Page 1 sur 2

LUNETTE CARL ZEISS

Message non luPublié :dimanche 20 août 2017 à 21:10
par dentex
Slt tt lmonde, passionné d'astronomie,mais novice ds l'observation et la manipulation d'instruments, jviens tt recement d'aquerir une lunette carl zeiss 63/840. jai observé par hasard saturne et son (ou ses??) anneaux. cependant , mon oculaires sont en 24,5 ( 25H,16H et 16O) et jvoudrai passer au 31,75 ( meilleur pour la manip ????, jmy connais pas).
ma question est: quel types d'oculaires ( modeles et marque et diametres)iraient le mieux pour mon instrument pour des observations planetaires et eventuellement ciel profond ?
merci d'avance pour vos reponses .

Re: LUNETTE CARL ZEISS

Message non luPublié :dimanche 20 août 2017 à 21:58
par Torstein
Salut Dentex, bienvenue à toi tout d'abord! (un petit passage par la case présentation serait sympa ;) )
Pour en revenir à tes oculaires, je ne suis pas certain que de passer de 24.5 à 31.75 soit très utile (sauf peut être pour la qualité car je ne sais pas si on fait encore des oculaire de ce diamètre...) mais mieux vaut attendre d'autres réponses!

Re: LUNETTE CARL ZEISS

Message non luPublié :lundi 21 août 2017 à 00:44
par dentex
Slt Torstein, merci pour ton chalereux aceuil et ton thé etait tres bon !! Y-43 jattendsrai les réponses bien sur et je suis meme impatient de les lire...merci a vs

Re: LUNETTE CARL ZEISS

Message non luPublié :vendredi 25 août 2017 à 13:44
par dentex
slt tt lmonde, jnai pas eu de reponses en cqui concerne le choix des oculaires qui vont avec ma lunette. est ce que qlqn pourrait morienter .merci

Re: LUNETTE CARL ZEISS

Message non luPublié :vendredi 25 août 2017 à 14:50
par Torstein
Salut Dentex,
Nous on attend aussi une petite présentation, un minimum de courtoisie pour se connaitre, ça ne fait pas de mal ;)
Tu auras de réponses je pense, t'inquiète pas, l'astro est l'école de la patience!

Re: LUNETTE CARL ZEISS

Message non luPublié :vendredi 25 août 2017 à 14:57
par MIMATA
Salut,

Tu devrais déjà commencer par lire cette page sur le grossissement en astronomie pour déterminer, en fonction des caractéristiques de ton instrument, quels sont les grossissements qu'il supporte. Ca cadrera déjà les choses.
Ensuite, en astronomie et en optique, tout est souvent une question de budget. Donc quel est ton budget pour l'acquisition de nouveaux oculaires ?
Pour finir, plus tu grossis (donc plus tu utilises un oculaire de courte focale) et moins tu captes de lumière. Un 10 capte beaucoup moins de lumière qu'un 20, ce qui est très limitant pour l'observation du ciel profond si ton instrument à un petit diamètre ce qui semble être le cas.