• astrosnap et windows 8

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #43223  par ragnard
 
Salut gbs merci à toi aussi de t'intéresser à mon problème.
Cela pourrait-être quoi comme problème sur un filé d'étoile si ce n'est pas la MES?

Sinon voici comment je vais procéder.

1) Je vais suivre Torstein et utiliser l'angle horaire fourni par polaris finder et non plus par ma raquette de commande.

2) Je test avec les petits logiciels que j'ai trouvé qui en fonction du déplacement de l'étoile en 2 temps t'indique où mettre l'étoile polaire.

3) Je test eqalign

4) je test sharcap et phd2

En espérant avoir une petite éclaircie courant de la semaine qui me laisse apercevoir polaris et quelques autres étoiles parce qu'en ce moment Y-38

merci à vous deux en tout cas
 #43225  par Torstein
 
Héhéhé GBS 2-laugh3 ,
[mode troll ON]Pas de soucis, je disais ça surtout ironiquement par rapport à moi justement, je pratique souvent l'auto dérision donc pas de soucis Y-43
Bon maintenant j'arrête de déconner (ben oui quoi on est pas là QUE pour déconner hein 0-icon_cheesygrin )
Et au passage pour ce qui est de l'évolution, sans tous les conseils qui m'ont été prodigué ici et ailleurs, je n'en serais pas là, je n'ai pas l'âme d'un scientifique, par contre j'aime les défis et casse tête lol[mode troll OFF]
J'ai passé un moment à observer ma petite monture hier soir et le fonctionnement des axes, et effectivement, qu'elle soit de niveau parfais ou non n'influe en rien sur la MES, étant donné qu'on rattrape en plaçant l'axe d'ascension droite perpendiculaire avec la polaire... Au final je me demande bien pourquoi cette notion de "niveau" parfait, bref, j'en ai encore appris une lol
EQalign, j'en avait entendu parler, mais sans m'y attarder (puis je l'ai oublié!), par contre le drift dans PHD2 et la méthode de Sharpcap semble être plutôt intéressantes et je compte bien les essayer toutes les deux!
En tout cas, merci pour ton intervention, qui nous a permis d'en apprendre encore Y-20
 #43226  par Gbs
 
@Torstein
Pareil pour moi j'en apprends beaucoup de vous tous.
Un point sur lequel par exemple vous avez beaucoup à m'apporter c'est le traitement. JE suis une bille.

Et c'est pas un TROLL !!!

Sinon je pense qu'effectivement le coup de mettre la monture à plat est une bonne idée, ça donne un point de départ plus que satisfaisant pour la MES. Et pour avoir eu des nuit où la polaire n'était pas visible ou bien en nomade quand tu n'as pas tes points de repère et que tu te trompes d'étoile en pointant Polaris dans le VP, je t'assure que partir de niveau aide beaucoup pour se repérer et rattraper.

@Ragnard
Pour ton 1, un truc à prendre en compte mais te connaissant je ne pense pas que ce soit ça : tu as bien rentré ta position et ta date ? Parce que le format JJMMAA contre MMJJAA m'a déjà joué des tours en début de mois (passé le 13 du mois c'est dur de se tromper, y'a pas de 13ième mois).

Le problème du filé est la plupart du temps du à la MES mais ça peut aussi venir d'un mauvais équilibrage, de freins mal serrés ou d'une mauvaise vitesse sidérale de la monture. Ça m'est déjà arrivé volontairement de me mettre en vitesse de suivi lunaire pour commencer à mater la Lune puis tu veux faire du CP et tu trouves que ça bouge pas mal....car t'as oublié de rebasculer en vitesse sidérale.
Tu as de l'autoguidage sur tes poses avec filé ? ça peut aussi venir de là. Exemple vécu par exemple : tu guides sur un pixel chaud.....terrible. Depuis je teste toujours avec un petit coup de décalage et surtout je fais des darks sur la cam de guidage !

Sinon c'est quoi les softs dont tu parles dans ton point 2 ?
 #43228  par ragnard
 
Oui GBS, concernant le format de date, la position et la vitesse pas de soucis. Je n'utilise jamais la vitesse solaire ou lunaire ^^
Sinon non je ne fais toujours pas d'autoguidage, j'y avais pensé mais je me suis dis que je devais déjà apprendre la base (une MES à la main correcte)

pour mon point 2 c'est pas vraiment un soft c'est vraiment juste un petit programme pris sur astrolabo.
kng.jpg


En maintenant le suivi,
tu prends la position (en pixel) de l'étoile au temps 1 tu laisses tourner genre 10 min et tu prends la position au temps 2 (en pixel toujours).
là tu entre dans le programme les valeurs et il te dit où tu dois positionner l'étoile pour améliorer ton suivi.

le second soft me fait apparaitre sur l'écran un cercle et me donne les coordonnées de sa position en pixel sur mon écran comme ça je peux le faire en live avec ma cam

cercle.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #43230  par Gbs
 
Attention ce soft te demande d'avoir bien mis les axes de la cam et de la monture en parallèle il me semble.
Sinon tout aussi simple tu as PHD2, ce n'est pas king je crois mais le principe est rigoureusement le même en terme de manip.
 #43241  par ragnard
 
Le temps n'étant pas trop mal voici mon résumé pour ce que je vais appeler le test n°1 conditions initiales.
Donc:
- Trépied et monture de niveau -> OK
- Equilibrage fait sur les 2 axes -> OK
- Réglage VP réticule quand on tourne ça reste au centre -> OK
- Réglage VP quand on bouge en latitude l'étoile reste sur la croix -> OK
- Entrée position date fuseau -> OK
- Heure horaire prise sur raquette GO To
- Photo prise en jpg (j'ai oublié d'aller remettre le RAW), et déclencheur filaire j'aurai du déclencher via le pc

Test sur Arcturus voici ce que j'ai, les poses dans l'ordre 5s, 10s, 22s, 33s et 46s

Je donne mon avis, j'ai du bouger à côté du scope sur la 33s car les étoiles sont mieux à 46s mais j'ai l'impression qu'elles commencent à s'étirer. Etes-vous de mon avis? Je clos cet essai donc temps de pose initial 45s est-ce ok pour vous?
arcturus 5s iso1600.JPG


arcturus 10s iso 1600.JPG


arcturus 22s iso 1600.JPG


arcturus 33s iso 1600.JPG


arcturus 46s iso 1600.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.