Page 1 sur 1

Problème avec skywatcher evostar 90/900

Message non luPublié :jeudi 27 septembre 2018 à 00:47
par Néophyte
Bonsoir à tous,

J'ai récemment acheté un télescope sur amazon (donc aucun service après-vente spécialisé), la référence est skywatcher evostar 90/900 et j'ai joint une photo du modèle à mon message.
En réalité c'est un cadeau pour l'anniversaire de mon homme qui rêve d'observer le ciel. Le soucis est qu'après avoir monté le matériel je ne vois rien dedans c'est tout noir ! Je précise que je suis presque sûre d'avoir monté le tout correctement et j'ai bien pensé à enlever les éléments en plastique qui protègent le matériel de la poussière.
Son anniversaire est dans 3 jours et j'espère pouvoir lui offrir un cadeau fonctionnel...
Lorsque je l'ai testé j'arrivais à voir les lumières de la ville sur le petit élément qui permet de "viser juste" mais quand je passe sur le viseur du télescope en lui-même, rien ! Noir total ! :broken_heart:
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance pour vos réponses si il y en a...
IMG_0214.PNG

Re: Problème avec skywatcher evostar 90/900

Message non luPublié :jeudi 27 septembre 2018 à 01:32
par Edji
Salut.

Cet instrument est une lunette, pas un télescope. Ceci étant dit, le viseur est-il bien parallèle à la lunette ? Si ce n'est pas le cas, tu aurais pu voir les lumières de la ville dans celui-ci mais pas dans la lunette qui aurait pointé plus haut ou plu bas.

Tu as quoi comme oculaire ?

Tu as manipulé la mise au point ? Fait un test sur la Lune ou autre ?

On voit une bague au dessus du renvoi coudé, tu l'as bien mise ?

Re: Problème avec skywatcher evostar 90/900

Message non luPublié :jeudi 27 septembre 2018 à 12:29
par Néophyte
Premièrement, je vous remercie pour votre réponse.

J'ai fait un petit schéma sur une photo de la lunette pour me faciliter la tâche. Donc j'arrive à voir les lumières dans "A" mais pas dans "B". Vous me demandez si "A" est bien parallèle à "B", je pense que oui mais je vais revérifier. Maintenant quand vous me parlez de mise au point, je me demande si cela se fait avec la pièce "C" ou ailleurs.
Autre question, si je peux me permettre, dois-je utiliser l'élément barlow plus un objectif ou commencer sans ?
Maintenant est-ce que la mise au point seule peut justifier le fait que ce soit le noir total ?
Merci beaucoup pour votre aide, vraiment.
7118137c-bed4-45f4-862b-68704681aa1f.jpg

Re: Problème avec skywatcher evostar 90/900

Message non luPublié :jeudi 27 septembre 2018 à 12:48
par Néophyte
Pour ce qui est des occulaires, il m'a été livré avec 3 oculaires
10mm
25mm
+ Barlow

Re: Problème avec skywatcher evostar 90/900

Message non luPublié :jeudi 27 septembre 2018 à 17:35
par Edji
Salut.

Oui, C est la molette de mise au point (MAP). A est un chercheur et B le porte oculaire (PO).

Pas besoin de la Barlow pour faire des essais, bien au contraire. Faire les tests avec l'oculaire le plus large, le 25mm donc. Essayer en plein jour sur un paysage lointain ou la nuit sur la Lune.

Vérifier que le chemin optique est bel et bien libre (caches, éléments d'emballage ou autre). Bien enfoncer et serrer tous les éléments (renvoi coudé, bague si bague et oculaire) tout doit être en butée.

Pour répondre à ta question (on se tutoie ici, c'est plus sympa), oui, un problème de MAP peut engendrer du noir. Mais il faut aussi bien positionner son œil face à la pupille de sortie de l'oculaire (l'objectif comme tu dis). Comme tes oculaires (fournis par le fabriquant) doivent être d'assez piètre qualité, il se peut qu'il y ait un fort effet Bean (voile noir si on n'est pas bien en face, trop proche ou trop loin de la pupille de sortie).

Est-ce que, sans aucun accessoire, la lumière passe ? Tu peux faire un test sur un mur blanc bien éclairé, ou sur un nuage en journée, pour contrôler ça.