• conseil pour commencer la photo avec un starblast 150/750

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #41415  par Lqg
 
Bonjour a tous , je re poste ma question dans la bonne rublique :-) ,voila j'ai un Orion Starblast 150/750 que je vais motoriser et je voudrais me lancée dans la photographie principalement planétaire et je voudrais savoir ci cela est possible avec cette instrument ?
et quel matériel prendre ( camera ccd ou reflex numerique ou autres ,).

merci pour vos réponse.
 #41422  par Damien7400
 
Salut :)

bin, tout d'abord: qu'est ce qui porte ton Orion ? Qelle monture ? Je le vois en vente principalement sur azimuthale...

Il faut une équatoriale au mieux, mais je fais aussi avec une alt/az goto

Pour débuter: un chercheur règlé au poil !!!!!! et ne pluuuuus le toucher de la soirée :)
sinon, j'avais calé un laser avec une gomme à la place du viseur, très rapide et pratique :)

Une webcam pour ce faire la main, un vieux truc à 8€, il suffit de faire sauter l'objectif aux ciseaux/tournevis etc etc puis de coller un tube (aspirine par exemple) pour le mettre dans le porte oculaire. C'est simple, léger (très léger), ça plante pas ou peu, et ça permet de s'entrainer. Le gros du boulot est le traitement numérique.

Les imageurs: se sont des caméra "planétaires" ou d'autoguidage ( < 300€), l'ASI 120 par exemple, ou l'INOVA Plb-Cx, il y en a des tas, et les différences de prix ont toujours une explication qui se vérifie :)

Les canon eos: ils ont des capteurs énormes, parfait pour les nébuleuses, mais les planètes y sont toutes petitotes....

Les caméras ont des capteurs: on regarde la taille du capteur (en mm) et la taille du pixel (en µm), par exemple canon eos 1200 5184pix x 4.3µ = 22,3mm (c a d l'equivalent de mon oculaire de 25mm), hors en planétaire il nous faudrait plutot du 7, 5 , voir 3mm (ou joue sur la pupille), que l'on associe à une barlow x3 (cette fois çi on joue sur la focale) ou plus. Les logitech Quickcam font du 4mm environ (j'avais un grossissement monstre sur saturne :)) mais la mise au point est vraiment une épreuve ... les caméra autoguidage/planétaire à 200€ ont des capteurs d'environ 7mm (la Lune est plus grosse que le champ de vision), adaptés pour imager avec une barlow.
 #41432  par Lqg
 
merci Damien7400 pour votre réponse. Actuellement mon Orion starblast 6 je le mets sur une table base que je cale correctement. la je vais voir pour rajouter l'orion intelliscope controller upgrade après l'astuce de la webcam je vais essayer.
bon dimanche à vous
 #41433  par kyss191
 
Attention! L'intelliscope n'est PAS une motorisation. Ce sont des encodeurs optique qui t'aidera à pointer MANUELLEMENT ton instrument.

Ton Newton étant monté sur une monture dobson, à ma connaissance il n'est pas possible de trouver des kits de motorisation pour ton instrument. Il existe des Dobson motorisés double axe avec goto, mais ils en sont équipés d'origine en usine.
 #41434  par Lqg
 
bonsoir kiss191 merci pour votre réponse je comprend mieux maintenant .