• LUNETTE CARL ZEISS

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #43278  par dentex
 
Slt tt lmonde, passionné d'astronomie,mais novice ds l'observation et la manipulation d'instruments, jviens tt recement d'aquerir une lunette carl zeiss 63/840. jai observé par hasard saturne et son (ou ses??) anneaux. cependant , mon oculaires sont en 24,5 ( 25H,16H et 16O) et jvoudrai passer au 31,75 ( meilleur pour la manip ????, jmy connais pas).
ma question est: quel types d'oculaires ( modeles et marque et diametres)iraient le mieux pour mon instrument pour des observations planetaires et eventuellement ciel profond ?
merci d'avance pour vos reponses .
 #43280  par Torstein
 
Salut Dentex, bienvenue à toi tout d'abord! (un petit passage par la case présentation serait sympa ;) )
Pour en revenir à tes oculaires, je ne suis pas certain que de passer de 24.5 à 31.75 soit très utile (sauf peut être pour la qualité car je ne sais pas si on fait encore des oculaire de ce diamètre...) mais mieux vaut attendre d'autres réponses!
 #43283  par dentex
 
Slt Torstein, merci pour ton chalereux aceuil et ton thé etait tres bon !! Y-43 jattendsrai les réponses bien sur et je suis meme impatient de les lire...merci a vs
 #43378  par dentex
 
slt tt lmonde, jnai pas eu de reponses en cqui concerne le choix des oculaires qui vont avec ma lunette. est ce que qlqn pourrait morienter .merci
 #43383  par Torstein
 
Salut Dentex,
Nous on attend aussi une petite présentation, un minimum de courtoisie pour se connaitre, ça ne fait pas de mal ;)
Tu auras de réponses je pense, t'inquiète pas, l'astro est l'école de la patience!
 #43384  par MIMATA
 
Salut,

Tu devrais déjà commencer par lire cette page sur le grossissement en astronomie pour déterminer, en fonction des caractéristiques de ton instrument, quels sont les grossissements qu'il supporte. Ca cadrera déjà les choses.
Ensuite, en astronomie et en optique, tout est souvent une question de budget. Donc quel est ton budget pour l'acquisition de nouveaux oculaires ?
Pour finir, plus tu grossis (donc plus tu utilises un oculaire de courte focale) et moins tu captes de lumière. Un 10 capte beaucoup moins de lumière qu'un 20, ce qui est très limitant pour l'observation du ciel profond si ton instrument à un petit diamètre ce qui semble être le cas.