• Rangement télescope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #42415  par Obi Wan
 
Encore merci pour vos réponses ;)

Juste une dernière question qui n'a rien à voir avec le rangement, j'ai décidé d'acheter de nouveaux oculaire pour mon télescope, j'ai déjà pris un HR planetary 5mm pour le planétaire mais pour le Ciel Profond j'ai plus d'hésitations.

J'étais parti sur le choix de deux oculaires :

- Un premier avec une focale entre 25 et 30 mm
- Un second avec une focale entre 15 et 20 mm

Les deux avec un champ apparant d'au moins 80°. Le problème c'est qu'avec ces critères là je suis un peu au dessus de mon budget.

Du coup je pensais peut être choisir un modèle avec un champ apparent un peu moins important (autour des 70°) pour réduire un peu le prix.

Voilà les modèles que j'ai sélectionné :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-ocula ... r_0_select

http://www.astroshop.de/fr/omegon-ocula ... r_1_select

http://www.astroshop.de/fr/omegon-ocula ... r_1_select

Qu'est ce que vous en pensez ? Sachant que pour le moment je ne peux acheter qu'un seul modèle, le second devra attendre un peu.
 #42419  par Edji
 
Salut.

La gamme Hypérion de Baader est un bon compromis. Pas très chers et 68° de champ. Mais perso, je suis pas un gros fan des longues focales pour le visuel (28, 30 ou 35 mm par ex). Je trouve que le cerveau travaille moins bien avec ça, c'est moins immersif quoi. Mais ce n'est qu'un point de vue hein ; en plus, comme je suis astigmate, j'ai aucun intérêt aux longues focales ; au contraire en fait.

Et je lis souvent (ou j'entends dire) que Omégon, c'est pas top même si c'est effectivement pas cher. Mais tout dépend de tes exigences. En effet, un ''lambda'' touriste de la nuit des étoiles genre, ne ferait pas la différence. Par contre, en amateur assidu et à force de pratique, on y arrive. C'est là qu'on devient plus exigent quoi.
 #42420  par Obi Wan
 
Ouais effectivement en me renseignent un peu cet après midi j'ai vu que les avis étaient plutôt mitigés concernant les Omegon.

J'ai regardé la gamme Hyperion c'est vrai que les avis sont positifs et en terme de budget ça reste dans mes cordes.

Un oculaire avec une focale de 17mm comme celui là à l'air pas mal :

http://www.astroshop.de/fr/baader-hyper ... r_2_select

Il y a également de la même gamme un oculaire de 24mm qui peut être intéressant du coup si les focales au dessus de 25mm sont moins intéressantes on va dire. Ou même le 13mm qui à mon avis pourrait un peu servir d'oculaire "couteau suisse".

Au niveau des focales tu me conseillerais plutôt lesquels sachant que j'ai un télescope 150/750 et que pour le planétaire j'ai déjà un oculaire 5mm ?

Après au niveau du champ je pensais partir sur du 70-80° mais avec un 68° je pense que ça reste plus que correct comparé à mes oculaires de base.
 #42421  par Edji
 
Oui, un 25 ou un 27 c'est très bien pour du CP. Et 13 ou 15 ou même 17 c'est, comme tu dis, très polyvalent. Genre, pour moi encore une fois, je préfère M22 avec un caillou ''planétaire'' (10, 13 ou 15) plutôt qu'avec un ''CP'' (30 ou 35). Question de goût je pense.

Et 68° de champ, c'est amplement suffisant selon moi. C'est l'ouverture max de l’œil humain de toute façon. J'ai jamais compris ces histoires d'oculaires à 90°, 100° ou 110°... C'est de l'escalade marketing. Bientôt 180 aussi !!? 0-icon_mrgreen Non, bon, certains aiment bien ''promener'' leur rétine dans l'image, et ça a son utilité pour certaines photos mais bon, en visuel pur, ça sert à pas bézef pour beaucoup plus cher. Pareil, ce n'est que mon avis à moi hein. Mais (et ça c'est factuel) avec un champ plus large, le cerveau perd la sensation de grossissement pour une focale égale. Pour Jupi par exemple, j'utilise un pauvre Plössl à 2 balles de 4 mm qui doit faire 30° de champ à tout casser. Alors, l'image est certes pas de toute beauté hein, faut pas se mentir, mais je n'ai QUE la planète dans la rétine. Donc la sensation de grossissement est dingue. Je vois des détails que je devine à peine avec mon 5 mm Hypérion et son image beaucoup plus clean et plus large ; mais pour un grossissement quasiment égal au final. Bon, je sais que c'est psychologique, enfin, que c'est une illusion d'optique quoi, car c'est le cerveau qui voit finalement, pas l’œil.

L'avantage des Hypérion, c'est que comme ils sont en double coulant avec une lentille démontable, tu as 2 focales pour 1 oculaire. Et si tu prends les 2 bagues, ça fait 4 focales. Faut bien étudier leur tableau de rapport. Moi j'en ai et j'en suis super content. Bon, au coulant 2'', ils ont moins de 68° de champ, c'est sûr. Mais au 1,25'', ils dépotent bien. Pas de chromatisme, pas d'effet d'effet bean (ou peu quoi), bonnes finitions, bonnettes top (2 choix de bonnettes normalement), pas trop lourds mais bien mastocs quand même. Un bon compromis, comme j'ai dit.

Après, chacun a son avis et son ressenti. Essaie peut-être des trucs en club avant d'investir sérieux. Chacun a SON œil aussi. Et ça joue grandement. On ne voit pas tous pareil... Y-31

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas se précipiter pour les oculaires. Ils sont tout aussi importants (voire plus) que l'instrument lui-même. Un bon oculaire qui te va bien, ça se garde à vie. Tu changeras peut-être de tube plusieurs fois, mais peut-être pas d'oculaire. Chaque marque a ses points forts, ses défauts, ses fans et ses détracteurs. Donc faut bien peser la chose et se dire que, de toute façon, les oculaires qui font le consensus général coûtent... 1200 €. Ou beaucoup, beaucoup plus...

PS, tu as des Hypérion état neuf d'occase à 80 € quasiment tous les jours dans les annonces. Tous (ou presque) avec boite d'origine, bouchons, le sac simil et les deux bonnettes. Bon, pas sur ce merveilleux forum, qui est peu actif niveau marché de l'occase. Faut mater sur Web Astro. Désolé Mimata, mais c'est eux qui sont le ''Paru-Vendu de l'astro... Faut avouer... 2-tblush
Dernière modification par Edji le vendredi 7 avril 2017 à 02:38, modifié 14 fois.
 #42422  par Obi Wan
 
OK merci beaucoup pour tout ces conseils ;)

Avec toutes ces infos je pense que je vais prendre le 13mm et le 24mm de la gamme Hyperion, ça complétera bien ma collection dans un premier temps en plus de mon 5mm HR Planetary.