• Matériel pour débuter

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #43222  par cyril91000
 
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous deux pour votre aide.

Je pense que pour me faire la main je vais débuter avec la NEQ5. On verra bien par la suite si "le virus" viens :-).

Autre petite question (et Oui encore une question desolé :-))

Je prend note concernant les oculaires. Sachant qu'avec l'ensemble un seul oculaire est fourni (28mm). Du coup, Que me conseillerai vous de "standard" avec celui la ?

Je comprend pas forcément tout vos termes :-), je fouille donc un peu partout sur le net pour essayé de suivre . Quand vous parlez d'autoguidage, vous parler de caméra c'est ca ?
J'ai vu des caméras où il est cité "autoguidage, ciel profond, planétaire". Elles permettent de faire quoi exactement ? Il suffit de la poser sur le tube et hop Ca guide Y-50 ?

Bon Oui je sais il y as plus d'une question Y-7

Merci encore pour le temps que vous m'avez consacré :-).

Cyril
 #43229  par Gbs
 
Les questions sur le guidage (auto) viendront plus tard à mon sens. Y-33
Mieux vaut que tu commences par maîtriser la monture et le tube et pour ça le visuel est bien plus simple. Puis viendra la Mise En Station plus fine, la photo planétaire ou Ciel Profond sans guidage avec des poses courtes et à la fin tu attaques la pose longue et le guidage.

Pour répondre à ta question sur les cam : celle qui sont marquées guidage sont prévues pour servir à l'autoguidage. Non elles ne font pas tout toutes seules...et le café en prime. Y-3

Le guidage nécessite 2 caméras : une qui image et l'autre qui sert à guider en temps réel. Ils faut donc aussi 2 tubes ou un diviseur optique (bien que certaines cam haut de gamme intègrent justement les 2 capteurs). Il faut aussi soit une caméra de guidage autonome qui va commander directement la monture via un câble (sur les montures ayant un port ST4) soit un PC à côté qui va lui aussi commander la monture (par le port ST4 ou directement). Ça en fait du matos Y-31

Celles pour le planétaire sont adaptées aux cibles planétaires (dont font partie le Soleil, en lumière visible surtout, et la Lune). En général elles ont un bon débit, prévues pour absorber des poses courtes et nombreuses et le capteur est souvent plus petit (et couleur pour aller vite et faire simple).
Celles prévues pour le Ciel Profond sont faites pour faire des poses longues, souvent refroidies et de capteur plus sensible et surtout souvent plus large (et monochrome pour faire de la bande étroite et aller chercher le signal dans les gammes d'ondes Halpha ou OIII, SII etc).


Pour les oculaires, le 28mm va t'assurer du grand champ et sera très lumineux : idéal pour les gros objets du CP comme M42 ou M45, quelques galaxies, de grosses nébuleuses planétaires bien contrasté genre M27 ou les amas globulaires M13, M3...
Avec un 150/750, si tu veux faire du planétaire un bon 5mm te donnera le pouvoir résolvant de ton tube. Attention par contre ça fera un grandissement de x150, c'est pas énorme non plus mais c'est déjà très bien pour plonger dans la Lune. Un peu juste sur Saturne ou Jupiter (et ne parlons pas de Mars) mais avec un bon seeing tu as de quoi choper la division de Cassini....un pur plaisir les premières fois.

Après si tu prends un 5mm avec ton 28mm, tu peux couper la poire en deux et prendre un oculaire dans la gamme de 10 à 15mm, il sera facile à sortir : faible grossissement donc seeing moyen pas pénalisant et assez lumineux encore pour zoomer sur les objets du CP que j'ai évoqué avant.
 #43240  par cyril91000
 
Bonjour,

Merci pour tout ces détails :-).

Pas d'inquiétude je ne vais pas sauter les étapes ;-). Je pose ces questions pour apprendre et pour comprendre ce que je lit un peu partout Y-7 .

Je reste quand meme indécis sur les oculaires. On verra bien u moment venu, mais je prend note de tes remarque :-).

Dernière question (promis c'est fini Y-7) .

Les lentilles barlow... gadget? Utile? Indispensable?

Merci d'avance pour vos retours
Cyril
 #43247  par Edji
 
Les lentilles barlow... gadget? Utile? Indispensable?

Indispensable, non. Utile, ça dépend pour quoi.

Une Barlow peut être utile pour la photo ou pour du visuel d'objets brillants ; essentiellement les planètes du coup. Car ça pompe pas mal de lumière.

Certains préconisent les Barlow pour étager les grossissements et ainsi, éviter d'acheter trop d'oculaires. Le raisonnement est qu'avec, par exemple, 3 oculaires et une Barlow, on obtient 6 focales pour le prix de 3 plus la lentille. C'est pas faux, mais c'est pas non plus si évident que ça.

Il y a beaucoup de débats concernant ces lentilles. À toi de voir. Perso, je ne fais que du visuel, et la mienne, je ne la sors presque jamais ; pour Mars parfois, ou pour Saturne, mais ça va pas plus loin. Et encore, c'est quand le ciel est putain de beau et stable quoi.
 #43250  par Torstein
 
C'est vrai, surtout que toutes ne se valent pas de ce que j'en ai entendu parler!
En plus, le fait de doubler (dans le cas d'une barlow x2 par exemple) la focale, fait aussi descendre ton rapport F/D ce qui rend ton tube moins lumineux
Ex: un 150/750 a un F/D5, si tu mets une barlow x2, tu passe à 150/1500 mais à F/D10... donc effectivement, ça peut être intéressant pour les objets lumineux, mais encore faut-il que cette petite optique soit de qualité! exit les barlow fournie d'office avec les tubes, souvent ce ne sont pas vraiment de bonnes qualité et te font plus rater une belle soirée qu'autre chose lol
 #43255  par Gbs
 
La barlow pour résoudre les étoiles doubles ça peut servir aussi.
Sinon honnêtement avec 3 ou 4 oculaires on obtient un étagement souvent suffisant surtout pour un 150.