• Besoin de conseils avant achat d’oculaires pour mon Télescope Omégon N150/750 Eq3

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #44941  par Redhill090190
 
Bonjour,

En effet comme indiqué dans le sujet, je souhaite acquérir de nouveaux oculaires.
Je posséde déjà 2 oculaires (PL6.5mm + PL25mm) et 1 Barlow (Barlow X2). (Livrés avec le télescope)

Ces derniers me permettent déjà de faire de belles observations :

-Lune et cratères (Images très nettes avec tous mon matériel).
-Jupiter et ses lunes ( Images très petites très nettes et sans détails avec le PL25mm, images petites et très nettes mais avec apparition de deux bandes noires sur Jupiter avec la Barlow X2 et le PL25mm, Mêmes images avec un PL 6.5mm seul et avec la Barlow X2, mais légérement plus grandes).
-Saturne (même constat qu'avec Jupiter sauf qu'on remplace les deux bandes noires par les anneaux :) ).
-Mars (Images très petites et très nettes d'une boule orangée avec le PL25mm, images petites et très nettes avec la Barlow X2 et le PL25mm, images floues d'une boules orangée avec le PL6.5mm et avec le PL6.5mm et la Barlow X2).

Cependant je souhaite obtenir plus de détails en planétaire et observer le ciel profond. Je dispose d'un budget de 150 euros à peut prêt.

Afin d'effectuer un choix réfléchit pour de nouveau oculaires, j'ai étudié attentivement la partie théorique du manuel " L'ABC du télescope" concernant "Les grossissements".

Voici mon raisonnement ainsi que mon choix d'oculaires :

Mon téléscope : Omégon N150/750 EQ3
f= F/D =5

-Grossissement utile = Diamétre du téléscope en mm = 150X
-Grossissement Max Théorique = 2 X D = 300X (pas recommandé)
-Grossissement Mini = 150/6 = 25X (Ne pas choisir d'oculaires en dessous de ce grossissement
-Grossissement Max Pratique = 1.5 X D = 225X

Mon manuel m'indique que :

-Pour voir la lune, le soleil, les galaxies il faut 3 X le Grossissement Utile donc : 75X
-Pour la recherche et objet larges il faut 1X le Grossissement Mini donc : 25X
-Pour voir les détails lunaires et les planètes il faut 1X le Grossissement Utile donc : 150X
-Pour voir les détails des planètes et étoiles doubles il faut 1.5 X le Grossissement Utile donc : 225X

J'ai commencé par faire les calculs avec le matériel que je possède déjà pour voir si cela correspond à ce qui est indiqué dans le manuel en tant qu'observations.
-Grossissement avec le PL6.5mm = 750mm/6.5mm = 115X. Mes observations avec cet oculaire correspondent à ce qui est indiqué dans le manuel.
-Grossissement avec le PL6.5mm + Barlow X2 = 1500mm/6.5mm = 230X.Mes observations avec cet oculaire -correspondent à ce qui est indiqué dans le manuel.
-Grossissement avec le PL25mm = 750mm/25mm = 30X. Mes observations avec cet oculaire correspondent à ce qui est indiqué dans le manuel.
-Grossissement avec le PL25mm + Barlox X2 = 1500mm/25mm = 60X.Mes observations avec cet oculaire correspondent à ce qui est indiqué dans le manuel.

Ensuite j'ai fais les même calculs avec d'autres focales d'oculaire afin d'orienter mon choix.
Une marque verte en fin de calcul signifie que le grossissement respecte les caractéristiques citées dans mon manuel et donc que je suis susceptible de m'orienter vers cet oculaire.

Grossissement avec un PL10mm = 750mm/10mm = 75X :heavy_check_mark:
Grossissement avec un PL10mm + ma Barlow X2 = 1500mm/10mm = 150X :heavy_check_mark:
Grossissement avec un PL10mm + une Barlow X3 = 2250/10mm = 225X :heavy_check_mark:

Grossissement avec un PL9mm = 750mm/9mm = 83X :heavy_check_mark:
Grossissement avec un PL9mm + ma Barlow X2 = 1500mm/9mm = 167X :heavy_check_mark:
Grossissement avec un PL9mm + une Barlow X3 = 2250mm/9mm = 250X :x: (Trop important)

