte le poids de ton tube, plus le chercheur, ça tu connais déjà (en gros 9kg) mais aussi de l'imageur (appareil photo, caméra ou autre c'est mini 500g, mais monte à 1kg avec une roue à filtre) plus un correcteur de champ éventuel et assez vite indispensable sur un Newton ouvert à 5 comme le tube que tu envisages.
Ensuite si tu veux des pauses assez longues pour capter pas mal de photons (cad plus de la minute), tu vas certainement te tourner vers l'autoguidage : à minima tu ajoutes un diviseur optique et une petite webcam, bref encore quelques centaines de grammes.
Dans tous les cas la capacité en photo de la HEQ5 n'est qu'à 10Kg, si on charge trop ça force et du coup c'est moins stable dans le suivi. On conseille de ne pas dépasser les 10kg pour une HEQ5 en mode photo.
 #39787  par Seal
 
Gbs a tout dit.
Si vous envisagez l'astrophotographie, il faudra prévoir une EQ6 Minimum.
 #39797  par Pouing
 
Infos intéressantes, car j'ai pour ma part faiit l'acquisition du même tube monté sur neq5..... Donc pour la photo c'est chaud, de ce que vous dites.
Bon à savoir, merci à toi Jucosmos d'avoir exprimé tes interrogations à ce sujet. Ça m'aide aussi pour le coup.
 #39803  par Gbs
 
On peut s'initier au CP et faire du planétaire avec le 200/1000 sur NEQ5 motorisée ou GOTO. Simplement c'est le guidage qui ne passe pas donc des pauses de 30s à 1min, voire 90s avec du déchet pour se faire la main et prendre le virus....