• Lequel choisir ?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #44726  par McFly
 
La motorisation je me la garde en option pour plus tard ;)
J'ai finalement fait l'achat du Maksutov 127/1500 avec une équatoriale NEQ-3
Mon avis après deux soirs d'utilisation :
La lune est magnifique je m'attendais pas à un tel niveau de détails mais l'achat d'un filtre lunaire s'impose car même si ce n'est pas encore la pleine lune, c'est déjà bien assez puissant.
Et puis surtout Jupiter, (Etant novice c'est la première fois que je voyais Jupiter de mes propres yeux je vous laisse donc imaginer mon état quand je l'ai vu dans l’oculaire) avec 4 de ces lunes. Juste magnifique rien à rajouter.
Le télescope est livré avec deux oculaires, un 25 et un 10, j'envisage l'achat d'un 6 mm pour un plus fort grossissement. Qu'en penser vous ?
Et enfin après tous les points positifs, je n'arrive pas à aligner mon chercheur parfaitement avec le télescope. Sur l'azimut je suis au maximum de la vis et il me faudrait encore quelques tours pour être parfaitement alignés. Des idées ? :telescope:
Mon chercheur : https://www.astroshop.de/fr/chercheurs- ... ed/p,47014
 #44727  par Gbs
 
Pour le réglage du Telrad, je ne sais pas trop quoi te dire, en plus quand tu parles d'azimut ça veut dire quoi ?
Tu n'arrives pas à venir vers le tube ? Si c'est le cas tu peux essayer de mettre une cale au niveau de la fixation. Si par contre, quand on imagine le chercheur au-dessus du tube, tu as un problème pour l'aligner dans le sens gauche-droite, c'est que la fixation du chercheur a été mal montée sur le tube. C'est plus embettant.

Pour ton oculaire, un 6mm est pas mal pour ton tube. Tu seras à 250x en grandissement et donc à presque 2 fois le diamètre, c’est du tout bon normalement sur un Mak.
Un conseil par contre, vise un oculaire de qualité et surtout avec du champ car à ce grandissement les objets vont vite sortir de ton champ de vision. Il y a pas mal de discussion sur le choix des oculaires sur le site. Tu peux t'en inspirer.
 #44728  par Damien7400
 
Salut,

Après quelque soirs sur la Lune et Jupiter avec le Mak100/1400, voici mes oculaires préférés:
le XCEL-LX 25mm + filtre polarisant + filtre UV/IR-Cut
le XCEL-LX 9mm + filtre polarisant + filtre UV/IR-Cut (mais c'est limite au niveau de l'assombrissement)
le XCEL-LX 9mm + Barlox x3 XCEL-LX sans filtre -> avec patience face à la turbulence atmosphérique, j'ai été surpris d'avoir l'image nette !!! Quelle qualité ces maks.

Filtre UV/IR-Cut
Image

Filtre Polarisant
Image

J'utilise maintenant le filtre polarisant de base (il y a deux filtres qui pivotent pour ajuster la luminosité, j'utilise le premier) surlequel je visse l'UV/IR-Cut, sans perte de détails

Question budget et cramage de rétine (voir légère cuisson du lobe occipito-fronto-pariétal), je préconise le polarisant à 11€, déjà très pratique et abordable.
 #44729  par Gbs
 
Oui la Lune sans filtre c'est bon jusqu'au croissant pas quand on est à plus de 40 ou 50% sur les ouvertures de 150mm ou plus
 #44730  par McFly
 
En ce qui concerne le chercheur, j'ai trouvé la solution en calant un petit bout de papier dans le support du chercheur. C'était le millimètre qui manquait pour être aligné (dans l'axe gauche-droite).
Pour les oculaires que tu m'as montré c'est sur qu'ils ont l'air pas mal du tout mais il représente quand même un certain budget, alors certes un champ de 60° mais ça fait moins d'une semaine que j'ai acheté mon télescope donc pour l'instant je vais attendre. C'est vrai que si je prends un 6 ou 7 mm il me faut 60° de champ de vision pour suivre plus facilement donc je me le réserve pour plus tard.
Pour les filtres, je pensais partir uniquement sur un simple filtre lunaire pour le moment.
J'avoue que je me perds un peu dans tous les types de filtres.