• choisir mes oculaires

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #42036  par minos space
 
Bonjour,
J'ai récemment acheté un telescope newtonien astromaster 130 EQ fourni avec deux occulaires ( 10mm et 20mm ) et, après m'être rendu compte de leur faible capacité, je voulais savoir avec précision lesquels me conviendraient.
Pour cela, j'aimerais observer le plus de choses possible avec precision et avec un minimum d'oculaires, autant dans le ciel profond que les planètes de notre système solaire. Au niveau du prix, je n'ai pas d'exigence particulière.
Merci pour toute aide, de préférence précise !
 #42040  par Edji
 
Salut.

Sois le bienvenu sur cet excellent forum.

Tout d'abord, ça aurait été bien si tu t'étais d'abord présenté dans la rubrique dédiée avant de poser ta question.

Ce n'est pas grave hein. C'est même très sympa que tu aies choisi ce forum-ci. Mais je vais t'expliquer pourquoi je fais ce préambule un peu sec.

C'est que ta question, c'est LA question la plus posée sur TOUS les forums astro du monde. Et que toi, sans te présenter, tu la poses avec un champ tellement vague et large, que tu ne trouveras d'autres réponses que celles que les membres voudront bien te donner ; c'est à dire : te conseiller leurs propres oculaires !! (perso, c'est la gamme Hypérion de chez Baader que je conseille. Mais d'autres diront que c'est de la merde en conseillant des trucs que JE considère être de la merde)

La littérature, issue de ce forum-même, et de tous les forums astro du monde, est telle que tu devrais d'abord bien investiguer cette masse (certes informe) de documents pour te faire une opinion préalable et réduire ainsi ta question à 2, 3 ou 4 modèles.

Sinon, que veux-tu ? On ne connait pas tes goûts en termes d'images. Tes capacités, tes désirs à venir etc. Portes-tu des lunettes ? Aimes-tu le brillant ? Le mat ? Le piqué ? Le grand champ ? Tu veux des cailloux pour le visuel ? Pour la photo ? Pour les deux à la fois ? Etc etc...

Ce que je veux dire c'est que : 1- les oculaires peuvent coûter très cher. 2- Chercher des conseils dans ce domaine est toujours sujet à la subjectivité personnelle (pléonasme) de ceux qui vont te répondre. 3- il te faut en premier lieu cerner ton domaine d'utilisation précis avant de demander. 4- car il existe des centaines (voire des milliers) d'oculaires sur le marché ; dont certains se valent au poil près avec des différences de prix énormes.

Donc, pour conclure, documente-toi par toi-même d'abord (sous peine de céder au premier conseil venu), et restreint ton choix avant de véritablement poser ta question. Y-43
 #42064  par Gbs
 
N'empêche que les Hyperions sont hyper biens...surtout rapport qualité prix 0-icon_mrgreen


Ok je sors
 #42065  par Edji
 
les Hyperions sont hyper biens...surtout rapport qualité prix

+ 1 et 2 à donf ! Y-43
Mais non, sors pas !!
 #42076  par Gbs
 
Mais non, sors pas !!

Moi aussi je t'aime 0-icon_redface heart heart
 #45235  par Sargat
 
Edji a écrit : mercredi 22 février 2017 à 03:50 (perso, c'est la gamme Hypérion de chez Baader que je conseille. Mais d'autres diront que c'est de la merde en conseillant des trucs que JE considère être de la merde)
Salut, les hyperion sont elles bien adaptées à un Newton 203/1000?
Dernière modification par MIMATA le lundi 23 juillet 2018 à 23:17, modifié 1 fois. Raison : Modification de la citation intégrale d'un message