• Rangement télescope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #42423  par Edji
 
Ah, t'as répondu pendant que j'éditais. Relis la fin de mon message. Y-20

En fait, relis tout, j'avais rajouté plein de choses.
 #42424  par Obi Wan
 
J'ai relu merci pour les précisions !

Pour la gamme Hyperion je pense que le 13mm et le 24mm me permettront déjà d'être pas mal polyvalent et d'avoir un bon confort d'observation.

Plus je me renseigne sur cette gamme plus je vois d'avis positifs, ça me semble être un bon investissement ;)
 #42425  par Edji
 
Oui, perso j'en suis super satisfait.

Et oui, un 13 et un 24, ça va bien compléter et étager tes possibilités avec ton 5 mm. Y-20
 #42481  par Obi Wan
 
C'est bon j'au reçu mes oculaires, hâte de les tester !

Sinon pour au revenir au rangement du télescope et des différents accessoires, je me souviens que lors de mes observations l'année dernière je constatais un peu de buée sur mes oculaires et sur le miroir secondaire de mon télescope.

Une fois mon matériel rangé à l'intérieur pour éviter que la condensation ne fasse des marques je laissais tout reposer à l'air libre une nuit entière avant de remettre les caches le lendemain matin.

Télescope et oculaires posés horizontalement, mais en me renseignant je vois qu'une nouvelle fois les avis sont divisés à ce niveau là. Certains pensent justement que mettre le tube à l'horizontale risquerait de laisser des marques notamment sur le miroir primaire.

Alors je fais peut-être une erreur mais je pensais qu'au contraire mettre le tube à la verticale après une soirée d'observation n'était pas idéal étant donné que des poussières ou des marques pouvaient s'accumuler sur le primaire...

Pareil pour mes oculaires j'ai pour habitude de les laisser à l'horizontale et à l'air libre après une observation puis dans leurs étuis avec leurs caches le lendemain.

C'est une bonne méthode ou je dois revoir ma façon de ranger tout ça ? Y-17
 #42482  par Edji
 
Mmmmh, bonne question. 2-read

J'aurais tendance à dire qu'à l'horizontale, on risque des coulures effectivement. Mais si tu le fait sécher à la verticale avec le cache posé, pas de risque de poussières. Et puis le tube n'est pas parfaitement étanche, donc l'humidité a de la place pour s'évader. Par contre là, au lieu de coulures, on a des risques de petites taches d'évaporation. Mais c'est pas grave, elles n'altèrent en rien la puissance du miroir. Et si tu laves ce dernier tous les ans (comme préconisé en général), pas plus de souci que ça. Y-20

Pour les oculaires, perso, je laisse aussi le temps du dodo post observation pour sécher. Comme j'ai une mallette de rangement, ils sont couchés dans la mousse, sans les bouchons, et couvercle ouvert bien entendu. Mais, de toute façon, je nettoie tout à chaque fois. Petit coup de soufflette et de Lenspen sur les lentilles, je remets les bouchons et dépoussiérage du corps au pinceau en soies de martre.

Après, attention, je ne pense pas qu'il y ait UNE méthode.
 #42484  par Obi Wan
 
Oui effectivement je pense aussi qu'il n'y a pas qu'une seule méthode, après c'est surtout pour être sur de ne pas faire n'importe quoi, ça reste un investissement important et puis au delà de ça c'est surtout pour assurer un confort d'observation optimal.

Je vais sans doute investir dans un petit peu de matériel pour entretenir les différents accessoires ;)

Sinon j'avais presque oublié mais sur le cache de mon télescope j'ai deux petits caches (de la taille d'un cache pour oculaire) dont un que je peux enlever, est ce suffisant pour aérer le tube après une observation où mieux vaut carrément retirer le gros cache ?