• Conseil pour choix d'occulaires ( focale / champ / qualité / prix )

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #43598  par Gbs
 
C'est bien pratique en fait, ça m'évite de passer trop de temps sur des messages.


Oh l'autre comme il te pollue le post....
+N^N (c'est exponentiel ici)
 #43599  par Sendro
 
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai finalement effectué mon achat et je me suis laissé tenter par l'hyperion de baader avec 8mm et un champ de 68° assortie d'une bague fine tuning de 28mm.

Quelqu'un pourrait il cependant m'éclairer sur la possibilité de changer de focale avec un seul oculaire hypérion ? Il parait que ces oculaires sont assez répandues, et j'aimerai l'avis de quelqu'un qui en possède un.

Je m'explique : de ce que j'ai compris le fait de passer d'un coulant de 1"25 à 2" procure la possibilité de passer de 8mm de focal à environ 14-15mm et la bague de 28 permet également de passer de 8mm à 5mm de focale. En résumé 1 oculaire pour 3 focales possible ?

Si c'est bien le cas il doit y avoir un piège quelque part, perd on en qualité d'image ? en champ ? car si rien ne change alors je trouve le concept vraiment génial.
 #43601  par Edji
 
Non, au contraire, car si tu enlèves le groupe de lentilles pour le coulant 2'', tu gagnes forcément en luminosité. Ça doit pas être évident de voir la différence à l’œil, mais bon, en théorie, moins il y a de lentilles, plus c'est lumineux.

Par contre, oui, on perd un peu de champ quand on passe au 2'' sans le groupe du bas.

Perso, en 2'', ça passe pas sur mon Dob. Je suis hors focus quoi. Mais j'ai pas la bague, alors...

Sinon, normalement, tu ne seras pas déçu. Y-20 C'est un bon compromis rapport qualité/prix.

Pour le mode d'emploi (avec le tableau de correspondance des focales) tu dois pouvoir trouver un lien PDF imprimable sur le net. Perso, j'avais demandé à mon distributeur, et ils me l'ont envoyé sur papier. Les petits schémas sont très utiles.

Bah, tiens, j'en ai trouvé un là : http://www.hyperion-okulare.de/download ... french.pdf
En français en plus... Y-43