• Matériel pour débuter

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #43264  par cyril91000
 
Bonjour à vous,

Merci pour vos retour.

Je grade 'option barlow sous le coude, j'aviserai une fois avoir pris en main le matériel :-).

Je vous tiendrais informé quand la commande du matériel sera passé et reçu 0-icon_cheesygrin
 #43563  par cyril91000
 
Bonjour à vous :-).

J'aurai besoin de vos lumière une fois de plus :-).
Je me suis enfin décidé sur le matériel à acheter :-) (enfin presque :-)), je passe ENFIN la commande le week end prochain :-), vu que je suis en vacance la semaine d'après je pourrai réceptionner mes colis.

Donc je vais partir sur un skywatcher 150/750 sur monture NEQ5.
Je vais au passage pour limiter les frais de port, prendre du petit matériel :-).
- collimateur bresser
- Filtre solaire omegon
- Bague canon EOS
- Filtre ?? (Et c'est là que j'ai besoin de vous :-))

Filtre "anti pollution", "UHC","OIII",... je suis perdu :-(... !!

Alors ma question ou plutôt mes questions sont :

Quel sont les différences ?
À quoi servent il concrètement ?
Quels filtres me conseillerai vous (les "indispensable ou pertinent")?

Merci d'avance pour vos retour
Cyril.
 #43564  par Gbs
 
Les filtres sont de deux types, en photo ou en visuel. Les usages différent assez pour les deux même si on retrouve les mêmes filtres dans les dénominations.

En bref, vu que pour l'instant tu ne précises pas totalement ton usage.
Le filtre solaire à prendre en densité 5 si tu veux mettre l’œil dessus sinon 3,3 passe mieux en photo (poses plus courtes).
Autre chose entre photo et visuel : les filtres photo sont spéciaux : ils comportent en plus un UV/IR cut que ne comptent pas les filtres prévus pour le visuel. D'où la différence de prix.

Le UHC est un filtre qui est censé augmenté le contraste en visuel. Attention : TOUS LES FILTRES BOUFFENT DES PHOTONS. Donc avec un 150 tu vas perdre en lumière, si tu observes en milieu pollué ça se tente sinon, le meilleur filtre visuel c'est la voiture (elle est pas de moi celle-là).
Le OIII sélectionne la raie OIII, cool sur les nébuleuses planétaires, pas cool sur les galaxies. Le UHC va ajouter la raie du Ha et une autre que j'ai oublié, mais ça reste la même idée :c'est super sur les nébuleuses à émission.

Perso pour la PL j'ai un Baader Moon Sky glow qui fonctionne bien en photo mais que je n'utilise pas en visuel, j'ai un ciel moyenne ment correct.
 #43600  par cyril91000
 
Bonjour à vous,

Juste pour vous signaler que le matériel est commndé 0-icon_cheesygrin 0-icon_cheesygrin .
Impatient de recevoir la commande !!

Merci encore pour vos conseil :-).
 #43610  par cyril91000
 
Salut à vous :-).

Je suis endin équipé pour observer le ciel :-).

En revanche il me reste le montage du goto à faire sur la monture, mais voilà, il y as pas d'alimentation secteur fourni, juste une alimentation allume cigare. Je viens donc vers vous afin de savoir quelle alimentation acheter quel voltage, amperage ?

Si quelqu'un eu m'éclairer 0-icon_cheesygrin

Merci d'avance
Bonne soirée et bon week end
 #43611  par Edji
 
Salut.

Tout d'abord, bravo pour ton équipement. Ça fait de toi un astronome maintenant. Y-43 Tu verras, ça plait aux meufs... Jusqu'à qu'elles te virent comme une merde parce que tu passes toutes tes nuits dehors et que tu dépenses tout ton fric dans le matos au lieu de leur payer le restau, des bijoux ou des fleurs. (non, c'est pas du vécu pourquoi ?) 0-icon_mrgreen

Bref, pour l'alim, le GOTO est en 12 volts. Tu as donc pas mal de solutions. Il existe des ''tanks'' spécifiques selon les marques (assez chers). Certains utilisent des chargeurs de batterie auto standards (Naurotau souvent). Ou d'autres, comme moi par exemple, des alims lambda. Perso, c'est une ancienne alim pour copieur/fax en 12v.

Mais tout dépend si tu veux du fixe ou du nomade. Moi, je suis en fixe, donc je déroule un câble et hop, mon vieux bouzin carré sur le touret et c'est marre.

Mais en nomade, forcément, il faut un accu. Donc ben, soit un tank, soit une batterie de caisse en 12v (assez lourd), ou ta caisse en direct avec ton câble allume-cigare ou encore, un chargeur auto en 12v aussi. Attention avec ta caisse... la pousser au petit matin parce que sa batterie est à plat, c'est pas cool. Enfin, faut penser à toujours la garer dans le sens de la descente sinon. (Oui, ça c'est du vécu).

Après, je crois qu'il faut vérifier la polarité du plug. Mais là, je suis pas sûr. Toute façon, ça ne va pas flinguer les moteurs. Ils vont juste tourner à l'envers... Mais je pense que c'est bon quelle que soit la polarité. D'autres copains te diront sans doute.

Après, vu que tu fais de la photo et que je suppose que tu seras en nomade, donc sur accu, il y a le problème de l'ampérage par heure (ah) ; la durée de vie de la batterie quoi. En général, beaucoup tablent sur du 14 ah (les tanks en général) ou du 17 ah. Ça laisse une marge pour la nuit pour un set up basique monture/APN et/ou caméra. Mais, si tu rajoutes du matos (ordi, lampe rouge, lunette guide, ventilos ou que sais-je), il faudra taper plus fort (donc plus cher). Genre 24 ou 32 ah. Si tu te branches sur ta caisse, tu pourras toujours faire tourner le moteur, mais là, c'est pas écolo et ça fait du bruit... C'est un autre débat en plus. J'ai vu des astrams se foutre sur la schtroumpf pour ce genre de truc. C'était moche...

Donc, comme pour tout le reste, il faut bien étudier la chose en fonction de ton set up.