• Problème de fixation de la tablette recevant les oculaires sur Omegon EQ 500

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #42061  par Cipper
 
Merci beaucoup pour cette précision Y-20

J'ai cherché sur le forum si il y avait un sujet sur "comment bien utiliser un télescope" par exemple avec les contres poids etc, la manière de regarder dedans, de se placer par rapport à l'oculaire, et je n'ai rien trouvé. Aurais-je mal regardé? Parce que du coup maintenant j'ai envie de savoir comment l'utiliser Y-15
 #42063  par Torstein
 
Est ce que tu n'aurais pas la possibilité de contacter un club ou une assos d'astro près de chez toi? c'est vraiment très pratique pour débuter quand on n'a vraiment pas de connaissances!
Après le "comment bien utiliser un télescope", ma foi, je dirais que tu auras du mal à trouver comme ça lol, il te faut des mots clés plus précis, comme "mise en station", "collimation", ces deux là sont la base de ce que tu as à savoir avec ton scope! que ce soit sur ce forum ou même sur le net, ça foisonne de tutoriels, et ça "dégrossira" déjà tes connaissances! si après ça tu as toujours des doutes sur un point précis, ça sera bien plus facile de t'expliquer car tu sauras de quoi ça parle ;)
 #42066  par Edji
 
Il y a aussi des tonnes de tutos, de vidéos et de docs sur le net sur tous les modèles possibles et imaginables. Bon, certes souvent en anglais, mais you spique ingliche un peu non ?

Mais, un club, c'est vrai, c'est quand même le top.

Sinon, ici, une question précise trouvera toujours une réponse utile. Le problème avec les débutant(e)s, c'est que leurs questions sont trop générales. Il faudrait donc répondre en 10 ou 20 pages à chaque fois. Impossible, tu le comprendras bien.

Pour les contrepoids, il faut que le scope soit parfaitement équilibré freins lâchés sur sa monture et ce, quelle que soit sa position ; il ne faut pas qu'il bouge (faut bidouiller, prendre des repères avec des marques au crayon et tester quoi). Pour regarder dedans, la réponse est dans la question. Faut regarder par le petit trou de la lorgnette et se muscler la rétine pour apprendre à regarder (c'est vrai, c'est pas inné). Quant à la vision déportée, c'est un entrainement de longue haleine pour certains, et c'est 2 minutes pour d'autres. Tout dépend de ta vue de base.

Après, plus on astronomise, plus on devient astronome... Y-43 Entre la théorie et la pratique, il y a la pratique, le pratique et la pratique. Et chacun a la sienne. Y-20
 #42068  par Cipper
 
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais aller voir tout cela, sur le net, et voir si il y a un club astro près de chez moi (ça j'y crois moins car je suis en pleine campagne et ici les gens ont 50 voir 100 ans de retard dans leur mode de pensée... Peut-être même qu'ils pensent encore que la terre est plate ou que le soleil tourne autours de la terre Y-50 ). Je vais voir pour un glossaire aussi, afin d'apprendre les termes précis =) Merci Y-16
 #42069  par Torstein
 
Une petite recherche rapide sur "gogole" peut te faire arriver là dessus Y-20
http://www.univers-astronomie.fr/annexes/lexique.html
C'est assez simple, ça te donne des termes techniques qui te feront comprendre en partie de quoi ça parle!
Ensuite tu as des tas de vidéos sur YT, et comme je t'ai dit, la base est de savoir ce qui correspond à ce que tu as entre les mains! les différentes partie de ton télescope pour commencer! les différentes partie du tube, et les autres parties qui composent la monture.
Quand tu arriveras à savoir de quoi ça parle, là il te faudra apprendre à l'utiliser, à observer etc...
La base sera de mettre ta monture en station, là encore, plein de termes à incorporer dans les boyaux de la tête lol... mais une fois que c'est dedans, ça reste en principe Y-43
Donc en résumé: termes techniques du télescope (ses différentes parties), vidéos et tutoriels pour la MES (Mise En Station) et l'utilisation de la monture, et, comme l'a si bien dit Edji, pratique pratique pratique... 2-laugh3
Voilà, pour commencer ça sera pas mal déjà! un petit tour dans un club et le tour est joué whoot-whoot
 #42071  par MIMATA
 
Salut,

Il y a fort fort longtemps, sur l'ancien site de Planète Astronomie (.com), il y avait un glossaire : http://www.planete-astronomie.com/lexiq ... nomie.html