• Conseil achat oculaire 5 mm pas trop cher

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #45481  par astronamateur
 
Bonjour,
Je suis débutant en astronomie, et j'aimerais m'acheter un oculaire 5 mm pour un télescope Newton Perl 130/1000.
J'aimerais quand même de la bonne qualité, mais pas trop cher quand-même.
Avec un 10 mm, on ne voit pas grand chose des planètes...
Pourriez vous me conseiller ?

Je voulais aussi savoir si les philtres de couleur améliorent beaucoup les images en visuel.

Merci d'avance, au revoir. :slightly_smiling_face:
Dernière modification par MIMATA le jeudi 16 août 2018 à 19:20, modifié 1 fois. Raison : Déplacement du sujet dans le forum approprié. Modification du titre du sujet.
 #45482  par MIMATA
 
Bonjour,

Regarde ce sujet peut-être : https://forum.planete-astronomie.com/vi ... =61&t=6172
 #45493  par Edji
 
Salut.

Un 5mm sur ton 130/1000 demandera un sacré bon ciel pour être efficace. Tu es aux limites de ton engin avec ça. Mais bon, en planétaire, ça peut passer si la turbu est calme.

Les filtres aident, oui. Pour le contraste surtout. En gros, selon marque et n° de filtre ça donne :

Jaune : formes lunaires et bandes de Jupi.
Orange : contraste Lune (idéal) et guirlandes de Jupi ou structure des anneaux de Saturne.
Bleu : GTR de Jupi, surface albédo de Mars, zones des anneaux de Saturne, nuages de Vénus.
Rouge : nuages de Jupi, surface de Mars.
Vert : Lune (idéal en global), GTR de Jupi.
Polarisant : Planètes, Lune, étoiles doubles.

PS : Attention : Filtre de couleur (à café, à huile etc). Philtre d'amour (de mort, de chance etc). Ne pas confondre (et réviser son orthographe). ':)
 #45494  par astronamateur
 
Ok, merci beaucoup.
J'ai encore 3 question, et après je vous laisse tranquille. :grin:

Je me demandais si avec unoculaire de 5, un de 10, et un de 20mm, si ça valait la peine d'acheter une Barlow 1,5 × pour avoir plus de choix de grossissement ou pas.

Est ce que un oculaire 20 mm est assez grand pour le ciel profond ?

Est ce que l'on est obligé d'acheter une "caméra" pour prendre en photo à travers le télescope, ou est ce que l'on peut aussi accrocher un appareil photo,
peut-être avec un raccord spécial ?

Merci d'avance, à plus. ;)
 #45495  par Gbs
 
astronamateur a écrit :Je me demandais si avec unoculaire de 5, un de 10, et un de 20mm, si ça valait la peine d'acheter une Barlow 1,5 × pour avoir plus de choix de grossissement ou pas.
Si tu as bien étalonné tes oculaires comme tu l'écris alors une barlow x1,5 fera comme si tu avais, en plus, des oculaires de
  • 3,3mm, qui sera bien trop pour ton 130mm comme dit plus haut. On est à 300x de grandissement soit 2,5D, 2,5 fois ton diamètre, la limite usuelle est à 2D.
  • 6,6mm qui est, visuellement, très proche de 5mm
  • 13,3mm lui aussi assez proche de ton 10mm
Bref la barlow quand on a déjà des oculaires bient étalonnés...ça sert pas à grand chose et il faut savoir que l'image finale accumule tous les défauts de ta chaîne optique...ceux de la barlow vont s'ajouter à ceux de l'oculaire.
astronamateur a écrit :Est ce que un oculaire 20 mm est assez grand pour le ciel profond ?
Question incomplète...c'est le champ qui compte aussi et donc si tu prends un 20mm ayant 45° de champ apparent tu n'auras pas plus de champ qu'avec un 13mm ayant 70° de champ...
Pour essayer de te répondre, avec un 130mm pour le CP il faut diminuer le grandissement pour avoir de la lumière, donc déjà avec ton 20mm tu as x50, c'est beaucoup pour ton 130mm. Perso je partirai sur du x40 ou x30, genre un oculaire de 30mm avec du champ autour de 65° tu te fais presque M31 ou M42 avec ton scope.
astronamateur a écrit :Est ce que l'on est obligé d'acheter une "caméra" pour prendre en photo à travers le télescope, ou est ce que l'on peut aussi accrocher un appareil photo, peut-être avec un raccord spécial ?
Non rien d'obligatoire, la cam peut-être un simple smartphone fixé derrière ton oculaire ou une webcam mise au foyer.
Pour ce qui est de la fixation, tout va dépendre de ce que tu as et veut faire. JE crains que le foyer soit trop rentré sur ton tube pour être atteint avec un appareil. Par contre en projection oculaire (càd derrière un oculaire) tu as pas mal de trucs pour jouer. Il y a des fixations prévues pour smartphone, boitier reflex ou APN.
 #45502  par astronamateur
 
Ok, merci beaucoup.
Je pense que sur tes conseils, (et aussi de ceux d'une autre discussion), je vais acheter deux oculaires hyperion Baader, un 5 et un 20mm.
(On peut dévisser une partie, et le grossissement est divisé par deux, c'est ça ?)
Ce sont aussi de la bonne qualité, non ?

Je pense aussi à acheter un raccord pour appareils photo en projection oculaire.

Merci encore. :grinning: :telescope: