• astrosnap et windows 8

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #43207  par Torstein
 
Bon, on va se calmer et reprendre depuis le début tranquillou hein... 2-laugh3
Déjà t'es pas un gros naze, t'es un TRÈS gros naze Y-10
Non plus sérieusement, pas de quoi se prendre la tête, j'ai débuté en décembre dernier avec une EQ3-2 sans avoir jamais touché une monture EQ, et j'ai fait des poses de 1mn sans filé donc tu y arriveras aussi.
Donc la méthode pour le réglage du VP apparemment tu maîtrise je vois, donc ça ne vient pas de là.
J'ai encore jamais utilisé de logiciel pour la MES, donc tu vas essayer de faire comme je te dis et on avisera après Y-20
-ta monture vers le Nord et de niveau (malgré ceux qui te dise on s'en fout, ben non on s'en fout pas).
-tube équilibré et équipé de tous les accessoires dont tu auras besoin (oculaire pour le visuel ou imageur pour la photo).
-tu mets la polaire dans le viseur, tu la place sur l'axe vertical du VP (en haut ou en bas ça on s'en fout cette fois lol) et là, tu la fait monter et descendre le long de ce même axe avec tes molettes de latitude, si elle s'en décolle (qu'elle va à droite ou à gauche du trait d'axe), alors il faut que tu tourne doucement ton axe d’ascension droite jusqu'à ce que la polaire ne se sorte pas du chemin de l'axe vertical de ton VP.
-et de là selon le réticule que tu as, tu fais la procédure classique, chiante avec l'ancien réticule ou tout simplement à poser à la bonne heure (voir ce lien: http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/polarisfinder/polarisfinder-1.5-fr.htm)sur le nouveau réticule.

De là, en principe tu es en station de la même façon que ce que j'ai toujours fait depuis que j'ai commencé l'astro en décembre. J'ai fait la même chose avec ma nouvelle monture (EQ6-R) et j'ai tenu 2mn sans autoguidage et sans filé.
Après, comme je t'ai dit, il y a d'autres procédures comme la dérive, qui prend un peu de temps, mais c'est infaillible 2-ok

Et n'oublies pas tu n'es pas mauvais, tu veux faire bien et c'est ce qui compte, persévère, ça paye avec du temps et de la patience 2-t0112
Bon courage!
 #43210  par ragnard
 
Merci Torstein, c'est sympa.
Oui tu as raison, je vais repartir des bases et on verra bien.
Et oui pour moi la monture de niveau c'est important. En fait je fais le niveau sur la base du trepied, c'est plus facile le trepied à vide que quand on a 20kg de posé dessus pour sortir les pieds ;)
Sinon pour le VP j'ai le nouveau réticule. A la base j'avais l'ancien mais à un moment j'ai investi en pensant que ça allait bêtement solutionner mon problème ^^ même si je trouve cela beaucoup moins chiant.

Par contre tu utilises l'angle horaire de polaris finder ou bien de ta raquette? (normalement les 2 sont sensés donner la même heure mais j'sais pas pourquoi il va bien y avoir un loup ^^ )
 #43211  par Torstein
 
Bon, pour répondre rapidement, moi la raquette je préfère m'en servir pour faire du tennis... ok je sors 2-read

Je n'ai pas utilisé la raquette sincèrement, juste la première fois que je l'ai déballé pour voir si la monture fonctionnait bien et c'est tout!
La polaire je la place tout simplement à l'endroit indiqué par le site que je t'ai montré, ou alors sur mon appli de smartphone "SAM Console". Ça me dit tout simplement où je dois placer la polaire et je m'exécute comme un bon soldat whoot-whoot
Par contre fais toujours attention quand tu fais ton niveau, qu'il ne bouge pas une fois que tu as tout installé! comme tu viens de le dire, c'est plus lourd avec 20kg de plus surtout si ton sol n'est pas trop stable, et peut être que ton soucis vient de là, bon évidemment, je ne crois pas que ça puisse influer autant sur la MES, mais quand même!
Après c'est vrai qu'avec l'EQ6 je sais que j'ai lu souvent que régler la latitude était une vrai galère, moi j'ai eu la chance de m'éviter ça avec la R où tout le système a été repensé!!!
 #43213  par Gbs
 
