• [AVIS] Dobson GSO Kepler 254/1250

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #41720  par Fred-12

Bonjour a tous,
Voici mon acquisition
un dobson de 10 pouce dans son carton d'emballage très bien protégé

Image

Contrôle des miroirs pour cause de transporteur indélicat
Image

Porte-oculaires de type Crayford est équipé d'un microfocuseur 1/10ème peut recevoir des oculaires de 1,25 et 2 pouces
Image

Le voici dans le jardin monté 1h30 plus tard et telrad installé
le télescope est posé sur ça fourche et très bien calé, des vis de serrage sur chaque coté du tube et une au centre de la base.
il suffit de glisser le télescope dans les U de la base et le tour est joué
Reste a attendre la mise en température
Image

Quelques heures plus tard
Photo prise avec un téléphone portable a travers l'occulaire
pas facile a faire mais le resultat est là

Image

Pour les oculaires fournis avec le télescope, le 30mm de deux pouces est un excellent chercheur
Le 9mm d'origine est remplacé par un 9mm nagler
Grâce a l’adhésion à un club d'astronomie, je peux jouer avec un 25 un 19 et un 4mm
Seul le 4mm me pose problème coté mise au point, peut -être lié aux turbulence lors d'observations lunaire
Sinon il me permet de voir le trapèze d’Orion distinctement,
Les deux etoiles les plus faibles dans une coma car il y a des traits
Toujours magnifique que de regarder cette nébuleuse
pour M1 aucun soucis pour l'observer même avec la pollution lumineuse des réverbères
Je me suis promené dans le ciel profond et je n'en suis pas deçu bien au contraire
je vois enfin ce que j'avais toujours voulu regarder
Dernière modification par Fred-12 le vendredi 6 janvier 2017 à 18:31, modifié 2 fois.
 #41740  par Edji

Sympa.

Merci pour ce partage. 2-ok

Un peu plus de détails techniques peut-être ? C'est possible ?

Et, bientôt, ton ressenti hein. C'est toujours intéressant et instructif. Y-20

Bon ciel.
 #41741  par Fred-12

Salut Edji;
Quels genre de détails techniques ?
Je le sors ce soir par moins 8
Alors autant en profiter lol
Amicalement