• Lequel choisir ?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #44688  par McFly
 
Bonjour,

Je me lance dans l'astronomie et après avoir lu le "GUIDE de l'astronome débutant", quelques topics sur divers forums et vu pas mal de vidéos, je m'adresse à vous pour m'aider à trancher entre certains modèles.

Tout d'abord je précise certains points :
C'est uniquement pour de l'observation planétaire.
Majoritairement en ville mais il n'est pas exclu que je me déplace à la campagne.
Une monture équatoriale.
Pas plus de 400€.

Premier choix : https://www.maison-astronomie.com/teles ... 0-eq1.html

Deuxième choix (Seul la monture change) : https://www.astronome.fr/produit-telesc ... -2133.html

Troisième choix (Bien sur il faut rajouter un pied et une monture) : https://www.telescopes-et-accessoires.f ... k-127.html

Voilà j'attends vos avis ces télescopes mais n'hésiter pas à m'en proposer d'autres ;) :telescope:
 #44689  par Edji
 
Salut.

Pour du visuel, surtout en ville (pollution lumineuse), plus le diamètre est large, mieux c'est. En plus, pour du planétaire, plus le diamètre est important, plus tu pourras grossir.

Donc, sur les 3 liens que tu fournis, j'opterais pour le plus large (le SW 127 donc). Un Mak est un bon choix. C'est cher, mais efficace. ;)

Après, effectivement, il faut penser aux frais périphériques. Le tube n'est pas tout...
 #44690  par Damien7400
 
Salut,

d'accord avec Edji, le 127/1500 doit dépoter, et le prix est raisonable
-> toutefois: bien regarder partout partout coté prix, y'a des affaires, rester sur Skywatcher ou Bresser

Pour les montures: que ce soit l'eq1 ou l'eq2, ce sont des jouets, il vaut mieut de l'alt-az à ce prix là
PS: ils n'ont pas honte de mettre une photo d'un reflex au cul d'un 1300mm de focale sur une eq2 !!!!!!!

Coté monture, il doit y'avoir des occasions sur le bon coin ou clubs....

Par exemple:
Mak SW127/1500 Alt-Az Goto à 499€ ..... C'est déjà bien, pas trop discount, l'optique est franchement respectable et l'Alt-Az Goto facile d'emploi et ne necessite pas de point de vue sur l'étoile polaire comme par exemple en Ville direction Sud (Où se trouve les planètes et la Lune) depuis un balcon ou à l'abris du vent. J'utilise ce setup (mais avec un mak 100/1400 plus petit) par plaisir pour l'observation visuelle. L'equatoriale c'est plus pour la photo, sur le même site : le même tube avec equatoriale eq3-2 sans moteur ni goto pour le même prix. Mais c'est juste un exemple, il faut creuser plus que ça pour touver son bonheur :)
Image
https://www.promo-optique.com/telescope ... 75491.html
 #44695  par McFly
 
Merci à tous les deux je vais approfondir mes recherches pour un 127/1500.
Après le goto ne m'intéresse pas vraiment, je veux chercher et pas juste appuyer sur une commande. ;)
 #44696  par Edji
 
McFly a écrit : le goto ne m'intéresse pas vraiment, je veux chercher et pas juste appuyer sur une commande.
Rien ne t'empêche. Pour moi, le véritable intérêt du GOTO, c'est surtout le suivi. C'est quand même top d'observer, d'aller boire un coup ou de faire une pose, puis de revenir à l'oculaire avec un objet toujours bien centré. :thumbsup:
Damien7400 a approuvé ça
 #44697  par Damien7400
 
McFly a écrit :Merci à tous les deux je vais approfondir mes recherches pour un 127/1500.
Après le goto ne m'intéresse pas vraiment, je veux chercher et pas juste appuyer sur une commande. ;)
Perso, après avoir acheté ma NEQ5 j'ai monté la motorisation AD/DEC Skywatcher.. :worried: .. OK, le Goto c'est plus cher mais la qualité des moteurs Syntrek (dispo dans le pack Synscan) n'a rien a voir. Malheureusement pour moi, à l'époque le kit Syntrek était encore dispo sans Goto, mais plus tard je n'ai plus eu le choix même en contactant les revendeurs un peu partout: Goto obligatoire pour avoir la motorisation Hitec. :expressionless: Ils plombent quand même + 185€ juste pour une raquette de commande, le reste étant identique.

La motorisation AD/DEC Skywatcher est faiblarde, dotée de 2 moteurs pas a pas trop puissants raccordés à la monture via deux réducteurs ridicules qui se vrillent sous l'effort. Mais bien moins honereuse que les Syntreks...