Bon aller je mets mon grain de sel Y-3

Alors, le fait que la monture soit ou pas de niveau n'a pas d'incidence : on se fout de la position de la tête de la monture Y-32, le seul truc qui compte c'est que l'axe d'AD soit aligné avec le pole nord céleste (je pars du principe qu'on est tous ici dans l'hémisphère nord 2-tblush ).
Par contre pour obtenir ce truc mythique que l'on nomme MES il faut aligner l'axe en jouant sur les vis d’attitude(qui marque aussi la latitude de ton site si tu as mis la monture à plat) et azimut de la tête et/ou en utilisant le viseur polaire. Et là pour le coup si tu as mis la tête à l'horizontale c'est vachement mieux !!! 0-icon_mrgreen

Pour en revenir au logiciel, il y a SharpCap qui permet de faire un joli truc et assez sympa si tu as une cam et une courte focale. Il demande à mettre la caméra, style cam de guidage, sur le chercheur mais, de mémoire il faut surtout qu'il réussisse la réduction astrométrique et pour ça le champ couvert doit être entre 0,5 et 2,5°. Bref chez moi avec ma QHY5L-ii et mon chercheur 9x50 avec ses 180mm de focale ça roule bien. Par contre, voir un de mes posts précédents, j'ai l'impression que dans les dernières versions de Sharpcap (>3.0) l'outil est payant.
Sinon c'est hyper rapide, à partir d'une MES très approximative tu rentres à moins de 2" (c'est ma limite à cause du seeing pourri en ce moment, en hiver je monte plus) en 2 ou 3 min de bidouille sur les vis.

Dans les soft gratuits et si ton matos est compatible ASCOM il y a EQalign qui est très bien.

Sinon pour voir si ton filé d'étoile est vraiment du à une MES dans les choux tu as essayé de regarder du côté de PHD2. Dans le log de guidage il te donne une bonne idée de ta MES.
Un truc aussi c'est DSS qui te donne l'inclinaison des images les unes par rapport aux autres. Perso je sais que mes photos restent correctes à 3min quand sur 1h j'ai que quelques pouièmes de rotations de champs.

EDIT : J'ai oublié de dire que PHD2 possède son outils de MES, c'est du drift align donc c'est long mais hyper précis.
Dernière modification par Gbs le mercredi 16 août 2017 à 17:37, modifié 1 fois.
 #43214  par Torstein
 
Alors, le fait que la monture soit ou pas de niveau n'a pas d'incidence : on se fout de la position de la tête de la monture Y-32

Rooo le gros vilain méchant qui se fout de moi 2-laugh3
Bon de ce coté là je vais pas aller te contredire dans ce cas là tu as plus d'expérience que moi lol...
Mais est ce que tu peux m'expliquer alors (je demande à apprendre, c'est pas une attaque hein Y-43 ) pourquoi cette histoire de mise à niveau de la monture???
Et aussi pourquoi sur les montures il y a un niveau...
 #43216  par Gbs
 
Rooo le gros vilain méchant qui se fout de moi

Absolument pas !! Loin de moi cette idée. Vraiment, je disais ça dans l'absolu.

Bon de ce coté là je vais pas aller te contredire dans ce cas là tu as plus d'expérience que moi lol...

Euh ? Ça ça reste à voir, je crois que tu as sacrément évolué depuis ton arrivée ici.

Mais est ce que tu peux m'expliquer alors (je demande à apprendre, c'est pas une attaque hein ) pourquoi cette histoire de mise à niveau de la monture???
Et aussi pourquoi sur les montures il y a un niveau...

Ben je croyais l'avoir dit dans mon message et je ne me sens pas attaqué. De toute façon on est là pour s'entraider.
Alors pour faire court : ça aide !
Plus sérieusement, le fait que la monture soit de niveau permet de savoir quel axe tu dois corriger pour améliorer la MES. Si tu es sous la polaire, tu dois monter donc vis d’attitude qui est aussi (quand on est de niveau) celle de la latitude etc...c'est bien plus facile que de jouer sur 2 vis en même temps et d'identifier les défauts et les axes/directions de ces défauts. Un peu comme quand tu alignes ton capteur de prise de vue ou de guidage avec les axes de la monture : c'est plus simple.

Après d'un point de vue mécanique céleste, on cherche seulement à compenser la rotation de la Terre autour de son axe. Pour cela il faut rendre parallèle l'axe en AD de la monture et l'axe de rotation de la Terre. Bref aligner l'axe AD, qui lui est mobile, sur l'axe du pole nord céleste (que lui tu vas avoir du mal à modifier). Pour réaliser cet alignement tu n'as besoin que de modifier l'orientation de l'axe AD, bref tu as besoin de deux degrés de liberté en rotation qui sont matérialisés par deux axes : celui qui est contrôlé par la vis d'attitude et celui de la vis d'azimut.