• Rangement télescope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #42370  par Obi Wan
 
Salut tout le monde,

Voilà je possède depuis plusieurs mois maintenant un télescope Orion 150/750 comme ceci :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-or ... to/p,47645

Je reviens d'un voyage de plusieurs mois à l'étranger et j'aurais aimé avoir des précisions au niveau du rangement.
Par un soucis de place j'ai laissé pendant tout ce temps mon télescope monté, avec le tube positionné à l'horizontale, avec les caches et un drap par dessus. Le tout dans ma chambre.

Est-ce une erreur ? Est ce que cela a pu endommager mon télescope ? Y-14

J'ai fais quelques recherches et j'en vois beaucoup dire qu'il faut mettre le tube plutôt à la verticale et démonter systématiquement le tube du trépied. Que me conseillez vous comme rangement à l'avenir ?

Merci d'avance ;)
 #42373  par Edji
 
Salut.

Oui, il vaut mieux mettre le scope à l'horizontale si tu souhaites le laisser sur pied, mais, uniquement si il est parfaitement bien équilibré quoi. Pour ne pas contraindre les freins tu vois. Sinon, effectivement, il faut le démonter et stocker le tube à la verticale.

Après non, pas de souci. Si la pièce est sèche et que l'engin est bien protégé de la poussière, pas de problèmes normalement.
 #42377  par Obi Wan
 
Super merci pour la réponse.

Du coup je pense que pendant les périodes où je l'utilise régulièrement je le laisserais monté avec le tube à l'horizontale.

Mais pour les longues périodes d'inactivité je le démonterais et rangerait le tube verticalement.

Ça me semble être un bon compromis ;)
 #42381  par Edji
 
Tout à fait. Y-20
 #42397  par JuCosmos
 
Bonjour,

Après tu as un télescope de 150 qui n'est pas nos plus un tube hyper lour. Avec un 200 boir un 250 je t'aurais dit qu'il faudrait mieux défaire le tube et le stocker à côté mais avec un 150 pas besoin.
Mon premier télescope était un télescope 150/750 je ne l'ai jamais défait du trépied je n'ai jamais eu de problème.
 #42402  par Edji
 
Oui Ju, mais il faut qu'il soit tout de même bien horizontal ou vertical, c'est pour éviter que le poids du miroir ne force sur le berceau quoi.

Après, pour les télescopes plus lourds, si la monture suit, pas de problème non plus. Un 300 sur une EQ1 effectivement, vaut mieux pas... 0-icon_cheesygrin