• dobson skywatcher 254/1200 quel occulaire pour planete jupiter, saturne, et consort

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #44933  par Slayers02
 
Bonjour,

J'ai actuellement un dobson 254/1200 avec deux occulaires qui étaient vendu avec, un 3mm et un un peu plus grand... Etant amateur, je suis assez satisfait mais depuis que j'ai découvert Jupiter ainsi que Saturne, je suis un peu frustré par la vue que m'offre mon occulaire 3mm... je vois les anneaux, je vois les différentes strate de jupiter mais j'aimerai voir mieux sans détériorer l'image ! d'autant que Venus reste un gros point lumineux et que Mars approche d'ici peu.

Que me conseillez-vous comme occulaire afin d'être satisfait de ce que je pourrais voir dans mon occulaire ! :)

Si vous pouviez me faire 3 propositions (entrée, milieu et haut de gamme) sans dépasser les 200€

Merci ! :)

Cordialement,
 #44934  par Gbs
 
Tu recherches quel grandissement ?
Certes avec un 254 on peut espérer monter à 300x régulièrement...si le ciel le permet mais quel est ton ciel ?
Je dis ça parce que tu as un 3mm (soit 400x) et je trouve ça énorme. Perso à ce grossissement, sous mon ciel, à par la Lune j'ai l’impression de grossir la turbulence et rien d'autre, même avec mon 254/1200.

Tu peux voir mes oculaires dans mon profil, perso je les aime bien. L'Antarès est un bon petit oculaire avec du champ et une courte focale...mais ce n'est qu'un 5,7mm, donc le double de ton 3mm. Les Hypérions sont biens aussi mais je n'ai pas d'aussi courtes focales. Dans leur gamme de prix, on est plusieurs a apprécié.

Un conseil, à ce grossissement et avec un Dobson, cherche du champ !!
 #44946  par Slayers02
 
Bonjour,

Désolé de répondre avec quelques jours de différence.. alors pour être précis dans mes occulaires... ce sont les occulaires vendu avec le téléscope
- Super 25mm wide angle long eye relief
- Super 10mm long eye relief

de base j'ai dis de la daube et donc désolé.... Pour mon ciel, pour habiter en région parisienne, j'ai la chance d'avoir une vue dégagée et d'être du côté ou il y a les différentes planetes... et d'avoir deux lampadaires mais qui sont assez loin tout de même,

Je vais regarder t'es occulaires de plus près :), car j'aimerai voir plus de détails sur Jupiter ainsi que Saturne et Vénus...

Est-ce qu'un barlow me serait utile ? si oui lequel ?

Merci en tout de votre aide
 #44947  par Gbs
 
En visuel une Barlow n'a pas grand intérêt.
Le prix d'une bonne Barlow sera supérieur à celui d'un oculaire supplémentaire.
Bon sinon de ce que je comprends tu n'as que le 10 et le 25mm. Si c'est les mêmes que ceux que j'ai eu le 25 tient la route. Le 10 est effectivement très moyen.
En région parisienne ton fond de ciel sera pas terrible et donc hard de faire du CP... Mais pas impossible.
Donc effectivement vise du planétaire. Les bandes et la couleur sont (mais c'est un avis personnel) dure à avoir sur Jupiter.
Je trouve plus contrastées les images de Saturne.

Enfin il vaut mieux une petite (image) bien contrastée et lumineuse qu'une grande. En zoomant tu perds en lumière. Et ça va trembler un max.

Donc pour moi un oculaire entre 6 et 12 sera pas mal pour commencer. Bien polyvalent et facile à exploiter
 #44953  par Slayers02
 
re,

Merci de tes réponses, effectivement, je vais certainement le laissé tenter par le antares comme le tiens ou bien on m'a conseillé celui-la en 4.7mm ou 6.7mm :
https://www.astronome.fr/produit-oculai ... -1867.html
 #44954  par Gbs
 
Désolé, je n'ai jamais mis l’œil à ces oculaires-là.
Il me semble avoir vu de bons retours mais je en le jurerai pas.
Sinon effectivement ils ont l'air très bien.

JE (et ça n'engage que moi)te conseille quand même également de prendre un oculaire moins exigeant sur la qualité du ciel. Tu parles d'observer en milieu urbain ou pas ?
S'il y a des immeubles dans ton champ de vision, il faut que tu saches qu'en hivers au dessus des habitations ça turbule à mort et donc grossir la turbulence va pas mal te fatiguer.
Je crois sérieusement que tu devrais aussi penser à une focale plus longue que le 4.7mm. C'est énorme ça, avec un 1200, tu vas être à 254x, certes c'est le pouvoir résolvant de ton tube mais ça fait un sacré grossissement. "On" dit qu'à 300x il faut un ciel exceptionnel mais perso, je trouve qu'à 250x les planètes qui ne sont pas au zénith ...ben comment dire, on les dirait atteintes de parkinson 5 nuits sur 6, et j'ai un ciel plutôt correct, sans être non plus génial comme il y a encore 4 ou 5 ans. La première maison en face de chez moi (plein sud) est à presque 100m et même si j'ai perdu mes voisins à cornes, je n'ai pour l'instant comme ennemie que l'élevage de lampadaires situé à 2km à l'Est.