• Conseil Collimation sur dobson 150/1200mm

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #45497  par Toshido
 
Bonjour à tous,

je suis plus que nouveau en astronomie. Je n'ai encore rien observé et ce matin j'ai reçu mon tout 1er téléscope un dobson 150/1200 mm, on m'a dit que c'était un bon choix.
Je vais le tester cette nuit :grin:
Pour la collimation je n'ai pas d'oculaire de collimation. Puis je m'en passer ?
Merci pour vos réponses :-)
 #45499  par Damien7400
 
Salut, par expérience sans oculaire de collimation c'est chaud...

en plus de perdre en résolution le télescope va perdre en puissance lumineuse, l'obstruction du miroir secondaire va "grandir"

Collimation par T. Legault

Faut pas se formaliser, c'est très simple mais nécessaire avec un newton
Les collimateurs laser sont les plus simples, pas trop chers, ça va vite
Les cheshires sont les meilleurs mais faut savoir quoi regarder pour les utilisers.
Une collimation laser est rapide et simple, ensuite si on veut être parfait une seule méthode est adaptée: viser une étoile au centre du champ de vision avec son plus petit oculaire (x500, avec 1200mm de focale il te faudrait un 2.3mm ou 7mm+Barlow x3 mais si tu as un 5mm ou 7mm ils devront suffir, la barlow est dans tous les cas a éviter)
En regardant l'étoile il devrait rester un décalage résiduel, la tache d'airy (cercles concentriques) seront plus "a gauche" ou plus "a droite" pour faire simple, c'est là que l'on effectue le réglage final sur le primaire.

Ce soir tu peux viser une grosse étoile (Deneb, Vega, altair.... c'est l'Eté faut profiter :) )
la mettre au centre (défocalisée c'est plus simple, tu verras un gros disque avec un trou au centre se balader), et ajuster le focus pour que l'étoile remplisse presque le champ visuel, si le trou central n'est pas rond ou centré alors tu es dans les choux, il te faut la petite clef allen pour toucher aux trois vis du secondaire, avec ta main ou un objet il te suffit de passer devant le tube pour afficher une ombre et identifier de quel coté modifier l'angle du miroir.
Ensuite on refocalise pour atteindre la tache d'airy et vérifier son décalage:
parfait
Image

sans collimateur faut s'en contenter:
Image

bon là à 15 ou 30€ le collimateur faut pas hésiter:
Image
On peut regler se défaut avec les 6 vis au cul du newton, 2x2 -> si on veut serrer la courte faut desserer la longue (elles ont un ressort) etc etc
C'est un exercice qui t'en apprendra pas mal sur le fonctionnenemnt d'un newton, dans qq semaines ce sera un broutille, mais au début c'est plus simple à dire qu'a faire :)

Les images si dessus ne valent qu'au centre du champ de vision, si elle s'écarte vers un bord alors le défaut n'en est plus un, a l'xtreme on appelle ça une coma que l'on résoud avec un correcteur, mais avec 1200mm de focale tu n'aura que très faiblement ce problème, voir pas du tout.
 #45504  par Toshido
 
Ok, merci pour toutes ces précieuses précisions.

Il est monté et j'ai régler le chercheur, c'est la 1ère fois que je regarde au télescope, c'est juste impressionnant.
A priori ce soir pas de nuages en vue :-)

De toutes façons je ferai pas l'économie d'un collimateur.
 #45507  par Gbs
 
Hum ...sur la Corse ce soir il me semble qu'il flotte...

Bon sinon pas mieux que ce qui a été écrit plus haut (à part que résoudre s'écrit avec un t et pas un d à la 3ième personne du singulier présent de l'indicatif...je me chauffe, la rentrée approche :scream: :cry: :sob: )
 #45523  par Damien7400
 
"Bon sinon pas mieux que ce qui a été écrit plus haut (à part que résoudre s'écrit avec un t et pas un d à la 3ième personne du singulier présent de l'indicatif...je me chauffe, la rentrée approche :scream: :cry: :sob: )"

Rhaaa toi
Je passe mes journées en trilingue Allemand/anglais/français quand c'est pas un Catalan qui rapplique, aloooors oui j'assume de résoudre mon participe passé de façon éthymologique et logique avec un "d", nia!!
On devrait tous parler anglais, ça me simplifierait mes 8-9h journalières, sans parler d'aller faire les courses dans une région qui compte 5 dialectes (ou patois) différents :disappointed:
Lors 'tention z'oreilles, j'konné a Mamma Marabout ki t'mé pluie et tempète pour 3 semaines !! :smiling_imp:
A voui désolé, y'a pas besoin.... bon, je commande pour l'Eté prochain...
 #45525  par Gbs
 
Rhaaaa non pas la commande de matos astro. C'est trop méchant de pourrrrrir la météo ! :confused: :dizzy_face: