• Quel télescope amateur choisir pour un budget de 250-300€ ?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"

<t><t>Quel modèle est adapté pour un 1er achat ?</t></t>

Télescope Sky-Watcher 130/900 EQ2 motorisée
5
45%
Telescope Perl 114/900 EQ motorisé avec étui
2
18%
SkyWatcher 114/900mm EQ-2 Télescope
Aucun vote
0%
SKYWATCHER 150/750mm EQ-3-2
4
36%
Télescope Astrovision 114 1000 mm
Aucun vote
0%
 #4142  par Rémi
 
Je débute dans l'astronomie. J'ai un budget de 250-300€ pour m' acheter mon premier télescope. Mais devant l'éventail des modeles je ne sais pas lequel choisir.
Quel modèle me conseillez-vous ?
Je pensais partir sur un Newton d'environ 114/900 motorisé. Est-ce un bon choix et si oui quel modèle me conseillez-vous ?
Je souhaiterai pouvoir observer: la lune, les planètes et les galaxies, mais l'observation terrestre m'interesse moins.

J'ai trouvé différents modèles lequel est le mieux ou il y en a-t-il d'autres ?

Télescope Sky-Watcher 130/900 EQ2 motorisée
http://www.laclefdesetoiles.com/browse. ... 1&prod=477

Telescope Perl 114/900 EQ motorisé avec étui
http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... q-2/p,5013

SkyWatcher 114/900mm EQ-2 Télescope
http://www.optical-systems.com/skywatch ... -2587.html

SKYWATCHER 150/750mm EQ-3-2
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/s ... 0mm-eq-3-2

Télescope Astrovision 114 1000 mm
http://www.naturoptic.com/product_info. ... ucts_id=64

Merci d'avance
 #4173  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ta question est parmi celles qui revient le plus souvent : "quel instrument acheter pour un tout petit budget".

Personnellement, à mon avis, tant qu'on n'a pas de budget sérieux, je veux dire au moins 500€, on ne peut pas avoir ce que tu demandes (et même avec 500€ d'ailleurs c'est juste).
Le problème des instruments d'astronomie, c'est qu'il s'agit d'optique de précision et que la qualité se paye inévitablement.
Pour observer, il ne suffit pas d'acheter un tube ou une lunette, il faut aussi penser aux accessoires qui sont en fait aussi important que la qualité de l'instrument lui même. Pour faire simple :
  • Choisir l'instrument avec le diamètre le plus important car c'est le diamètre du miroir (ou de la lentille) qui va déterminer la luminosité et donc le nombre d'objet que l'on peut voir et le nombre de détails/contraste.
  • Le grossissement n'est pas un argument car en pratique plus on grossit, moins on voir de détail et avec des instruments de bas de gamme c'est encore pire.
  • Les oculaires sont tout aussi importants que l'instrument lui même car c'est eux qui vont permettre de "zoomer" et le confort d'observation dépendra de leur qualité et de leur champs. Un oculaire de bonne qualité coût au moins la moitié de ton budget déjà.
  • La motorisation avec pointage est hors budget. Tu trouveras éventuellement des motorisation de poursuite simple mais à ce prix je doute que tu arrives à t'en servir correctement. De plus, utiliser une motorisation demande de savoir mettre en station un instrument. Pour ma part, je déconseillerait un système de pointage dans un premier temps car cela empêche d'apprendre à manipuler l'instrument et on n'apprend pas non plus à reconnaître les constellations et à se repérer dans le ciel.
  • Le trépied doit être le plus lourd et le plus stable possible sans quoi une observation un soir légèrement venteux ou la moindre manipulation de l'instrument le font trembler et il devient impossible d'observer.
Je pense donc que le budget que tu as est vraiment trop bas et que tu risques d'être rapidement déçu des possibilités de ton instrument. A ce moment là, soit tu seras déçu et tu le rangera au fond du grenier, soit tu décidera de tenter de le revendre pour 3 sous et d'en acheter un autre...

S'il fallait vraiment en choisir un, je dirais le Skywatcher 150/750mm EQ-3-2 car c'est le plus grand diamètre, tu aura au moins une surface collectrice plus importante qu'avec un simple 114 et je suppose que les accessoire sont de qualité comparables pour tous les instruments que tu proposes. Les planètes et la lune sont accessibles et les objets les plus lumineux aussi (nébuleuses, amas globulaires, amas ouverts et une poignée de galaxies)...peut-être le choix le moins pire.

Regarde ce sujet et contacte son auteur si tu veux son avis sur cet instrument.
 #4180  par Rémi
 
Merci pout ta réponse.

Je suis conscient que 300€ est un petit budget mais je voudrais m'assurer que cela me passione vraiment, être sûre de ne pas me lasser d'ici quelques années.

Quel appareil pourrait convenir pour un budget de 500€ (minimum selon toi) sans que je sois obligé de réinvestir trop vite dans un nouvel appareil par la suite.
Pour moi l'astro est avant tout un loisir, la photo ne m'interresse pas, je veux juste passer quelques bonnes soirées d'observation quand le temps me le permettra.
 #4182  par MIMATA
 
Dans quelles conditions comptes tu observer ? C'est important car le type d'instrument à choisir dépend aussi de sa facilité de transport si nécessaire. Si tu dois prendre la voiture, il vaut mieux privilégier un instrument compact, si tu n'a qu'à sortir dans ton jardin, alors ce critère devient moins important.
As-tu déjà utilisé un instrument ? As-tu déjà observé par toi même ? Sais-tu te repérer dans le ciel et utiliser des cartes astro ? Quel âge as-tu ? Je demande car tout a son importance pour déterminer l'instrument le mieux adapté pour toi.
 #4233  par Rémi
 
J'ai 25 ans, je sais reconnaître les constellations les plus connues mais je ne me suis pas encore servi d'une carte. Jusque là, je n'ai utilisé que des jumelles classiques.
Il se peut que j'ai besoin de transporter l'appareil, mais cela n'arrivera seulement que pour mes vacances dans ma résidence secondaire dans la creuse.
A cet endroit je n'aurai aucun problème avec la pollution lumineuse.

Je viens d'acquérir le LAROUSSE de l'astronomie facile, après l'avoir lu j'aimerai bien essayer de voir certaines choses par moi-même.
 #4245  par MIMATA
 
Après vérification, je confirme que la série des Skywatcher 150/750 EQ 3-2 est un bon choix dans cette gamme de prix.

Tu peux aussi regarder du côté des Dobsons comme cet article : Dobson ORION Skyquest XT6 IntelliScope