• Besoin de conseils sur les oculaires

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #45641  par némo
 
Bonjour, bonsoir a toutes et a tous

Je me présente, je suis un débutant en astronomie passionné par l’espace, récemment j’ai acheté un télescope :
Un Omegon Advanced N 254/1250.
Avec m’ont étés livrés des oculaires de 10mm et de 25mm, j’ai deja eu l’occasion de m’en servir pour regarder la Lune , Mars , Jupiter, Saturne puis des objets lointains comme la nébuleuse de la Lyre et la galaxie d’Andromède.

Seulement je ne m’y connais pas assez en matière d’oculaires pour savoir si il serai possible de pouvoir voir de plus près ou du moins mieux les planètes et les objets du ciel profond :thinking:

J’ai vraiment l’impression d’être le seul à être a fond sur l’astronomie dans mon entourage, je ne peux pas vraiment en parler avec d’autres personnes et demander des conseils du coup

Vos conseils me seraient donc d’une grande utilité parce que j’avouerai que je suis un peu perdu quand je vois toutes les histoires de matériel précis a utiliser pour regarder le ciel.
 #45643  par Edji
 
Salut.

Vu le diamètre assez généreux de ton tube, je pense qu'un 5 mm pourrait passer assez bien pour du planétaire.

Et vu que c'est un Dobson sans suivi, il te faudrait un oculaire avec le plus de champ possible pour éviter de recadrer trop souvent pendant tes observations. 60 ou 70° de champ semble un bon début. Mais, bien entendu, plus il y a de champ, plus c'est cher... :disappointed:
MIMATA a approuvé ça
 #45658  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il y a pas mal de sujets sur les oculaires en ce moment, n'hésites pas à les consulter.
 #45661  par némo
 
Merci pour vos reponses , je vais alller voir ca et en chercher sur internet ;)