Grossissement avec un PL8mm = 750mm/8mm = 94X :heavy_check_mark:
Grossissement avec un PL8mm + ma Barlow X2 = 1500mm/8mm = 187X :heavy_check_mark:
Grossissement avec un PL8mm + une Barlow X3 = 2250mm/8mm = 281X :x: (Trop important)

Grossissement avec un PL7mm = 750mm/7mm = 107X :heavy_check_mark:
Grossissement avec un PL7mm + ma Barlow X2 = 1500mm/7mm = 214X :heavy_check_mark:
Grossissement avec un PL7mm + une Barlow X3 = 2250mm/7mm = 321X :x: (Trop important)

Grossissement avec un PL5mm = 750mm/5mm = 150X :heavy_check_mark:
Grossissement avec un PL5mm + ma Barlow X2 = 1500mm/5mm = 300X :x: (Trop important)
Grossissement avec un PL5mm + une Barlow X3 = 2250mm/5mm = 450X :x: (Trop important)

Ainsi suite à ces calculs j'ai voulu choisir le plus polyvalent des oculaires (pour mon utilisation) ( en fonction du matériel que je possède déjà (notamment la Barlow X2) et de celui que je compte acheter (notamment la Barlow X3)

Mon choix s'oriente donc vers un oculaire de PL10mm pour l'observation planétaire et les galaxies. Mon raisonnement est-il correct? et que pensez-vous de mon choix?

De même afin d'observer les amas notamment je souhaite acquérir un PL 30mm. Qu'en pensez vous?

Pour faire simple, je veux ce qu'il y a de mieux et de plus polyvalent pour mon budget et en fonction des caractéristiques de mon télescope.

Un grand merci d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps de me lire est d'étudier en détails mon raisonnement. :beers:

A bientôt. :thumbsup:
 #44948  par Edji
 
Salut.

En fait, j'ai pas grand chose à dire. Tu as déjà tout compris. Le problème que tu as est que ton instrument est un peu petit pour pouvoir grossir plus.

Bien sûr, rallonger la longueur focale avec une Barlow semble être une solution. Mais pour du visuel, ça n'en est pas vraiment une ; c'est même presque le contraire. Tu vas multiplier ta longueur par 2 ou 3 ou plus (selon la Barlow), certes, mais là, c'est ton pouvoir de collecte qui va être short (ton diamètre quoi). Tu vas donc avoir des images sombres et grises relativement floues.

Tu l'as constaté toi-même dans ton petit tableau. Pour grossir, il faut de la focale et du diamètre en conséquence.

Je pense qu'une petite image bien nette, bien piquée et bien détaillée est préférable à une grosse image terne et baveuse.

Sinon, tu l'as compris aussi, il te faut envisager d'investir dans un instrument beaucoup plus costaud. C'est tout le problème de l'astro amateur... hélas. :disappointed:
 #44949  par Redhill090190
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je comprend ce que tu me dis, cependant comment se fait t'il que certaines personnes parviennent à faire de belles photos de Jupiter et Venus avec un télescope ayant les mêmes caractéristiques que le mien?

Voici un exemple que j'ai trouvé sur Internet :

http://astrophotography-telescope.com/h ... telescope/

Merci
 #44951  par Edji
 
Redhill090190 a écrit :à faire de belles photos de Jupiter et Venus avec un télescope ayant les mêmes caractéristiques que le mien?
C'est que, en astrophoto, on peut ''cumuler'' la lumière. Donc empiler des prises de vue en quelque sorte. Ce qui fait qu'un petit diamètre peut suffire avec adjonction d'une Barlow. Mais ton œil dans l'oculaire ne peut pas faire la même chose bien entendu.

Visuel et photo sont deux disciplines totalement différentes. Deux disciplines qui impliquent des contraintes et des équipement distincts.

En visuel, plus tu grossis, plus il te faut de lumière. Une très longue focale (permettant de grossir beaucoup) sur un instrument de petit diamètre (pouvoir collecteur) n'a pas de sens en visuel. En visuel, plus tu rallonges ta focale, plus il te faut du diamètre. Tu vois ?

