• Aide pour choix d'oculaires

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #42738  par JuCosmos
 
Bonjour à tous!

Je sais que cette question a été abordées des milliers et des milliers de fois, mais je n'ai pas forcément trouvé de réponse me concernant et surtout je souhaiterai avoir des avis sur le choix d'oculaire pour mon télescope.

Pour rappel, je possède un Skywatcher 200/1000 pro Goto sur sur HEQ5 avec un seul oculaire de 28mm (champs apprent 55°, diamètre 50.8mm).

Je souhaiterais donc acheter des oculaires intermédiaires afin d'avoir une plages de visibilité convenable.
Je serais parti sur un 10 mm et un 4 mm pour le moment. Ou alors un 5 mm avec une lentille de barlow *2. Qu'en pensez-vous?

Que me conseillerez-vous sur une marque de bon rapport qualité prix?

Merci beaucoup de vos réponses.
 #42739  par Gbs
 
Pour le choix de la marque et donc des qualités : champs apparents, corrections etc, il faudrait préciser le budget. Il y a quand même une sacré amplitude de prix entre un caillou de base à 40€ et un Nagler voire un Ethos qui monte à 900€ sur certaine focale.

Sinon, on est plusieurs sur le forum à posséder et apprécier le rapport qualité/prix des Hyperion (Baader). Tu peux le voir sur ma signature par exemple. J'aime bien aussi mon Faltfield et les Antares sont certes plus petit et l'aspect fait "light" par rapport aux Hyperions, Stratus et autres Edge On mais il a un bon piqué.

Pour les focales, avec un 200/1000, il "faut" un 5mm, c'est la focale résultante d'un F/D=5, celle qui rend le plus de détails. Après suivant les objets que tu vises, calcules les grossissements utiles et regarde ce que ça donne en focale pour les oculaires.

Perso, sur mon 200/100, le 5mm pour le planétaires (x200) est très bien et permet encore de percevoir, sous un bon ciel, certaines petits amas ou nébuleuses planétaires.
Un grossissement supérieur à x250 ou x300 c'est bien mais il faut un ciel de très bonne qualité avec un seeing de fou...et tu le sors 3 ou 4 fois par an, à la rigueur sur la Lune un peu plus souvent.

Pour le CP, tu as déjà le 28mm, donc tu coupes la poire en deux et tu vises vers les 15mm, c'est assez large pour avoir du champ et pas trop bouffer de lumière et en même temps assez court pour se faire plaisir sur la Lune ou les grands amas et nébuleuses.


Enfin, abandonne l'idée de la barlow, pour qu'elle soit à la hauteur ne serait-ce que d'un oculaire à 80€, ben il faut taper une barlow de même qualité et donc de prix équivalent. Bref si tu fais du visuel, autant acheter 2 oculaires, pour le même prix tu auras une meilleure qualité qu'un oculaire + Barlow.
Dans le même genre il y a les zoom, là pour le coup j'ai jamais testé réellement (une seule fois et sur un ciel pas terrible avec des nuages d'altitude qui faisaient un léger voile donc c'est pas concluant). Le seul défaut que je vois sur la papier c'est le champ : je lis 48° pour 24mm chez Baader (c'est un des meilleurs en champ apparent quand je regarde dans un prix raisonnable). C'est pas énorme, un peu comme un Ploss.

Un dernier conseil, avant de chercher dans le neuf écluse les petites annonces astro. Il y a souvent de (très) bonnes affaires à faire. Un oculaire vieillit assez bien et tu ne prends pas trop de risque à acheter d'occaz. Il faut juste demander à voir (éventuellement en photo) les lentilles frontales et arrières pour éviter qu'elles ne soient atteintes par des champignons, rayées et autres défaut visibles. Un choc laisse des traces sur le corps de l'objet par exemple.
 #42743  par JuCosmos
 
Wahou!

Merci beaucoup pour ta réponse précise et très complète Gbs!
Je n'ai pas d'autres choses à rajouter Y-17
Je m'en vais étudier cela, en prenant en compte tes conseils et je reviendrais très vite vers toi ou vous ^^.

Concernant mon budget, il est aux environs des 200€ Y-20 . Pour deux bons oculaires ça devrait le faire je pense.
 #42744  par Gbs
 
Tu as de bonnes occaz sur webastro, à l'instant je vois passer un Stratus 5mm et un Hyperion 13mm, peut-être pas les focales idéales pour se compléter masi c'est le même gus qui vend les 2 à 95€ pièces, en prenant les 2 y'a certainement matière à négocier (rien que le port déjà).
C'est comme ça que j'ai eu mes 2 hyperions avec en prime un joli Antares , j'ai oublié pour combien exactement j’avais eu les 3 mais de mémoire moins de 150€ port compris (plutôt 130 je crois)
 #42751  par JuCosmos
 
Super merci. Je vais aller faire un tour sur webastro alors ;)