• Problème conection Pc ; Raquette Synscan V4

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #44489  par MaximeCM
 
Bonjours à tous , et je vous remercie d'avance de prendre le temps / d'avoir pris le temps de me lire !

Donc je post ici car je suis vraiment perdu là ....><' sa fais 4 jours que je regarde des tutos ; et rien à faire je m’explique en essayant d’être le plus cohérent possible :

- Mon télescope à été acheté milieu 2015 , toujours utiliser la raquette seul ; jamais tenter de conection au pc depuis cette semaine

- La raquette et une V4 quand je l'allume normalement j'ai "SynScan version 04.05.09 " quand je l'allume pour faire la MAJ en pressant le 0 et le 8 simultanément j'obtient sur l’écran " Synscan Update Ver.2.4 "

Donc mon problème est :

Ayant un pc qui tiens la route menant , je voulais affilier ma monture via EQMOD et faire la MAJ de ma raquette
-1er tentative avec un câble usb/port serie trouver dans un carton câble à la maison comme beaucoup ; dans gestionnaire des taches il se mettais sur COM 3 " USB serial CH340 "
- Installation de synscanfirmwareloader_ver33 .exe pour la MAJ
- Téléchargement de SynScan V4 hand controller firmware v4_39_05 la derniere MAJ
Conection en mode direct cable st4 sur raquette pressage de 0 et 8 , allumage , dans gestionnaire des taches il apparaît sous COM 3 ; ok décochage de port automatique sur le Ver 3.3 , selection du Com 3
Tentative de conection en appuyant sur HC version et message " Can not connect to a Synscan hand control "

ok

Sur plusieurs forum et tuto il est souvent préciser que c'est le câble qui peu être en cause , ok why not , commande un câble EQMOD chez pierre astro ou le pilote n'est pas CH340 mais FTDI et apparais sous COM 6 ; rebelote avec sélection manuelle du port COM qui est le 6 ; .....résultat identique , message d’erreur ! changement du COM 6 dans paramètre pour le passer sur COM 1 ...pareil , je ne sais vraiment pas ce que je fais de mal donc j'ai tout désinstaller et réinstaller .....pareil

parallèlement j'ai le logiciel sellarium et Carte du ciel ; ascom et le drivers eqmod skywatcher qui apparaît sur heq5/heq6 dans le choix du télescope sachant que je n'ai qu'un neq5.....mais je pense que c'est le bon driver et le problème ne viens pas de là ; si de base mon pc ne reconnais pas la raquette pour la MAJ c'est logique qu'il ne détecte pas ma monture sur les logiciels.......

Voilà , j'ai essayer d'etre le plus lipide possible ....en espérant avoir des solution des gens qui ont galère à initialiser le synscan /pc :sweat:

Merci beaucoup , maxime
 #44490  par Damien7400
 
"Conection en mode direct cable st4 sur raquette pressage de 0 et 8 , allumage , dans gestionnaire des taches il apparaît sous COM 3 ; ok décochage de port automatique sur le Ver 3.3 , selection du Com 3
Tentative de conection en appuyant sur HC version et message " Can not connect to a Synscan hand control "

salut,

Sur ton PC il y a des ports USB partagés et des ports natifs, les natifs fonctionnent mieux car "hardware" les autres en façade sont "software" (car partagés avce lecteurs de cartes sd ou autres.....)
Windows: a chaque fois que tu connecte un prolific (adapt usb-seriel) que ce soit un chip ftdi ou ch340, va creer un "driver" une copie du driver installé, ce driver aura un identifiant et sera attribué au port connecté (port physique + gestion software pour la façade // port physique avec sa gestion hardware pour les natifs a l'arrière)

1.) teste avec un des ports natifs a l'arrière de ta tour

2.) ou en 1.) comme tu veux, installe "ghostbuster" pour identifier et supprimer tous les "drivers" installés, j'explique: tu ne desinstallera pas les drivers que tu as installé, tu "supprimeras" tourtes les copies de drivers installées et attribuées à des ports non-utilisés (installés par windows), les drivers resteront mais ne sont qu'une base, windows creer un ghost une copie a chaque fois que quelque chose est connecté.
Windows peu detecter ton prolific mais attribué un driver prolific, mais il y en a deja deux, trois voir cinq installés (on connecte le prolific, puis un smartphone, puis prolific, puis appareil photo etc etc à chaque fpois pour le même cable prolific windows va recreer un "ghost"), mais comment font les logiciels puor utiliser le bon "ghost" ??? en bin ça plante....

Je viens d'installer la V4.39 sans soucis, mais la procédure donnée par skywatcher date de mathusalem, elle ne correspondait pas a ma v4, pas grave ça passe quand même.

Pense à chercher un driver ch340 à mettre a jour (regarde du coté des forums arduino, car nous achetons des modèles chinois qui utilisent des ch340 pour le seriel-usb au lieu des ftdi d'origine)

ST4 ????????????? Non, c'est le port au milieu de la raquette !!!! je crois que le st4 est RJ-12 et le seriel RJ-9 /!\ /!\ un RJ-9 peu rentrer dans un RJ-12 !!!!

Relis bien le PDF de skywatcher pour les branchements, quoi en premier (raquette, PC etc etc), il faut bien suivre leur procédure. Coté logiciel, juste selectionner le port ou laisser en auto, choisir l'image firmware et envoyer la sauce, /!\ c'est bien long !!!! il ne faut plus déranger pendant la procédure !!!
-> d'où privilegier les ports natifs qui se gèrent eux-memes, les autres ports subissent des micro-coupures de windows qui détecte les courrants rémanents signifiant que quelque chose est connecté -> sinon extinction de l'alim du port (car partagé, + libération du cache pour le port car géré logiciel)


pfouuuu, j'espère que ça aidera, là je vais boire un coup, j'ai la langue toute seche :)
 #44514  par Gbs
 
Je ne ferais pas mieux que le maître Damien pour la partie driver/connexion mais j'ai juste un doute en lisant.

Tu parles du cable EQMOD, si c'est un de ceux qu'on trouve sur cette page alors il y a un problème. Ce câble EQMOD n'est pas un câble convertisseur USB/Serial. Il faut le connecter en lieu et place de la raquette. C'est ton PC et plus la raquette qui va faire le GOTO (et c'est vachement bien :heart_eyes: ) et bye-bye la raquette.

Par ailleurs tu parles de mise à jour de la raquette : ça se fait avec un câble convertisseur usb vers série branché sur le cable livré avec la raquette GOTO. C'est là qu'il y a les prolific et leurs clones (et toutes les m... :zipper_mouth: liés au driver prolific qui interdit l'usage de clone). C'est ce genre de câble. On peut aussi passer directement avec ce cable USB.