• Demande d'avis pour commencer l'astrophotographie

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #45122  par Elwaen
 
Bonjour tous d'abord,
Je suis un fan d'astronomie (j'ai dis fan et pas expert ;) ), et un utilisateur chevronné de Photoshop et autres logiciels de traitement d'image, j'avais toutes les chances de tomber un jour sur un article, un cliché ou une vidéo sur l'astrophotographie. Ce qui est bien entendu arrivé il y a quelques jours.

J'ai chez moi un téléscope Sky watcher, Maksutov-Cassegrain 127/1500 mm sur une Monture AZ SynScan GOTO. J’habite dans les Alpes, proche de zones très peu polluées par la lumière de la ville en altitude (quelques minutes de voitures). Je me suis donc dis pourquoi ne pas m'y essayer et commencer par des choses simples comme les planètes, ect...

Outre la technique, y a plein de tutos, d'articles très bien fait et je ne vous embêterais pas pour cela, il me manque peut être un bon APN pour commencer. J'ai un Panasonic Lumix DMC FZ18 chez moi ;
- l'objectif est amovible
- longueur focale: f=4.6-82.8 mm (35 mm Equiv.: 28-504 mm)
- vitesse d'obturation: Programme AE : 1-1/2000 sec
- Sensibilité ISO: Auto / 100 / 200 / 400 / 800 / 1250/ 1600 (Mode Haute sensibilité : Auto (1600-6400)
- Format d'enregistrement Photo: JPEG (DCF, Basé sur sur la norme Exif 2.2.1), DPOF

Si j'en crois ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il semble remplir tous les critères pour être utilisé en astrophotographie. Alors même si il est pas top, est il suffisant pour s'essayer à l'astrophotographie ?

Deuxième question quel adaptateur me faut il pour le fixer sur mon télescope ?
Celui ci ? https://www.astroshop.de/fr/supports-po ... ue-/p,8294

Dernière chose. Mon télescope est-il adapté ? Quels sont ses points faibles et fort pour l'astrophoto selon vous ? Pensez vous que malgré sa grande focale je puisse plus tard faire des photo du ciel profond ? La monture est-elle adaptée ?

Voila ca fait beaucoup de question, mais je n'ai pas trouvé de réponses claires, en tout cas le matériel semble remplir les conditions minimums selon ce que j'ai pu lire sur le sujet.

Merci d'avoir pris le temps de lire :)
 #45128  par Damien7400
 
Salut

le telescope est bon, un mak127 c'est pas mal !!
-> pour le planétaire c'est bien

La monture alt-az n'est conçue que pour l'observation, mais elle est très pratique d'utilisation, légère et ludique. Toutefois j'image en planétaire avec un mak100 sur alt-az, pas d'autoguidage mais elle peut être alignée (par rapport au ciel) sur une étoile ou une planète (selon les éphémérides, si une ou deux planètes sont présentes mais trop basses elles seront rejetées de la liste pour l'alignement).

Pour le ciel profond: les montures alt-az ne "suivent pas le ciel" mais la rotation de la terre, on obtient une rotation "de champ" visuel (si on pose plusieurs minutes, les étoiles formeront des filés en forme d'arc de cercle)
Toutefois j'avais shooté la nébuleuse de l'haltère à ISO 3200 avec des poses de 30 secondes.

Ce "setup" est pas mal en "nomade", je trimbale facilement mon Mak100 avec l'alt-az + une batterie plomb-gel de 17Ah, un PC portable (eeepc) pour les photos. Un gros tupperware (les boxs de rangements pour vetements/jouets) avec du rembourrage pour tout ranger dedans.

Pour l'adaptateur APN, ce que tu montres est un positionneur pour la photo par projection (avec un oculaire). Le mieux serait un a-focal

Il doit se vendre des adaptateurs qui se vissent directement (on dit aussi à "baillonette"), et l'apn se glisse direct dans le porte oculaire grace à cet adaptateur (un tube format 31.75 remplace l'objectif en gros).

D'abord le "ring" de 58mm (Apn) vers 42mm (Astro) Image

et le 31.75/T2 (42mm) qui rentrera dans le PO
Image

Maison Astronomie
Il faut demander au vendeur (email ou telephone) quelle solution est la mieux adaptée, car il me "semble" que tu dois sortir de ton apn en 58mm pour finir (ça c'est sûr) en 31.75mm, mais à vérifier.
 #45133  par Elwaen
 
Merci beaucoup pour votre réponse :).

Je peux donc éventuellement "tester" de photographier en faisant des poses courtes pour le ciel profond ? Même si avec un tel diamètre apparemment je ne risque pas de voir grand chose en ciel profond sauf les "gros" objets non ?

Je vais commencer par le planétaire de toute façon pour m’entraîner.

Merci pour tes conseils aussi concernant l'adaptateur, je vais suivre ton conseil et demander conseil à un vendeur. :)
 #45134  par archange34
 
Salut
Tout va dépendre de ce que tu veux faire et ton niveau d'exigence.
Le club pour avancer est un vrai plus, regarde autour de chez toi.
Ton instrument ira plutôt en planétaire donc de préférence avec une petite cam au foyer, en ciel profond pas vraiment adapté. (idem pour ton apn, tourne toi vers une cam)
Pour les logiciels en planétaire il y a le choix, il te faut un pour la prise (sharcap par exemple) et un bon pour l'empilement/traitement. (registax 6 par exemple)