• Rangement télescope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #42486  par Edji
 
Non, quand je dis qu'il n'y a pas qu'UNE méthode, je veux dire que chacune doit avoir ses qualités et ses défauts quoi.

Mais faut pas s'inquiéter, les scopes (et les oculaires) sont faits pour aller dehors dans toutes sortes de conditions en général. Bon, sous la pluie ou à -30°C, on peut se poser la question... Mais bon. À -30°C, pas de condensation, donc pas de givre et surtout : pas de turbu !! C'est plus l'observateur qui en chie à ce moment là... 0-icon_mrgreen Et puis, sous la pluie, on peut rien observer... Donc... bah on sort pô.

Le tout, c'est de bien entretenir sa bijouterie quoi.

Perso, sur une sortie de 4 ou 5 heures, je passe au moins 1 h de plus à nettoyer, essuyer, dépoussiérer et dorloter mon matos. Bon, pour moi, ça fait partie du plaisir, mais je comprends que ça puisse être une tannée pour d'autres qui cherchent des solutions plus rapides.

Mais je crois que, si on veut préserver son matos pour le garder longtemps en bonne condition ou, éventuellement, le revendre à un bon prix, il faut être assez (voire très) maniaque et rigoureux. C'est mon cas. Chez moi, tout est ''état neuf''. Si je fais une rayure ou une tache, je vomis et je m'évanouis... Quand je me réveille, je pleure et je fais une crise de nerf. Après quoi, je bouffe 10 pots de Haagen Dazs pistache caramel pour oublier puis je fais une TS au whisky et je me calme enfin en faisant un gros câlin à mon doudou lapinou rose... 0-icon_mrgreen 0-icon_mrgreen Bon, je me contente du whisky et je râle... OK, OK, j'exagère, mais c'est le profil quoi. Y-43

Après, je pense que si tu veux éviter la poussière, vaut mieux fermer totalement le tube (en vertical donc). D'ailleurs, j'avais jamais entendu parler (ni vu) de cache avec des ouvertures... 2-no2 C'est peut-être plus pour faire ou pour adapter un genre de filtre pour du solaire je pense. T'as une photo du truc ?
 #42514  par Obi Wan
 
Haha je comprends, moi aussi je réagirais mal si jamais je faisais une tâche ou une raillure Y-17

Non désolé j'ai pas de photo j'essayerais d'en prendre une (après vérification c'est effectivement une ouverture permettant d'adapter un filtre pour l'observation solaire Y-20 ).
De toute manière je laisse toujours le cache complet pour protéger de la poussière c'était juste après une sortie ça me fait bizarre de laisser le télescope toute une nuit sans protection et à la verticale, je crains que des poussières s'accumule sur le miroir primaire. À la limite avec un drap posé par dessus ?

Mais apparemment et comme tu le dis le laisser à l'horizontale n'est pas forcément mieux surtout au niveau de la condensation.
 #42516  par Edji
 
c'était juste après une sortie ça me fait bizarre de laisser le télescope toute une nuit sans protection et à la verticale, je crains que des poussières s'accumule sur le miroir primaire. À la limite avec un drap posé par dessus ?

Oui, il faut mettre le cache bien sûr. Comme je l'ai dit, le tube n'est pas étanche. L'humidité a largement la place de s'évacuer. Un drap, ça peut pelucher ou transporter des poussières (ou des poils de chat Y-43 ). L'intérêt de le mettre en vertical, c'est que le miroir ne force pas sur les points d'attache du berceau quoi. Et puis, ça prend moins de place.

Après, faut pas non plus s'angoisser hein. Quand tu observes, le tube est ouvert, donc il y a forcément des poussières qui entrent. Le nettoyage annuel du primaire est amplement suffisant pour maintenir les performances au top. Il faut vraiment une sacrée couche de m... pour affecter l'image. Y-20
 #42518  par Obi Wan
 
Ok merci pour tout ces conseils ;)

Donc je remettrais le cache sur le télescope, je laisserais seulement les oculaires dans leur boîte ouverte et sans leurs caches de protection. Je remettrais tous les caches (pour les oculaires) seulement le lendemain matin Y-20
 #42519  par Edji
 
Oui, c'est ce que je fais et... jusqu'ici, tout va bien. Y-20