Pour moi, en visuel, on peut déjà se faire bien plaisir avec un 150 bien entendu. Mais si on compte se ''rapprocher'' significativement des objets, alors il n'y a pas à tortiller, il faut du diamètre. Les visuelistes purs (dont je suis) sont presque tous au dessus de 250 ou 300 avec au moins 1500 de focale. Les plus acharnés n'ont, quant à eux, aucune limite. On voit souvent des mecs avec des Dob géants de 400, 450, 600 voire 1000 de diamètre. Certains font plusieurs mètres de haut ; et il faut un escabeau pour atteindre l'oculaire. Genre comme sur cette image :

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illus ... sonien.jpg

Par contre, niveau mobilité, c'est mort... :yum:
 #44952  par Redhill090190
 
Je te remercie pour cette explication très complète. Je comprend mieux maintenant. Du coup penses-tu que mes choix d'oculaires, à savoir le PL 10mm, PL 30mm, BarlowX3 soient judicieux pour obtenir un agrandissement optimal avec mon télescope et mon mode d'utilisation ( visuel )

Toi qui a de l'expérience, qu'aurais tu choisis à ma place avec un budget de 150 euros?

Je viens de voir l'image, c'est impressionant :grin:
Peut être investirai-je dans un hubble si je gagne au jeu d'argent :satellite_orbital:

En tout cas un grand merci de m'accorder du temps.
 #44956  par Edji
 
Redhill090190 a écrit :à savoir le PL 10mm, PL 30mm, BarlowX3 soient judicieux
Un 10, oui (polyvalent). Un 30, je trouve ça un peu beaucoup pour un 150 de diam ; sauf si tu as un ciel de ouf. (d'ailleurs, 09190 ? Ariège ? St Lizier ? Lorp ? ) Je dirais un 25 pour le CP. Car, pareil, avec ton (relativement) petit diamètre, tu vas manquer de collecte pour un 30.

Quant à la Barlow, en visuel, c'est pas du tout LA solution. Tu vas grossir la turbu plus que l'objet en fait. À la limite, une X2 peut passer avec un 6mm en planétaire (Jupi, Saturne ou Vénus, mais il n'y a rien à voir) pour outrepasser ton grossissement maximal théorique, mais ça sera sous un ciel de malade, bien bien noir et bien bien stable ; donc bien bien fou (JDM). Et ça, si tu y arrives 1 fois dans l'année (voire 1 fois dans ta vie), bah je te paye des frites ; ou des fritons (si effectivement tu es du 09). Mais ça reste théoriquement possible... Dans l'ombre de la Lune quoi... :grin: Reste plus qu'à se rapprocher des chinois qui vont y aller bientôt sans doute. >:)

Il existe cependant une petite astuce pour avoir une sensation de grossissement plus forte. C'est de prendre des oculaires au champ le plus restreint possible. Dans l'absolu, l'image n'est pas plus grosse hein. Mais notre cerveau l'interprète comme telle. Défaut, c'est que si tu n'es pas motorisé, les objets vont alors filer hors du champ (plus étroit donc) à toute vitesse et tu vas devoir repositionner ton tube en permanence. On peut pas tout avoir en astro... Hélas... :unamused:

Ensuite, bon, en visuel, il faut ''se faire un œil''. Une belle petite image bien nette et bien piquée en dit plus qu'une grosse floue et terne. Je m'explique. Il faut apprendre à être patient et à se concentrer ; à rester au moins 30 minutes sur chaque objet. Les gens zappent comme des dingues, pas les astronomes normalement. Il faut persévérer. 5 min sur Saturne, par exemple, ne donne rien. Et ce, quelle que soit la taille. Il faut apprendre à décrocher de la turbu. À voir les ''fenêtres'' claires. À sentir les couleurs et le volume ; l'ombre et la lumière. Au bout d'un certain laps, les détails émergent, l’œil s'habitue, le cerveau interprète, l'esprit se perd et se projette. Puis, ensuite, il y a la technique dite de la vision déportée. Mais ça, Maximus, tu l'auras quand assez d'hommes seront morts, qu'assez de vies auront été arrachées, qu'assez de cendres auront été répandues sur le monde, que les.... (merde, Gladiator !!.... Heu, pardon, je m'égare). Mais ça, donc, c'est encore un autre sport. ;) Et un tout autre débat. :yum:
jeremss a approuvé ça