• Besoin de conseil sur un site internet d'astronomie

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #40047  par Edji
 
Je vous tiendrais au courant avec plaisir quand il sera chez moi.

Enjoy !! Y-20 Y-20 Y-20 Y-29 Y-10 Y-30
 #40384  par JuCosmos
 
Bonsoir à tous!

Ca y'est, je me suis lancé sur l'achat du Skywatcher 200/1000 monture HEQ5 SynScan Pro Goto. Et comme promis je vous post une petite photo ainsi que mon ressenti.

Réception des 3 colis, pas de problème, très bien emballés et livraison dans les temps. Montage très facile grâce à une notice en français et très bien détaillée.

Quelle différence avec mon ancien télescope (Omégon 150/750)!! Je ne pensais pas que le Skywatcher 200/1000 était si imposant que cela!! Très grande surprise avec une certaine fierté d'avoir enfin du matériel correcte :).

Première soirée, test de la monture motorisée, branchée sur allume-cigare de la voiture étant donné que je n'ai pas acheté encore de batterie. Tous à l'air de bien fonctionner (c'est tellement grisant d'entendre ce petit bruit électrique ^^). Pas d'observation ce soir là, le but étant simplement de vérifier que la monture fonctionnait en y allant par étape.

Passé l'euphorie, je me suis tourné vers la lecture des deux notices d'explication sur l'initialisation et l'utilisation de la raquette de commande ainsi que la mise en station de la monture. Et comment dire... je me trouve face à du vocabulaire et quelques chose qui m'est totalement inconnu...
A vrai dire, pour être franc avec vous je n'y comprend pas grand chose et j'ai l'impression que cette mise en station relève plus du parcours du combattant. Alors bien entendu je ne baisse pas les bras car l'astronomie est avant tous une passion où il faut rester patient, mais sachant que j'envisage une sortie ce week-end pour enfin tester le suivi de ce télescope je me tourne vers vous pour vous demandez de l'aide.

Une âme charitable pourrait m’expliquer la mise en station de ma monture (HEQ5) de façon clair et sans trop rentrer dans les détails et vocabulaire farfelue ^^.

Je vous remercie de votre aide :).

14224768_10209851340735477_5962803123730344740_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #40385  par mecreant83
 
salut
j ai pris le même et je l attends Y-43
dis moi ce que tu en pense une fois que tu auras commencé a l'utiliser 0-icon_cheesygrin
il me semble que pour la mise en station il faut viser l étoile polaire,une fois ça fait tu peux calibrer ton goto en le faisant sur 1,2 ou 3 étoiles.Mais apparemment il faut le faire sur au moins 2 étoiles
si j ai dis une bêtise je pense être corrige dans la foule 2-t0139
 #40387  par Seal
 
Site très sérieux.
Multiples achats chez eux sans aucun problème.

edit : arf j'ai répondu à la bourre 2-laugh3

Ton tube doit viser la polaire avec tous les axes en positions neutres, freins serrés
cette mise en station est suffisante pour un usage visuel.


Ensuite pour l'alignement ( calibration ) du Go-To
dans l idéal trois étoiles en respectant si possible celles suggérées par la raquette.
la procédure est donnée par la raquette.
 #40389  par JuCosmos
 
Pour la mise en station avec l'aide du viseur polaire pas de soucis, j'ai compris et je pense y arriver facilement. Par contre c'est au niveau du GOTO et la calibration sur 3 étoiles je n'y comprend vraiment rien.
Mais n'ayant pas pratiquer et si la raquette donne la procédure comme tu le dis Seal il devrait ne pas y avoir de problème alors. Enfin tous du moins je l’espère.

mecreant83, je te donnerai mes retours avec plaisir ;). Tiens nous au courant lorsque toi aussi tu aura reçu ton télescope ;).
 #40390  par Seal
 
Après l'alignement polaire, allume ta monture et check que les freins soient bien serrés.
Ta monture doit être en position de Park, Axes neutres sur leurs repères.

rentre les coordonnées et infos nécessaires en t'assurant de leurs exactitudes
fuseau horaire +1, Daylight saving YES en heure d’été, et NO en heure d'Hiver.
( Pour les raquette Nexstar de Celestron, vous cassez pas le crane, mettre direct l'heure UTC )

Attention à la saisie de la date à la mode anglo-saxonne mm-dd-yyyy !

Débute un alignement 3 étoiles pour une précision accrue :

1) le Go-to va te suggérer une premier étoile, tu valides il t'y amène.
en général il est grave dans les choux sur la première, tu vas devoir ajuster l’étoile
au centre de ton chercheur puis dans un oculaire a fort grossissement à l'aide des flèches de ta raquette.
valide quand c'est pile au centre ( un oculaire réticulé n'est pas du luxe avec cette methode )

Essaye de toujours conclure ton centrage final en n'utilisant que les touches Haute et Droite,
afin de ne pas induire de backslash qui réduirait ta précision de pointage.

2) Seconde étoile même manip mais le pointage sera déjà plus précis et l'ajustement raquette moindre.

3) 3eme étoile idem, si ta monture est bien équilibrée et les coordonnées correctes elle sera quasi plein centre !
alignement réussi signifié par la monture, fin de la procédure. Tu peux commencer ta session d'observation.

il est possible que les étoiles proposées ne te soient pas accessibles, cachées par un obstacle quelconque.
dans ce cas tu peux faire défiler avec les flèches Haut et bas d'autres alternatives en suivant les préconisations
du constructeur inscrites dans le manuel.

n’hésites pas à simuler ces étapes même en pleine journée,histoire de te familiariser avec le matos
Profites en pour aligner ton chercheur correctement avec ce que tu vois dans l'oculaire
sur un objet très lointain type clocher MAIS JAMAIS LE SOLEIL SANS FILTRE ADÉQUAT !