• Quels oculaires pour mon Dobson?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #40693  par denis Bibou
 
Bonjour à tous,

Je m’apprête à acheter de nouveaux oculaires pour mon Dobson 150/1200. Ceux qui m'ont été livrés avec ("super 10 et super 25") ne sont vraiment pas terribles. J'habite à quelques kilomètres seulement de chez APM Saarbrucken (Saarland).

Je pense acheter un ou deux oculaires par mois, que me conseillez-vous en premier et puis pour la suite?

Étant novice en la matière, je compte sur vous pour vos précieux conseils.

Vous remerciant par avance, à bientôt. Denis
 #40698  par kyss191
 
Bonjour Denis,

Un petit tour via la rubrique présentation? Y-20

Quel est ton budget pour UN oculaire?

Types de cibles?
 #40705  par denis Bibou
 
Bonjour Kyss 191

Ca y est je me suis présenté dans la rubrique présentation. Désolé, je n'y avais guère prêté attention.
Mon budget par oculaire se situe disons entre 50 et 100 euros, pas plus. Je voudrais acheter aussi plus tard une ma-
lette pour les ranger tous soigneusement. Que prendrais-tu en premier comme oculaire?

Mes préférences (cibles)? J'aime beaucoup l'observation des planètes mais je préfère de loin le ciel profond.

Voilà Kyss, merci d'avance et à bientôt. Denis.
 #40707  par kyss191
 
En planétaire, un 8mm pour atteindre le grossissement résolvent, un 6mm voir un 5mm qui sortira peut-être un peu moins. En qualité des HR planetary rentre dans ton budget, voir aussi des hyperions en occasion.

Pour le ciel profond, garde pour le moment ton 25mm, un 14 ou 13mm grand champ ( des Antares par exemple) serait pas mal ( 80 EUR l'unité).

Ton 25mm donne une pupille de 3.1mm, envisage aussi un 32mm grand champ si ton porte-oculaire admet le coulant de 2 pouces; cela donnerait une pupille de 4mm pour un grossissement de 37.5x ce qui serait sympa pour du grand champ.