• Besoin d'avis sur alimentation tranformateur

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #43227  par Gbs
 
Merci Damien pour ton analyse.
Du coup si je comprend bien, il n'y a pas de risque pour ma monture d'utiliser ce type de transformateur?

Non aucun, si elle est de qualité comme le dit Damien. Par contre ne pas oublier de vérifier la polarité. Les adaptateurs ont des versions + au centre et d'autres c'est - ....et là pour le coup c'est la mort de ta monture car elles ne sont (bêtement) pas protégées contre une inversion de polarité.
 #43233  par Gbs
 
Normalement c'est écrit dessus. Pour la monture, le + est à l'intérieur pour mes deux montures Synscan et pour mon adaptateur d'alimentation pareil il y a un symbole sur la prise de sortie.
 #43238  par Damien7400
 
Bien vu GBS,

pour moi c'est automatique, mais un petit testeur Image à 10€ ou même 3€ (y'en a !!) c'est bien utile tous les jours,

Les prises Jack: le + est toujours au centre à l'abri des regards, le - à l'extérieur (comme une protection aux rayonnements), le fil + est hachuré blanc ou a une bavure, le - est lisse et noir,
mais, va savoir pourquoi, y'a des fabriquants qui font l'inverse.... Seul moyen d'être sûr c'est de mesurer.

Auijourd'hui, beaucoup, beaucoup d'équipements ont la diode en ligne (série) qui bloque en cas de mauvaise polarité (mais ça consomme 0.3V), ou des petits systèmes qui mesurent/detectent/interdisent les mauvaises polarités et les surtensions. Donc sur un court essai, si rien ne marche, la polarité est peut-être inversée sans avoir fait de dégat. Je ne suis pas fan, si on joue avec des alims, il faut un multimètre.