• Matériel pour débuter

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #43152  par cyril91000
 
Bonjour,
Je suis passionné depuis longtemps par notre ciel et je vais enfin me lancer et investir dans un instrument :-). Mais avant Ca, j'aimerai avoir votre avis.

Je me suis fait une petite liste du matériel à acheter dans mon budget. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez pour débuter.

- Télescope skywatcher 150/750 sur monture goto eq3-2, Fourni avec oculaire 25mm 52, 10mm 52, barlow x2, bague adaptateur photo.
- Bague canon (je compte m'initier à l'astro dans la foulé)
- Collimateur laser bresser
- Viseur polaire skywatcher hm5
- Oculaire skywatcher panorama 7mm 82
- Filtre omegon UHC
- Filtre omegon solaire
- Filtre couleur rouge23A, orange21, jaune12, bleu82A et vert56, filtre lunaire.

Voilà c'est tout ce que j'envisage de prendre :-). Cela vous semble t'il complet pour débuter ? Voyez vous d'autre chose à prendre ou des chose inutile ?

Merci d'avance pour vos retour :-).
Cyril
MIMATA a approuvé ça
 #43154  par Torstein
 
Salut Cyril,

Bon, une bonne chose que tu veuilles débuter dans ce monde très intéressant. Le choix du matos que tu souhaite prendre est pas mal, mais il y a un tout petit "hic". Tu dis vouloir t'initier à l'astro dans la foulée, vu que tu parles de bague Canon, j'imagine que tu veux dire astrophoto.

Alors d'expérience, vu que j'ai eu ce même matos, un 150/750 sur une EQ3-2, en visuel pas de soucis. En photo, ça le fait bien moins. Une EQ3-2 est prévue pour supporter un poids de 5kg en visuel, en astrophoto il faut réduire à 70% ce poids, ce qui ramène à 3.5kg, donc, tube+APN+correcteur de coma, tu arrives déjà à un peu plus de 5.5kg.

Tu peux le faire, je l'ai fait et beaucoup l'ont fait avant moi! mais c'est rock n roll... Il serait plus judicieux, soit de prendre une lunette du genre 80ED (c'est juste un exemple), soit de prendre une monture plus adaptée au poids du 150/750 comme une EQ5 au minimum.

Sachant que lorsque l'on fait de la photo, on finit par prendre un système d'autoguidage, ça rajoute encore 1kg de plus au minimum (lunette+cam).

Ce qui en gros ramène tout ça aux alentour de 7kg pour être large, et là c'est au moins une monture HEQ5 qu'il faut!!!

Donc pour conclure, ce n'est pas pour te décourager, mais il y a des compromis à faire quand on veut vraiment se lancer en astrophoto Y-20

Maintenant, les filtres dont tu parles ne te seront pas nécessaires avant un petit moment, tu peux donc t'en passer, surtout les filtres couleurs! à la limite le lunaire et le solaire pour l'observation peuvent être sympa mais c'est tout. Si tu débute la photo de suite le UHC peut être intéressant si tu as une grosse pollution lumineuse là où tu vis Y-16

Connais tu le ciel? ça c'est aussi une question à se poser avant de débuter, un petit atlas genre Pocket Sky peut t'être utile sinon!

Éventuellement un tour dans un club pour discuter avec des personnes qui pourraient te conseiller et te faire essayer du matos! si ça se trouve tu préféreras faire de l'observation que de la photo, et dans ce cas là c'est pas le même matériel qu'il te faudra!

Voilà donc mon avis sur la question Y-43

En cas attends d'autres réponses, et prends ton temps avant d'acheter, l'astronomie est une école de patience 2-ok
 #43156  par cyril91000
 
Salut torstein,
Tout d'abord merci pour ce retour bien détailler :-).

Oui effectivement je voulais dire astrophoto (erreur de ma part).

Je veux juste mettre une parenthèse à mon premier message, je ferai plus de visuel que d'astrophoto, surtout dans les premier temps. Je veux d'abord bien maîtriser le matériel avant toutes choses. J'ai mis cette bague dans la liste afin de l'avoir sous le coude et éviter une commande par la suite et vu son prix c'est pas ce qui impute mon budget :-).

Je prend note de ta remarque concernant la monture trop "faible" pour l'astrophoto, j'était parti sur cette monture en me disant que pour s'initié cela suffirai mais loupé :-(... je vais voir si une EQ5 peu rentrer dans le budget que je me suis fixé.

En ce qui concerne la connaissance du ciel, je dirai que je sais plus ou moins me repérer, je possède déjà une planisphère depuis un moment. Pas bête le coup du club :-), Je connais pas de club dans mon coin, mais avec une petite recherche sur le net je devrai me débrouiller :-).

Je serai patient :-), je veux vraiment prendre le matériel qui me convient le plus :-).

Merci encore pour ton retour :-)
 #43158  par Torstein
 
Ben disons que tu peux faire du visuel avec une monture équatoriale, même si ce n'est pas le plus pratique, mais c'est largement faisable!

Pour ne faire que du visuel, il est souvent préférable d'utiliser un télescope de type Dobson, la monture étant azimutale, tu le pose dans le jardin (ou ailleurs bien sur), et tu observe en le bougeant de gauche à droite et de bas en haut tout simplement!

Si par contre effectivement tu souhaite par la suite faire de la photo, une monture EQ est bien plus indiquée Y-17

Tu peux très bien prendre ce que tu as dis plus haut et faire tes armes avec, je l'ai fait tout comme d'autres, mais l'inconvénient c'est que tu seras vite ramené à la réalité, et ta monture sera "dépassée" en capacité! et c'est là que l'investissement devient nécessaire, mais aussi très coûteux! Je suis passé d'une EQ3-2 à une EQ6-R et crois moi, ça fait mal au porte monnaie lol...

L'astrophoto c'est un gouffre à pognon, mais c'est comme un peu tout, quand on aime... Y-43

Bon ben tiens nous au courant de ce que tu feras, et bon courage!
 #43197  par cyril91000
 
Bonjour :-).

Bien réfléchis et suite au remarque, je pense partir sur cette ensemble. Mais vu que ca dépasse mon budget je vais devoir attendre novembre 2-laugh3
http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... to/p,19200

Au passage, que pensez vous de cette ensemble d'oculaire ?
Il y as t'il mieux ou équivalant pour moins chère ?
http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-o ... mm/p,52435

Merci pour votre retour :-).
Cyril
 #43199  par Torstein
 
Salut Cyril,
Ne te jette pas de suite dessus, je suis assez surpris par le tarif... Y-31
Y a t'il une différence au niveau du tube entre celui que tu présente et celui vendu chez Pierro-Astro, je ne sais pas, à première vue, ça semble être le même... mais chez PA il vend le même à 899€!!!!!! 0-icon_eek
Pour le tarif que tu voudrais mettre, tu rajoute - de 200€ et tu as la monture HEQ5, qui est bien supérieure à la NEQ5 quand même, avec en plus possibilité de rajouter par la suite un kit Rowan qui améliore considérablement le suivi de ta monture!
Regarde ça... https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-150-750-ds_detail et attends d'autres avis, j'ai peut être raté quelque chose, je ne suis pas infaillible lol... Y-8