• Petit coup de main pour autoguidage...

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #41824  par Torstein
 
Salut à tous,
Bon je crois que le titre résume assez bien ce que je souhaite!
J'aimerais franchir le pas de l'autoguidage, le seul hic, je n'ai pas de connaissances en ce domaine. J'ai reçu les conseils d'un ami qui est déjà bien "ancré", mais un de ses conseils était de poser la question à la communauté, ce que je fais.
On a bien dégrossi dans les recherches, sachant que j'ai un budget assez limite de 300 à 400€ MAX.
Je ne pourrais pas me permettre de le dépasser!
Mon setup actuel : Perl 150/750 sur EQ3-2 motorisé double axe (en attente d'une raquette de commande avec port ST4 pour remplacer c'elle d'origine qui n'en a pas), et mon Nikon D3200 pour imager.
Ce qu'on a retenu :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/accueil/1742-camera-zwo-asi120.html#/typecapteur-couleurs/modelecapteur-on_semi_ar0130

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/systemes-de-guidage/1136-lunette-orion-mini-50-mm-pour-autoguidage.html

Cela me permet de rester dans mon budget! Sachant que j'attend aussi un pc portable qui sera totalement dédié astro (bien sur il ne rentre pas dans le budget autoguidage!), mon viseur polaire, et un intervallomètre dans les jours à venir (eux aussi hors du budget).

Je sais que l'argent c'est le nerf de la guerre, mais je ne peux pas aller plus haut pour le moment!

Merci d'avance pour vos renseignements et aussi pour me dire le pour et le contre de ce que j'ai retenu pour l'instant. D'autant que je n'ai rien commandé des deux pour le moment, j'attend vos conseils, et voir d'autre matériels si c'est possible!

A ++
 #41830  par Seal
 
Salut Torstein.

J'utilise exactement le même setup d'autoguidage a une exception près !
J'ai pris la version Deluxe pour la lunette car elle dispose d'un focuseur
qui me permets d'atteindre la plage de mise au point de la caméra...
bon c'est pas le meme prix c'est sur ...
http://fr.telescope.com/Lunette-de-guid ... ord=deluxe

Il me semble bien que la plage de mise au point de l' ASI 120
n'est pas compatible de base avec ce chercheur ( backfocus )
mais je peux me tromper n’hésites pas à demander sur WA.

L'avantage de l' ASI c'est un capteur qui te permets également le planétaire et en couleur.
Si ce n'est pas ta priorité, privilégie plutôt un capteur monochrome avec un corps cylindrique pour pouvoir la rentrer dans la lunette et faire la map

Par contre je reste un peu sceptique sur la stabilité et les capacités mécaniques de l' EQ3-2 en longue pose.
peut être une piste à explorer avant tout investissement.
 #41834  par Torstein
 
Salut Seal,
Merci déjà pour ta réponse Y-20
J'ai posé la question aussi sur WA, car j'avais des doutes aussi pour la monture. j'ai eu des réponses favorables et défavorables pour cette même raison, jusqu'à ce qu'un membre de WA me montre ce qu'il a fait avec le même matériel, ainsi qu'une impression écran du résultat avec ce même matériel et apparemment, certains en sont revenu!Je me permet de le montrer pour avoir des avis...

http://astrogpu.free.fr/sw150750.htm

Ca semble correct sinon plus! Par contre en cherchant un peu partout, j'ai eu aussi l'info en lisant ce problème de backfocus et ça me laisse à croire que je devrais peut être prendre la version Deluxe effectivement, à moins qu'il y ait une solution pour palier à ce problème d'après toi?
Quoi qu'il en soit, pour le moment je vais être prudent et je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer malgré les encouragements de certains.
Par contre que ce soit maintenant ou plus tard, si j'opte pour cette configuration, je n'aimerais pas être bloqué par un soucis de backfocus... C'est pas cool pour le moral d'acheter du matos qui n'est pas compatible!
Merci encore et j'attend d'autres avis! Y-16
A ++
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #41836  par gun4045
 
si tu prend l'asi pour autoguidé prend la en monochrome c'est plus sensible
 #41838  par Torstein
 
Il n'y a pas de différence sur l'utilisation en monochrome? réglage ou autre...
Je viens de voir que je pouvais ajouter un tube allonge sur la lunette Orion (pas la version Deluxe), pour la MAP dont me parle Seal...
Au niveau du budget c'est quand même une différence de -70€ sur le final et pour moi c'est pas négligeable, reste à savoir si c'est efficace!
 #41839  par Seal
 
J'avais également pensé à l'allonge mais j'ai pas pris le risque perso.
regarde le poste de Droogie 2001 ici : https://stargazerslounge.com/topic/2342 ... ide-scope/